Où se trouvent les zones à faible émission en Belgique ? Quelles règles devez-vous y respecter ? Quelles voitures peuvent encore entrer dans Bruxelles, Anvers ou encore Gand ? Les voitures diesel sont-elles vraiment interdites dans certaines villes ? Et qu’en est-il des voitures à essence ? Nous répondons ici à vos questions.
Quels sont les critères d’accès pour l’interdiction de circulation des voitures essence et diesel ?

Une zone de basse émission (LEZ), indiquée par des panneaux routiers spécifiques, a pour but d'écarter les véhicules les plus polluants du centre-ville afin de créer un environnement de vie plus sain pour les résidents. Dans ces zones, l’interdiction de circulation appliquée à certains véhicules est valable 24h/24, 7 jours sur 7.
Les restrictions dans les zones à faibles émissions sont basées sur le type de carburant, la catégorie de votre véhicule et la norme Euro. Vous trouverez ces informations sur le certificat d'immatriculation de votre véhicule, ou, pour les voitures d’occasion, sur le Car-Pass. Vous ne les avez pas trouvées ? Dans ce cas, vous pouvez prendre la date de la première immatriculation (qui figure également sur votre certificat d'immatriculation ou votre Car-Pass) :
Pas de norme Euro | Avant 01/07/1992 |
Euro 1 | Entre le 01/07/1992 et le 31/12/1996 |
Euro 2 | Entre le 01/01/1997 et le 31/12/2000 |
Euro 3 | Entre le 01/01/2001 et le 31/12/2005 |
Euro 4 | Entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010 |
Euro 5 | Entre le 01/01/2011 et le 31/08/2015 |
Euro 6 | Entre le 01/09/2015 et le 31/08/2019 |
Euro 6d-TEMP | Entre le 01/09/2019 et le 31/12/2020 |
Euro 6d | Entre le 01/01/2021 et le 31/08/2023 |
Euro 6e | Entre le 01/09/2023 et le 28/11/2027 |
Euro 7 | A partir du 29/11/2027 |
Vous n’avez rien trouvé sur votre certificat d'immatriculation ou votre Car-Pass ? Essayez sur ecoscore.be S'ouvre dans un nouvel onglet
Quelles voitures sont interdites à Bruxelles ?
La zone de basses émissions (LEZ) couvre l’ensemble de la Région de Bruxelles‑Capitale (les 19 communes). Le Ring (R0) et certaines voies d’accès aux parkings de transit (Kraainem, Stalle, Ceria, ...) restent accessibles à tous. Découvrez plus en détails sur quel territoire s’étend la LEZ de Bruxelles S'ouvre dans un nouvel onglet.
Les conditions d’accès dans la zone de basses émissions de la capitale se sont durcies depuis le 1er janvier 2022. Découvrez les règles de circulation à Bruxelles, dans la zone de basses émissions :
Voitures diesel interdites à la circulation à Bruxelles
Les voitures diesel conformes à la norme Euro 5 ou inférieure sont interdites dans la LEZ de Bruxelles.
Attention : Le 11 septembre 2025, la Cour constitutionnelle a mis fin à la suspension de l’ordonnance qui retardait à 2027 la mise en œuvre du jalon de la zone de basses émissions (LEZ) en Région bruxelloise. Cette décision annule le report de deux ans, rendant obligatoire depuis le 11 septembre l’interdiction pour certains véhicules diesel EURO 5, essence EURO 2, ainsi que pour les motos essence qui ne respectent pas la norme Euro 3, de circuler dans la capitale.
Afin de faciliter la transition pour les propriétaires concernés, une période de tolérance est instaurée : aucune amende ne sera envoyée avant le 1er avril 2026.
À partir du 1er janvier 2026, les conducteurs en infraction recevront un courrier d’avertissement, leur offrant un délai supplémentaire de trois mois pour trouver une solution de mobilité alternative. Après cette période, les amendes commenceront à être appliquées.
Par ailleurs, les propriétaires pouvant prouver l’achat d’un véhicule neuf ne seront pas soumis à des amendes en attendant la livraison de leur nouvelle voiture, à condition que le bon d’achat ait été signé au plus tard le 31 décembre 2025.
Voitures à essence interdites à Bruxelles
Les voitures à essence relevant de la norme Euro 2, Euro 1 ou sans norme Euro sont également interdites à la circulation à Bruxelles.
Consultez régulièrement le calendrier S'ouvre dans un nouvel onglet pour suivre l’évolution des mesures d’accès à la LEZ.
Votre véhicule est autorisé à Bruxelles mais est immatriculé en dehors de la Belgique ? Veillez à enregistrer votre véhicule S'ouvre dans un nouvel onglet afin d’éviter une amende allant de 150 à 350 euros.
Achat d'une carte journalière pour une voiture particulière non conforme
Vous devez exceptionnellement vous rendre à Bruxelles mais votre véhicule y est interdit à la circulation ? Vous pouvez opter pour l’achat d'une carte journalière S'ouvre dans un nouvel onglet pour une voiture particulière non conforme. Celle-ci vous donnera accès à l’ensemble de la LEZ de Bruxelles pendant une journée.
Bon à savoir : chaque carte journalière d’accès coûte 35 euros. Vous pouvez acheter maximum 24 cartes journalières par année civile et par véhicule.
Quel est le risque d’entrer dans la LEZ de Bruxelles avec un véhicule non conforme ?
Le contrôle des véhicules se fait automatiquement, via d’un réseau de 353 caméras intelligentes, sur base de votre plaque d’immatriculation. En entrant dans la zone de basses émission Bruxelloise avec un véhicule interdit à Bruxelles, vous encourrez une amende de 350 euros.
Quelles voitures sont interdites à Anvers en 2025 ?
A Anvers, les véhicules les plus polluants ne sont plus autorisés à entrer dans la ville : vérifiez la norme Euro de votre véhicule pour vous assurer que votre véhicule a accès à la LEZ S'ouvre dans un nouvel onglet. Tout le territoire de la ville d’Anvers à l’intérieur du Ring 1 (R1) est une zone à basse émission (LEZ), ainsi qu’une partie du quartier de Linkeroever.
Découvrez les conditions d’accès S'ouvre dans un nouvel onglet :
Véhicules interdits à Anvers : accès limité après achat d’un ticket journalier
Voitures diesel interdits à Anvers
La circulation des voitures diesel de norme Euro 3 ou moins est interdite à Anvers, à moins d’acheter un ticket journalier LEZ, donnant un accès temporaire.
Voitures à essence interdits à Anvers
Les véhicules essence, GPL et GNC de norme Euro 1 ou antérieures aux normes Euro sont également interdits à Anvers. Ils peuvent néanmoins bénéficier d’une exemption à l’achat d’un ticket journalier.
Bon à savoir : Chaque ticket journalier S'ouvre dans un nouvel onglet coûte 35 euros. Vous pouvez vous procurer au maximum 12 cartes journalières par année civile et par plaque d'immatriculation
Accès à la LEZ d’Anvers après paiement d’une autorisation
Pour les véhicules diesel de norme Euro 4, il vous faut acheter une autorisation pour avoir un accès temporaire à la LEZ d’Anvers. Il est possible de demander une autorisation pour une semaine, un mois, quatre mois ou un an. Vérifiez si vous entrez dans les conditions d’un tarif normal, d’un tarif réduit ou d’un tarif augmenté S'ouvre dans un nouvel onglet.
À compter de 2026, les véhicules Euro 4 seront interdits à la circulation à Anvers.
Accès sans restriction
Le 19 septembre 2025, le gouvernement flamand a décidé de supprimer certaines mesures de renforcement prévues pour 2026 et 2028. Les voitures diesel répondant à la norme Euro 5 ou supérieure continueront donc à avoir accès à la LEZ d'Anvers sans procédures spéciales. C'est également le cas pour les voitures à essence et les voitures au GPL et au GNC répondant à la norme Euro 2 ou supérieure.
Enregistrement gratuit du véhicule
Pour certains véhicules autorisés à entrer en ville, il vous faut tout de même enregistrer le véhicule (démarche à effectuer une fois, gratuitement). Cet enregistrement est nécessaire pour éviter une amende.
Exemple : les véhicules avec plaque d’immatriculation étrangère répondants aux normes Euro de vigueur.
Quel est le risque d’entrer dans la LEZ d’Anvers avec un véhicule non conforme ?
Le contrôle des véhicules autorisés se fait par des caméras intelligentes, selon une procédure définie. Si vous pénétrez dans la zone de basse émission sans autorisation, vous risquez des amendes :
- 1ère infraction : 150 euros
- 2ème infraction dans les 12 mois : 250 euros
- 3ème infraction et suivantes dans les 12 mois : 350 euros
Quelles sont les règles de circulation à Gand ?
Les règles de circulation dans la zone de basses émissions de Gand sont fort similaires à celles d’Anvers. La zone concernée inclut tout le centre-ville de Gand, soit la zone entourée du ring R40.
Découvrez les conditions d’accès S'ouvre dans un nouvel onglet :
Quelles voitures diesel sont interdits à Gand en 2025 ?
Les voitures diesel interdits à Gand sont les véhicules de norme 3 et inférieurs. Ils nécessitent un pass journalier pour circuler au sein de la zone de basse émission.
Les véhicules diesel Euro 4 peuvent avoir accès à la zone après le paiement d’un permis temporaire pour 1 semaine, 1 mois, 4 mois ou 1 an.
Les voitures diesel répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 ou supérieures auront accès gratuitement à la LEZ de Gand en 2025. Le 19 septembre 2025, le gouvernement flamand a décidé que cela resterait le cas en 2026.
Quels voitures à essence sont interdits à Gand ?
Les véhicules essence* interdits à Gand en 2025 sont les véhicules de la norme Euro 1 et plus anciens. Ils peuvent bénéficier d’un accès avec un pass LEZ d’une journée.
Tous les véhicules essence Euro 2 et supérieurs ont accès libre à la zone LEZ. Cela restera le cas en 2026.
*Sont assimilés aux véhicules essence : GPL/GNC/GNL
Quel est le coût d’un pass LEZ d’une journée à Gand ?
Tout comme pour la LEZ d’Anvers, un pass LEZ d’une journée S'ouvre dans un nouvel onglet coûte 35 euros pour une journée d’accès. Vous pouvez acheter maximum 12 cartes journalières par année civile par véhicule.
Quel est le risque d’entrer dans la LEZ de Gand avec un véhicule non conforme ?
Le contrôle dans la LEZ se fait avec des caméras intelligentes. L’amende encourue pour les véhicules non autorisés est de 150 euros, et ne peut être infligée qu’une fois par jour.
Existe-t-il des exceptions aux règles d'accès ?
Pour chaque région, vérifiez les conditions spécifiques pour les voitures de collection, les véhicules électriques, les véhicules utilisés par ou pour les personnes handicapées, etc.
De nouvelles zones seront-elles ajoutées ?
Pour l'instant, de nouvelles LEZ ne sont pas prévues en Belgique.
En avril 2024, le Parlement wallon a voté l’abrogation du projet de faire de la Wallonie une zone à faibles émissions géante. Ce qui ne signifie toutefois pas que l’une ou l’autre LEZ locale ne pourra pas être mise en place ultérieurement.
La fin du diesel est-elle proche ?
L'introduction de ces restrictions de circulation fait craindre une interdiction pure et simple du diesel. Mais les LEZ n'excluent pour l'instant que les véhicules les plus anciens, qui ne répondent plus aux normes environnementales actuelles.
Cependant, dans les agendas de la capitale, de la ville d’Anvers et de Gand, on voit apparaître que dans quelques années, les moteurs diesel dans un premier temps, puis les moteurs à essence dans un second temps, ne seront plus les bienvenus dans les LEZ. Allons-nous alors tous rouler à l'électricité ? Est-ce une voie viable ? Nous allons devoir suivre cela de près.
Vous voulez acheter une nouvelle voiture, mais ces nouvelles règles vous font hésiter ? Dans ce cas, lisez notre article sur l’évolution des voitures.
Sources :
Règles de circulation dans la LEZ de Bruxelles, Low Emission Zone.Brussels S'ouvre dans un nouvel onglet
Règles de circulation dans la LEZ d’Anvers, Slimnaarantwerpen.be S'ouvre dans un nouvel onglet
Règles de circulations dans la LEZ de Gand, Site de la ville de Gand S'ouvre dans un nouvel onglet