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Comment vit-on un accident du travail sur le plan administratif et financier ?

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Comment vit-on un accident du travail sur le plan administratif et financier ?

A côté de la douleur et de l’arrêt de travail, un accident de la vie professionnelle entraîne aussi son lot d’appréhension, d’inconnu, de tracas administratifs et financiers. Heureusement, des outils comme MyAXA Accident@work peuvent aider à accélérer les remboursements. Témoignage.

Le 16 janvier 2022, un jour pluvieux, Arnaud Crespo revient à vélo de la boulangerie où il travaille lorsqu’il chute dans un virage. Un peu plus tard, il se réveille à l’hôpital, le poignet cassé.
Ses appréhensions - quand pourra-t-il retravailler et quels papiers devra-t-il fournir pour se faire rembourser ses frais - sont vite apaisées.

« En fin de compte, tout s’est passé plutôt rapidement. J’avais tous les documents pour compléter mon dossier auprès de l’assureur », entame Arnaud : « Même si cela peut à priori sembler compliqué, une fois familiarisé à leur plateforme en ligne réservée aux accidentés du travail, cela s’est éclairci : l’interface n’est pas difficile. Je m’y suis vite retrouvé : on peut vérifier si tous nos documents sont bien parvenus à l’assureur, ce qui m’a apaisé. »

Que retient Arnaud de cette épreuve à part le fait qu’il n’aime pas être en arrêt de travail et contraint de postposer ses projets d’escalade ? « Je craignais que cela dure longtemps : en fait, j’étais dans les temps et eux aussi. Tout a été rapidement réglé. J’ai été remboursé de tous mes frais pour lesquels j’ai reçu un rapport à chaque dépense et l’assureur m’a versé un salaire suffisant. »

Aide à la personne accidentée

La période est certes difficile à vivre à plus d’un niveau : personnel, mais aussi financier, professionnel et administratif. Aujourd’hui, les initiatives de certains assureurs en accidents du travail allègent les formalités incontournables liées au remboursement des frais hospitaliers et médicaux.

Des outils sont nés pour accompagner la personne pendant la période difficile qui l’attend. Comprendre comment cela va se passer est essentiel : « Où en est ma déclaration ? Manque-t-il des éléments à mon dossier ? Comment simplifier l’envoi à l’assureur de mes certificats, mes notes de frais, mes factures d’hôpital… ? » Et surtout « Quand mes frais seront-ils remboursés ? Mon salaire continuera-t-il à être versé ? »… Ce sont là les appréhensions principales des personnes accidentées.

Une plateforme destinée aux accidentés du travail

Avec une plateforme en ligne, clair, rapide et facile à comprendre, les utilisateurs ont réponse à toutes ces questions et ont le suivi de leur dossier entre leurs mains. Ils savent où il en est et apprécient les échanges très simples qu’ils entretiennent avec l’assureur. Ils lui transmettent ainsi, de partout, n’importe quand, les documents utiles à l’avancée de leur dossier.
Aujourd’hui, près de 50% des frais sont transmis via la plateforme MyAXA Accident@Work. 75% des bénéficiaires sont satisfaits de ce service en ligne qui les tient au courant de l’évolution de leur dossier, les informe par sms de chaque remboursement, leur indique quand leur salaire est versé et si l’assureur attend une action de leur part.

Rester à l’écoute des accidentés

La plateforme d’AXA Belgium a évolué sur base de l’expérience des premiers utilisateurs. La plateforme fournit des explications détaillées aux accidentés qui se demandent, par exemple, pourquoi des frais ne sont pas remboursés ou pas dans leur totalité.

La plateforme les tranquillise aussi les personnes moins habituées au digital : chacune de leurs opérations se voit confirmée et un contact direct leur est proposé avec le gestionnaire de leur dossier attitré.

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