Aller au contenu principal

Press

Succès d'ateliers sur le climat auprès d'élèves du secondaire

Monter

Succès d'ateliers sur le climat auprès d'élèves du secondaire

A la fin de l’année scolaire, près de 5.400 élèves du premier et second degré de l'enseignement secondaire auront participé aux workshops ‘Climate School’. GoodPlanet, une ASBL spécialisée dans l'éducation en matière de développement durable, organise et anime ces workshops climatiques gratuitement au sein des écoles, en partenariat avec l'assureur AXA.  

Sensibiliser plus de 11.000 jeunes

Lancés durant l'année scolaire 2021-2022 comme projet-pilote dans les écoles des grandes villes de Bruxelles, Liège et Anvers, les workshops ont ensuite été déployés durant l'année scolaire 2022-2023 à travers toute la Belgique. L’année scolaire prochaine, pas moins de 270 workshops seront encore proposés gratuitement des écoles, permettant ainsi de former 6.000 élèves supplémentaires. Au total, 515 workshops auront ainsi été animés par GoodPlanet, permettant à près de 11.330 jeunes de comprendre les causes et conséquences du changement climatique et surtout de se mettre en action à leur tour dans leur environnement direct.  

Un projet ludique et éducatif

Les animateurs de GoodPlanet Belgium animent les workshops climatiques de manière dynamique et ludique sur base d’éléments scientifiques. 

"Nous partageons avec les jeunes âgés de 14 à 18 ans une vision complète et étayée qui leur permet de mieux comprendre le changement climatique et ses problématiques. Mais nous les impliquons et sensibilisons encore davantage de manière ludique, en les familiarisant avec le sujet et en leur donnant toute une série d'informations à propos de son impact. Ils s'engagent ainsi pour des solutions possibles en étant davantage conscients, et ce tant au niveau individuel que collectif"

Jo Van Cauwenberge, directeur de GoodPlanet Belgium

Une demande bien réelle 

Les jeunes réservent un très bon accueil aux workshops climatiques. Ils sont en effet très sensibles aux problèmes climatiques qui ont un impact direct sur leur avenir et peuvent rendre certains un peu anxieux. En effet, une enquête internationale menée auprès de 10.000 jeunes âgés de 16 à 25 ans et issus de 10 pays (Caroline Hickman, The Lancet, 2021) révèle que 45 % d'entre eux souffrent d'éco-anxiété et 75 % considèrent le futur comme effrayant.

Mais la problématique climatique est également complexe, et parfois difficile à comprendre. Et il n'existe pas de manuels scolaires à ce sujet. Pour les enseignants, il n'est pas toujours évident de disposer des bons outils ou de la connaissance scientifique pour engager le dialogue et ouvrir le débat. Ils sont dès lors demandeurs pour un soutien didactique et une animation faisant un tour complet de la question.  "L'intérêt des élèves pour la problématique climatique augmente considérablement après les workshops", voilà ce que disent de nombreux enseignants.  Une fois les workshops terminés, les enseignants disposent de toute l'inspiration nécessaire pour entreprendre des actions avec la classe ou l'école, et ils conservent un accès privilégié à la plateforme rassemblant plus de 50 vidéos éducatives sur le sujet. Les élèves peuvent également, une fois les workshops terminés, consulter la plateforme de manière individuelle, et ainsi découvrir de nouvelles vidéos pour poursuivre leur démarche. Une série d'écoles participantes demandent déjà à être recontactées pour proposer les workshops à d’autres classes l'année scolaire prochaine. 

Une session live passionnante

Les workshops climatiques conviennent parfaitement aux élèves âgés de 14 à 18 ans. Ils se donnent sur deux heures de cours consécutives. Il s'agit d'un mélange de moments de partage, d'interactions, d'exercices amusants et de vidéos didactiques. Les concepts-clés comme l'histoire de la terre, le système climatique global, la perte de biodiversité y sont expliqués, sans oublier les interviews avec les scientifiques et les experts. Les élèves se penchent sur les causes et conséquences du changement climatique et comment celles-ci sont interconnectées. Ils découvrent ensemble les connexions systémiques de ce problème complexe. En fin d'atelier, les élèves envisagent ensemble des solutions en vue de limiter les effets du changement climatique, comme la réduction de leur propre empreinte écologique ou celle de leur école

AXA souhaite également inspirer la jeunesse   

Pourquoi un assureur comme AXA s'engage-t-il à mettre ces workshops à disposition gratuite des écoles ? "Nous souhaitons jouer un rôle de pionnier dans la prévention des risques climatiques. La prévention et la formation sont ancrées dans l'ADN d'AXA, et le changement climatique s'est avéré un des risques d'assurance majeurs durant la décennie écoulée. Les inondations dramatiques durant l'été 2021 dans la Vallée de la Vesdre, mais aussi à Bruxelles et en Flandre en sont la preuve douloureuse", nous dit Etienne Bouas-Laurent, CEO d'AXA Belgium.  C'est à ce moment-là qu'AXA Belgium a décidé de faire de ses collaborateurs des ambassadeurs climatiques dès septembre 2021. Ainsi, les quelques 3.000 collaborateurs ont suivi une formation en ligne développée spécifiquement pour eux : la ‘Climate School’.  

Mais AXA souhaitait également agir publiquement et surtout inspirer les jeunes à travers une formation qui mènerait à davantage de conscience, de compréhension et d'action. C'est pour cette raison qu'AXA a franchi le pas avec GoodPlanet qui jouit d'une expertise de 25 ans dans l'éducation au développement durable. AXA leur a proposé d’utiliser les vidéos pédagogiques de la Climate School et de développer autour un atelier pédagogique spécialement adapté aux jeunes de 14 à 18 ans, mais aussi de proposer des outils pratiques pour inspirer les enseignants. L'initiative a déjà reçu le soutien de Zakia Khattabi, Ministre fédérale du Climat.

Regardez également les témoignages inspirants des élèves et coaches climatiques.

Dans le cadre d'un reportage, les médias intéressés peuvent assister à un atelier Climate School, en Flandre, à Bruxelles ou en Wallonie, en 2023 ou 2024. 
Contactez press@axa.be pour obtenir plus d'infos.

Personnes de contact presse 

À propos de GoodPlanet 
GoodPlanet Belgium vzw inspire les jeunes et les moins jeunes et encourage toutes les générations à vivre de façon durable. Pour une planète en bonne santé pour tout un chacun, aujourd'hui et à l'avenir. Grâce à nos projets, nos campagnes et nos évènements, nous partageons notre connaissance et posons les bases du changement. GoodPlanet estime que l'éducation joue un rôle essentiel dans la transition vers une société plus durable. C'est pour cette raison que, depuis plus de 25 ans, nous nous concentrons sur les enfants et les jeunes. Ce faisant, GoodPlanet est devenu un partenaire privilégié des autorités et entreprises qui souhaitent jouer activement un rôle social engagé. Chaque année, nos 100 collaborateurs et nos dizaines de bénévoles inspirent et motivent plus de 500.000 enfants, jeunes et adultes à travers toute la Belgique. Infos : GoodPlanet

À propos d'AXA
AXA Belgium
, ce sont près de 3.200 courtiers et 3.000 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de 3 millions de clients pour offrir des produits d'assurance flexibles adaptés à leurs besoins réels. En tant qu'assureur, AXA Belgium est également un acteur incontournable en matière de prévention. La protection est ancrée dans l'ADN d'AXA, en témoignent chaque jour les investissements importants dans l'enquête sur les risques et la sensibilisation aux risques. Infos : https://axa.be

PARTAGEZ CET ARTICLE