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Inondations de juillet 2021

Protection maximale pour nos assurés 

Grâce à la collaboration entre le secteur de l’assurance et les autorités, chaque assuré peut compter sur une protection maximale en cas de catastrophe naturelle. Lorsque notre pays est touché par une catastrophe de grande ampleur, l’intervention de l’assureur est en effet plafonnée et les autorités interviennent pour assister et indemniser les victimes.

Afin de faire face aux lourdes conséquences des inondations de juillet 2021, les assureurs ont accepté cet été de doubler, à titre exceptionnel, leurs plafonds d'indemnisation. Ce doublement de la limite permet d’indemniser environ 40% du coût total des dommages. Pour les 60% restants, les régions se sont engagées respectivement comme suit :

  • Région wallonne : 1 milliard d’euros pris en charge
  • Région flamande : 28 millions d’euros pris en charge
  • Région de Bruxelles-Capitale : 5 millions d’euros pris en charge

Le protocole d’accord entre le secteur de l’assurance et les autorités prévoit également que votre assureur est votre seul interlocuteur pour la gestion de votre dossier et le paiement de votre indemnité.

Nous tenions à vous informer en toute transparence de ce partenariat crucial entre les assureurs et les autorités. Ce partenariat permet la prise en charge des dommages consécutifs aux catastrophes naturelles dans le but de vous protéger au mieux.

Votre habitation est inhabitable et vous avez besoin d’un relogement ?

Appelez AXA Assistance au 02 550 05 55.

Des questions ?

Vous trouverez ci-dessus les questions fréquemment posées.

ASSURANCE HABITATION

Vous pouvez déclarer votre sinistre habitation en ligne ou via votre courtier. Dans les deux cas, soyez rassuré : nous nous tenons à vos côtés.

Les bons réflexes d’une déclaration de sinistre habitation :

  • prenez des photos d’ensemble et détaillées de vos dégâts
  • décrivez de manière détaillée les dommages à votre habitation, soyez le plus complet possible
  • dressez un inventaire des biens endommagés et conservez-le car une expertise pourrait s’avérer nécessaire
  • transmettez-nous tous les documents utiles (photos, preuves d’achat des biens endommagés, PV de police, factures et devis des réparations, etc.)
  • choisissez votre mode d’indemnisation
    Selon la nature de votre sinistre habitation, vous pourrez choisir entre un remboursement sur base de factures/devis de réparations, un remboursement en espèces ou une réparation en nature


Une fois votre déclaration envoyée :

  • un expert sera peut-être désigné pour estimer vos dommages
  • une franchise restera éventuellement à votre charge
  • vous pourrez suivre son évolution en ligne


Les avantages d’une déclaration de sinistre habitation en ligne :

  • rapide et simple 
  • confirmation immédiate de la prise en charge (dans la plupart des cas)
  • affichage de votre éventuelle franchise
  • choix des modes d’indemnisation
  • votre courtier est toujours informé

Pas sûr de vous ? Vous pouvez à tout moment envoyer votre déclaration de sinistre à votre courtier qui la révisera et nous l’enverra.

Oui, les dommages consécutifs aux inondations sont bien couverts par votre assurance Habitation et vous ne devez donc, en principe, pas faire appel au Fonds des calamités. Si vous avez choisi d’assurer des éléments en plus de votre bâtiment (par exemple : le contenu tel que le mobilier, les objets… ou encore le jardin), ceux-ci sont également couverts.

Par ailleurs, votre assurance incendie vous couvre aussi pour les éléments suivants :

  • votre relogement si votre habitation est inhabitable
  • la sécurisation de vos biens
  • les frais de nettoyage, de séchage et de déblai de votre habitation et ce, que ces travaux soient réalisés par vous-même ou par une société spécialisée
  • la perte de vos animaux domestiques
  • Il est aussi possible de vous verser une avance sur l’indemnité finale pour couvrir les frais de 1ère nécessité (produits d’hygiène, vêtements, …) si votre habitation est inhabitable. Cette demande peut se faire lors de votre appel à AXA Assistance.

Votre courtier nous la transmettra et nous prendrons le relais. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous apporter une solution dans cette situation exceptionnelle.
Si une expertise s’avère nécessaire, nous vous recontacterons pour tout organiser en collaboration avec votre courtier.

Dans la mesure du possible conservez les biens endommagés et spécifiquement ceux de valeur. Si vous devez évacuer certains biens détériorés et de faible valeur, prenez-les en photo avant de les jeter.

Si votre congélateur et/ou votre frigo n’est plus alimenté en électricité, les denrées abimées par la décongélation sont bien couvertes.
Pour nous déclarer ce dommage, faites une photo des denrées, faites-en l’inventaire et évaluez leur prix.
Jetez les denrées périssables, elles vous seront remboursées.

  • Prenez des photos des dégâts
    Prenez-les avant toute mesure de sauvetage, de rangement ou de nettoyage. 
    Idéalement, ces photos doivent montrer 
    • une vue d’ensemble (externe et interne) des dégâts causés à votre habitation
    • une vue détaillée des dégâts causés aux pièces et objets 
    • le niveau atteint par l’eau
    • l’avant/après nettoyage/déblayage/entreposage
    Notre estimation des dégâts sera facilitée par ces photos. Nous vous recommandons donc d’en faire un maximum.
    Si vos biens ont été emportés par le courant, dressez-en la liste et rassemblez, si possible, leurs preuves d’achat.
  • Mettez en lieu sûr ce qui a pu être sauvé 
  • Dans la mesure du possible, conservez les biens endommagés et plus particulièrement ceux de valeur, car une expertise pourrait s’avérer nécessaire. Si vous devez évacuer certains biens détériorés et de faible valeur, prenez-les en photo avant de les jeter.
  • Nettoyez votre habitation sans attendre le passage de notre expert 
    Evacuez l’eau le plus possible et si nécessaire à l’aide d’une pompe à eau. Ensuite, et vu les circonstances exceptionnelles, nettoyez les lieux sans attendre le passage de l’expert. Vous êtes couverts pour ces frais. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou le faire par vos soins. Dans ce dernier cas, renseignez-nous les heures passées à nettoyer.
  • Faites attention à l’eau du robinet, elle pourrait ne plus être potable. Renseignez-vous auprès de votre commune.
  • Ne prenez pas de risques inutiles : n’utilisez pas d’appareil électrique, de prise de courant ou de tableau électrique sans vérification par un professionnel ou votre fournisseur d'électricité.
  • Si nécessaire, désinfectez vos pièces à l’eau de Javel.
  • Aérez le plus possible pour faire sécher les pièces de votre habitation. Mettez aussi votre chauffage en route, cela réduira le temps de séchage.

Ne prenez pas de risques inutiles : n’utilisez pas d’appareil électrique, de prise de courant ou de tableau électrique sans vérification par un professionnel ou votre fournisseur d'électricité.

Si vous ne savez pas qui contacter pour remettre votre système électrique et/ou de chauffage en marche, AXA Assistance pourra vous renseigner et vous orienter vers des services de dépannage.

Si, à la suite de cette panne, votre habitation n’est plus habitable, AXA Assistance (02/550 05 55) peut également organiser votre relogement.

Appelez AXA Assistance au 02 550 05 55, nous pourrons :

  • organiser et prendre en charge votre relogement
  • sécuriser votre habitation de manière provisoire et/ou mettre vos biens sauvés à l’abri dès que la situation le permettra ou que votre habitation sera accessible

Les dommages au bâtiment sont pris en charge par l’assurance de votre propriétaire.
Prévenez-le donc afin qu’il informe son assureur.

Si vous avez assuré votre contenu, celui-ci est bien couvert contre les inondations.
Vous souhaitez nous déclarer des dégâts causés à votre contenu ? Vous pouvez suivre les démarches détaillées ci-dessus.

Si vous avez assuré le contenu de votre habitation, les dégâts causés à votre mobilier et vos autres biens sont bien couverts en cas d’inondation. Déclarez-nous leur perte ou leurs dommages via votre courtier. Nous vous indemniserons au plus vite. Si vous n’avez pas assuré votre contenu, vous ne serez malheureusement pas indemnisé pour ces biens.

Pour vous aider dans ces moments difficiles, la fédération professionnelle du commerce et des services (COMEOS), en collaboration avec Assuralia, vous propose de remplacer votre mobilier et d’autres biens à des conditions avantageuses auprès de certains commerçants dont vous trouverez la liste ici.
La nature et la durée d’octroi de ces avantages sont déterminés par chaque commerçant participant à cette action de solidarité qui commence ce mercredi 04 août pour une durée d’un mois. Cette action de solidarité débute le mercredi 4 août et durera un mois. Elle est ouverte à toutes les personnes sinistrées, qu’elles aient assuré leur contenu ou non.

Comment bénéficier de cette aide ? A votre demande, votre courtier vous transmettra une attestation vous permettant de bénéficier des conditions avantageuses auprès des commerçants participants.

Dans certains cas, le certificat hypothécaire vous sera réclamé dans le cadre de la gestion de votre sinistre.

Comment l’obtenir ?
Ce certificat peut être obtenu en remplissant ce formulaire. Besoin d’aide pour le remplir ? Consultez le document explicatif sur le site du SPF Finances ou adressez-vous à votre courtier.

Bon à savoir : au vu des circonstances exceptionnelles, le certificat est délivré gratuitement. Pour bénéficier de cette gratuité, remplissez la case « Demande de paiement par mail » avec « cette demande d’information est faite dans le cadre de la catastrophe naturelle survenue après le 01 juillet 2021 ».

Dans le cadre de la première assistance, les propriétaires occupants peuvent faire appel au relogement d’urgence (nuitée à l’hôtel +petit-déjeuner).

Afin de vous aider au mieux dans ces moments difficiles :

  • ce relogement d’urgence est exceptionnellement accordé aux propriétaires comme aux locataires
  • sa durée est allongée de 3 à 21 nuits ouvrables

Besoin d’un logement au-delà de cette durée ? Si vous êtes propriétaire occupant et que votre sinistre est bien couvert : vous pouvez alors bénéficier d’un logement provisoire pendant la durée de non-habitabilité de votre habitation.

2 possibilités s’offrent à vous :

  • nous pouvons vous proposer un logement provisoire parmi l’offre de nos partenaires privilégiés (gîtes, appart, hôtel, etc.) dans la mesure des disponibilités
  • vous pouvez également chercher un logement provisoire vous-même. Ce dernier peut être traditionnel (maison, appartement) ou « alternatif » (caravane, container, tiny-house, etc.). Les frais seront pris en charge par AXA sur base de justificatifs

Bon à savoir :

Les contrats couverts en Catastrophes Naturelles par le Bureau de Tarification ne bénéficient pas des assurances optionnelles ni des garanties complémentaires à l’exception :

  • des frais de conservation et d’entreposage
  • des frais de logement provisoire pendant la durée normale de non-habitabilité du bâtiment, avec un maximum de 3 mois à compter de la survenance du sinistre.

Oui, en tant que propriétaire d’un bien, même fortement endommagé, vous êtes responsable des dommages qu’il pourrait causer, notamment vis-à-vis de tiers (chute de tuiles, de briques, …). En cas de déménagement définitif, contactez votre courtier pour adapter votre contrat en conséquence et assurer votre nouveau logement.

Si avez choisi d’assurer votre contenu, celui-ci est bien couvert.

Si votre habitation est inhabitable, plusieurs cas de figure sont possibles :

  • Votre contenu est resté dans votre habitation ? Il est bien couvert
  • Votre contenu a été déplacé dans votre logement provisoire ? Il est bien couvert
  • Votre contenu a été entreposé dans un box/garde-meubles ? Si votre contrat d’assurance le prévoit, votre contenu est bien couvert (à l’exception des bijoux et valeurs) dans un box ou garde-meubles et ce, pendant max. 18 mois. Contactez votre courtier, il peut vous renseigner sur cette couverture.

Vos biens doivent être sauvés ou entreposés ? AXA Assistance peut organiser et prendre en charge le gardiennage des biens sinistrés, le recours à une entreprise de déménagement, l’entreposage en garde-meubles ou la location d’une camionnette sans chauffeur.

  • Votre contenu a été dispersé dans plusieurs habitations au sein de votre famille/amis /garages dans lesquelles vous n’habitez pas ? : il n’est pas couvert par votre contrat d’assurance car il sera habituellement couvert par le contrat assurant ce bâtiment (objets confiés).

Bon à savoir :

  • En ce qui concerne les contrats couverts en Catastrophes Naturelles par le Bureau de Tarification : les mêmes principes sont d’application pour tout sinistre à l’exception d’un nouveau sinistre CATNAT (inondation, tremblement de terre…), pour lequel le Bureau de Tarification ne couvre que :
    • le mobilier qui est resté à l’adresse du risque
    • ou celui qui est déplacé temporairement dans un séjour temporaire situé dans l’Union européenne et ce à concurrence d’un maximum de 5 % du contenu assuré.

Si votre habitation est inhabitable mais réparable, elle doit continuer à être assurée contre les périls habituels. Vous ne devez donc pas suspendre votre contrat.

Bon à savoir :

  • Votre assurance Habitation couvre aussi, pendant max. 18 mois, votre responsabilité locative, c’est-à-dire les dégâts que vous pourriez causer à votre logement provisoire et ce, qu’il soit meublé ou non. L’éventuel jardin de ce logement provisoire est également couvert même si vous n’avez pas couvert le jardin dans votre contrat.

Si vous achetez un logement provisoire (caravane, container, etc.) : ce nouveau bien doit être couvert par un nouveau contrat. Contactez votre courtier, il vous conseillera sur les différentes solutions qui s’offrent à vous.

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