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FAQs Inondations

Des intempéries ont ravagé de nombreuses régions de notre pays. Nous sommes de tout cœur avec toutes les personnes impactées et nous espérons que vous, ainsi que les membres de votre famille, êtes en sécurité.
La première des priorités est votre sécurité et celle de votre famille. Ne prenez pas de risques inutiles.

Votre habitation est inhabitable et vous avez besoin d’un relogement ?
Appelez AXA Assistance au 02 550 05 55.

Vous trouverez ci-dessus les questions fréquemment posées.

ASSURANCE HABITATION

Oui, les dommages consécutifs aux inondations sont bien couverts par votre assurance Habitation et vous ne devez donc, en principe, pas faire appel au Fonds des calamités. Si vous avez choisi d’assurer des éléments en plus de votre bâtiment (par exemple : le contenu tel que le mobilier, les objets… ou encore le jardin), ceux-ci sont également couverts.

Par ailleurs, votre assurance incendie vous couvre aussi pour les éléments suivants :

  • votre relogement si votre habitation est inhabitable
  • la sécurisation de vos biens
  • les frais de nettoyage, de séchage et de déblai de votre habitation et ce, que ces travaux soient réalisés par vous-même ou par une société spécialisée
  • la perte de vos animaux domestiques
  • Il est aussi possible de vous verser une avance sur l’indemnité finale pour couvrir les frais de 1ère nécessité (produits d’hygiène, vêtements, …) si votre habitation est inhabitable. Cette demande peut se faire lors de votre appel à AXA Assistance.

Appelez AXA Assistance au 02 550 05 55, nous pourrons :

  • organiser et prendre en charge votre relogement
  • sécuriser votre habitation de manière provisoire et/ou mettre vos biens sauvés à l’abri dès que la situation le permettra ou que votre habitation sera accessible
  • Prenez des photos des dégâts
    Prenez-les avant toute mesure de sauvetage, de rangement ou de nettoyage. 
    Idéalement, ces photos doivent montrer 
    • une vue d’ensemble (externe et interne) des dégâts causés à votre habitation
    • une vue détaillée des dégâts causés aux pièces et objets 
    • le niveau atteint par l’eau
    • l’avant/après nettoyage/déblayage/entreposage
    Notre estimation des dégâts sera facilitée par ces photos. Nous vous recommandons donc d’en faire un maximum.
    Si vos biens ont été emportés par le courant, dressez-en la liste et rassemblez, si possible, leurs preuves d’achat.
  • Mettez en lieu sûr ce qui a pu être sauvé 
  • Dans la mesure du possible, conservez les biens endommagés et plus particulièrement ceux de valeur, car une expertise pourrait s’avérer nécessaire. Si vous devez évacuer certains biens détériorés et de faible valeur, prenez-les en photo avant de les jeter.
  • Nettoyez votre habitation sans attendre le passage de notre expert 
    Evacuez l’eau le plus possible et si nécessaire à l’aide d’une pompe à eau. Ensuite, et vu les circonstances exceptionnelles, nettoyez les lieux sans attendre le passage de l’expert. Vous êtes couverts pour ces frais. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou le faire par vos soins. Dans ce dernier cas, renseignez-nous les heures passées à nettoyer.
  • Faites attention à l’eau du robinet, elle pourrait ne plus être potable. Renseignez-vous auprès de votre commune.
  • Ne prenez pas de risques inutiles : n’utilisez pas d’appareil électrique, de prise de courant ou de tableau électrique sans vérification par un professionnel ou votre fournisseur d'électricité.
  • Si nécessaire, désinfectez vos pièces à l’eau de Javel.
  • Aérez le plus possible pour faire sécher les pièces de votre habitation. Mettez aussi votre chauffage en route, cela réduira le temps de séchage.

Pour déclarer votre sinistre, contactez votre courtier et :

  • communiquez-lui un maximum d’informations sur le sinistre que vous venez de subir 
  • transmettez des photos claires de vos dommages ainsi que les factures ou justificatifs des mesures urgentes (nettoyage, …) que vous avez prises
  • décrivez les dommages de manière détaillée
  • faites un inventaire des biens endommagés en étant le plus précis possible (marque, modèle, …)
  • renseignez votre numéro de compte bancaire
  • transmettez si possible les preuves d’achat des biens endommagés : factures d’origine, certificats de garantie, ou photos.
  • demandez un devis à un professionnel pour les réparations.

Une déclaration complète nous permettra de traiter votre demande et de gérer le sinistre sans vous demander des informations complémentaires.

Votre courtier nous la transmettra et nous prendrons le relais. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous apporter une solution dans cette situation exceptionnelle.
Si une expertise s’avère nécessaire, nous vous recontacterons pour tout organiser en collaboration avec votre courtier.

Dans la mesure du possible conservez les biens endommagés et spécifiquement ceux de valeur. Si vous devez évacuer certains biens détériorés et de faible valeur, prenez-les en photo avant de les jeter.

Si votre congélateur et/ou votre frigo n’est plus alimenté en électricité, les denrées abimées par la décongélation sont bien couvertes.
Pour nous déclarer ce dommage, faites une photo des denrées, faites-en l’inventaire et évaluez leur prix.
Jetez les denrées périssables, elles vous seront remboursées.

Les dommages au bâtiment sont pris en charge par l’assurance de votre propriétaire.
Prévenez-le donc afin qu’il informe son assureur.

Si vous avez assuré votre contenu, celui-ci est bien couvert contre les inondations.
Vous souhaitez nous déclarer des dégâts causés à votre contenu ? Vous pouvez suivre les démarches détaillées ci-dessus.

Les inondations et leurs conséquences impactent aussi bien notre santé physique que mentale. Après ces événements éprouvants, vous avez peut-être besoin d’un accompagnement psychologique. Pour vous aider à traverser ces moments difficiles, nous mettons gratuitement à votre disposition « Doctors Online by AXA », notre service de téléconsultation médicale qui vous propose un accompagnement par un médecin ou un psychologue.

Comment en profiter ?

  • Contactez-nous au 02/550 49 66. Nous organiserons rapidement un rendez-vous avec l’un de nos médecins ou un psychologues.
  • La consultation se fera par vidéoconférence en anglais, français ou néerlandais.
  • Ce service est disponible jusqu’au 30/09, pour tous les clients AXA, de 09h à 18h, 7J/7.

Plus d’infos sur ce service ? Consultez la page Doctors Online by AXA.

Dans certains cas, le certificat hypothécaire vous sera réclamé dans le cadre de la gestion de votre sinistre.

Comment l’obtenir ?
Ce certificat peut être obtenu en remplissant ce formulaire. Besoin d’aide pour le remplir ? Consultez le document explicatif sur le site du SPF Finances ou adressez-vous à votre courtier.

Bon à savoir : au vu des circonstances exceptionnelles, le certificat est délivré gratuitement. Pour bénéficier de cette gratuité, remplissez la case « Demande de paiement par mail » avec « cette demande d’information est faite dans le cadre de la catastrophe naturelle survenue après le 01 juillet 2021 ».

Si vous avez assuré le contenu de votre habitation, les dégâts causés à votre mobilier et vos autres biens sont bien couverts en cas d’inondation. Déclarez-nous leur perte ou leurs dommages via votre courtier. Nous vous indemniserons au plus vite. Si vous n’avez pas assuré votre contenu, vous ne serez malheureusement pas indemnisé pour ces biens.

Pour vous aider dans ces moments difficiles, la fédération professionnelle du commerce et des services (COMEOS), en collaboration avec Assuralia, vous propose de remplacer votre mobilier et d’autres biens à des conditions avantageuses auprès de certains commerçants dont vous trouverez la liste ici.
La nature et la durée d’octroi de ces avantages sont déterminés par chaque commerçant participant à cette action de solidarité qui commence ce mercredi 04 août pour une durée d’un mois. Cette action de solidarité débute le mercredi 4 août et durera un mois. Elle est ouverte à toutes les personnes sinistrées, qu’elles aient assuré leur contenu ou non.

Comment bénéficier de cette aide ? A votre demande, votre courtier vous transmettra une attestation vous permettant de bénéficier des conditions avantageuses auprès des commerçants participants.

Ne prenez pas de risques inutiles : n’utilisez pas d’appareil électrique, de prise de courant ou de tableau électrique sans vérification par un professionnel ou votre fournisseur d'électricité.

Si vous ne savez pas qui contacter pour remettre votre système électrique et/ou de chauffage en marche, AXA Assistance pourra vous renseigner et vous orienter vers des services de dépannage.

Si, à la suite de cette panne, votre habitation n’est plus habitable, AXA Assistance (02/550 05 55) peut également organiser votre relogement.

Dans le cadre de la première assistance, les propriétaires occupants peuvent faire appel au relogement d’urgence (nuitée à l’hôtel +petit-déjeuner).

Afin de vous aider au mieux dans ces moments difficiles :

  • ce relogement d’urgence est exceptionnellement accordé aux propriétaires comme aux locataires
  • sa durée est allongée de 3 à 21 nuits ouvrables

Besoin d’un logement au-delà de cette durée ? Si vous êtes propriétaire occupant et que votre sinistre est bien couvert : vous pouvez alors bénéficier d’un logement provisoire pendant la durée de non-habitabilité de votre habitation.

2 possibilités s’offrent à vous :

  • nous pouvons vous proposer un logement provisoire parmi l’offre de nos partenaires privilégiés (gîtes, appart, hôtel, etc.) dans la mesure des disponibilités
  • vous pouvez également chercher un logement provisoire vous-même. Ce dernier peut être traditionnel (maison, appartement) ou « alternatif » (caravane, container, tiny-house, etc.). Les frais seront pris en charge par AXA sur base de justificatifs

Bon à savoir :

Les contrats couverts en Catastrophes Naturelles par le Bureau de Tarification ne bénéficient pas des assurances optionnelles ni des garanties complémentaires à l’exception :

  • des frais de conservation et d’entreposage
  • des frais de logement provisoire pendant la durée normale de non-habitabilité du bâtiment, avec un maximum de 3 mois à compter de la survenance du sinistre.

Oui, en tant que propriétaire d’un bien, même fortement endommagé, vous êtes responsable des dommages qu’il pourrait causer, notamment vis-à-vis de tiers (chute de tuiles, de briques, …). En cas de déménagement définitif, contactez votre courtier pour adapter votre contrat en conséquence et assurer votre nouveau logement.

Si votre habitation est inhabitable mais réparable, elle doit continuer à être assurée contre les périls habituels. Vous ne devez donc pas suspendre votre contrat.

Bon à savoir :

  • Votre assurance Habitation couvre aussi, pendant max. 18 mois, votre responsabilité locative, c’est-à-dire les dégâts que vous pourriez causer à votre logement provisoire et ce, qu’il soit meublé ou non. L’éventuel jardin de ce logement provisoire est également couvert même si vous n’avez pas couvert le jardin dans votre contrat.

Si vous achetez un logement provisoire (caravane, container, etc.) : ce nouveau bien doit être couvert par un nouveau contrat. Contactez votre courtier, il vous conseillera sur les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Si avez choisi d’assurer votre contenu, celui-ci est bien couvert.

Si votre habitation est inhabitable, plusieurs cas de figure sont possibles :

  • Votre contenu est resté dans votre habitation ? Il est bien couvert
  • Votre contenu a été déplacé dans votre logement provisoire ? Il est bien couvert
  • Votre contenu a été entreposé dans un box/garde-meubles ? Si votre contrat d’assurance le prévoit, votre contenu est bien couvert (à l’exception des bijoux et valeurs) dans un box ou garde-meubles et ce, pendant max. 18 mois. Contactez votre courtier, il peut vous renseigner sur cette couverture.

Vos biens doivent être sauvés ou entreposés ? AXA Assistance peut organiser et prendre en charge le gardiennage des biens sinistrés, le recours à une entreprise de déménagement, l’entreposage en garde-meubles ou la location d’une camionnette sans chauffeur.

  • Votre contenu a été dispersé dans plusieurs habitations au sein de votre famille/amis /garages dans lesquelles vous n’habitez pas ? : il n’est pas couvert par votre contrat d’assurance car il sera habituellement couvert par le contrat assurant ce bâtiment (objets confiés).

Bon à savoir :

  • En ce qui concerne les contrats couverts en Catastrophes Naturelles par le Bureau de Tarification : les mêmes principes sont d’application pour tout sinistre à l’exception d’un nouveau sinistre CATNAT (inondation, tremblement de terre…), pour lequel le Bureau de Tarification ne couvre que :
    • le mobilier qui est resté à l’adresse du risque
    • ou celui qui est déplacé temporairement dans un séjour temporaire situé dans l’Union européenne et ce à concurrence d’un maximum de 5 % du contenu assuré.

ASSURANCE AUTO

Si votre véhicule est assuré chez AXA et que votre contrat comprend l’une des formules suivantes :

  • Nature Protect
  • Mini-Omnium ou Mini-Omnium 24+
  • Omnium ou Omnium 24+

vous bénéficiez d’une indemnisation, sur base de la formule qui vous avez souscrite, pour les dégâts causés à votre véhicule en cas d’inondation, y compris en cas de perte totale.

  1. Votre sinistre est couvert
    Voici la démarche à suivre :
    • Regroupez tous les documents officiels de votre véhicule, ses clefs ainsi que ses plaques d’immatriculation si celles-ci ont été retirées avant son dépannage par les autorités. Dans ce cas, informez-vous également de son lieu de dépôt.
    • Déclarez votre sinistre avec l’aide de votre courtier ou en ligne. Un expert sera ensuite envoyé pour évaluer le dommage.
    • Si votre véhicule est réparable, vous pouvez profiter de notre réseau de garages partenaires afin de bénéficier de services complémentaires.
    • Si votre véhicule n’est malheureusement pas réparable, il sera déclassé et l’expert vous renseignera sur les procédures à suivre.

    Votre véhicule a été emporté par les inondations et vous ne parvenez pas à le retrouver ? Nous vous invitons à en faire la déclaration auprès des autorités afin de faciliter leurs recherches.

  2. Votre sinistre n’est pas couvert
    Si vous ne bénéficiez pas d’une de ces formules (et n’êtes, par exemple, assuré qu’en Responsabilité Civile), nous vous invitons à vérifier avec le Fonds des calamités si votre dommage peut être pris en charge par lui.

Dans tous les cas : prenez systématiquement des photos et regroupez tous les documents officiels de votre véhicule. Ils seront nécessaires pour attester de sa valeur et prouver que vous en êtes le propriétaire.

  • Si votre véhicule est réparable : établissez un devis de réparation. Notre partenariat avec Fixico peut vous aider à établir gratuitement des devis en ligne.
  • Si votre véhicule n’est pas réparable et que vous ne le remplacez pas : rendez votre plaque d’immatriculation auprès d’un point bpost. Vous recevrez ensuite une attestation qui vous permettra de lever la taxe de circulation et de clôturer votre assurance RC.

NB : si vous n’avez plus votre plaque (emportée par les eaux ou introuvable, …) : faites une déclaration de perte à la police qui vous délivrera l’attestation nécessaire pour la taxe de circulation et pour clôturer votre assurance RC auto. Plus d'infos : https://mobilit.belgium.be.

Bon à savoir : lorsque le véhicule n’est techniquement plus réparable ou qu’il présente des fuites susceptibles de nuire à l’environnement, la législation relative aux déchets prévoit qu’il doit être évacué et détruit auprès d’un centre agréé de recyclage. Vous trouverez tous les détails ainsi que la liste des centres agréés sur : https://www.febelauto.be.

Oui, le remorquage de votre véhicule est couvert dans la 1ère assistance de la garantie Responsabilité Civile du contrat d’assurance Auto.

Appelez notre 1ère Assistance au 02 550 05 55. Elle organisera pour vous 24/7 :

  • le dépannage ou le remorquage du véhicule immobilisé
  • le véhicule de remplacement, selon les garanties de votre contrat

En choisissant de commander une dépanneuse en ligne, vous accédez rapidement et facilement aux services d’assistance :

  • commande et suivi de votre dépanneuse
  • vue claire sur les prochaines étapes
  • accès direct à la déclaration en ligne de votre sinistre

Vous avez le choix :

  • via l’intermédiaire de votre courtier
  • via la déclaration en ligne « eClaims » : disponible 24/7, rapide, facile, elle vous offre de nombreux avantages :
    • votre courtier est toujours informé
    • en cas de doute : vous avez le choix de transmettre votre déclaration à votre courtier pour une validation de sa part.
    • vérification automatique de la couverture avec confirmation de la prise en charge (si possible)
    • information sur la franchise qui reste éventuellement à votre charge
    • accès aux services (choix du garage, Pick-up & Delivery, …)
    • suivi en ligne du statut de votre déclaration

Compte tenu des circonstances extrêmes et exceptionnelles, si vous avez souscrit un contrat d’assurance Auto chez AXA, nous mettons à votre disposition un véhicule de remplacement pendant 7 jours minimum en cas de besoin et ce, quel que soit votre contrat Auto.
Si vous avez souscrit à la Mini-Omnium (24+) ou à l’Omnium (24+) cette période est étendue jusqu’à 30 jours au maximum.

*NB : Nous vous rappelons qu’une carte d’identité et/ou un permis de conduire est nécessaire pour pouvoir octroyer un véhicule de remplacement.

Votre courtier se fait un plaisir de vous aider 

Votre courtier est à vos côtés

  • Conseils personnalisés, sans engagement
  • Remise d’une offre
  • Aide en cas de sinistre
  • Toujours près de chez vous
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