Aller au contenu principal
FR

Research Fund

Des projets de
recherche internationaux

En tant que compagnie d'assurance responsable, nous trouvons très important de mettre à profit et partager les connaissances sur les risques, afin de mieux les éviter et ainsi protéger plus efficacement les gens contre leurs effets. Grâce à l’AXA Research Fund, nous soutenons aussi la recherche scientifique innovante dans des domaines liés à nos trois piliers stratégiques: promotion de la santé et prévention des maladies, changement climatique et mobilité et inclusion sociale. Cette approche s’inscrit parfaitement dans la lignée de notre mission : « Agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte ».

En dix ans, le Fonds AXA pour la Recherche a soutenu plus de 650 projets de recherche dans 36 pays, pour un total de 250 millions d’euros.

Des projets de
recherche internationaux

En tant que compagnie d'assurance responsable, nous trouvons très important de mettre à profit et partager les connaissances sur les risques, afin de mieux les éviter et ainsi protéger plus efficacement les gens contre leurs effets.

Grâce à l’AXA Research Fund, nous soutenons aussi la recherche scientifique innovante dans des domaines liés à nos trois piliers stratégiques: promotion de la santé et prévention des maladies, changement climatique et mobilité et inclusion sociale. Cette approche s’inscrit parfaitement dans la lignée de notre mission : « Agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte ».

En dix ans, le Fonds AXA pour la Recherche a soutenu plus de 650 projets de recherche dans 36 pays, pour un total de 250 millions d’euros.

Fonds AXA pour la Recherche en Belgique

En Belgique, nous avons déjà financé 21 projets, pour un montant de 7,2 millions d’euros.

Chaire de neurosciences à l’ULB

Plus de 3 millions d’euros ont été consacrés à une chaire de neurosciences à l’ULB (Université Libre de Bruxelles), portée par le professeur Pierre Vanderhaeghen. Grâce à ces moyens, l’équipe de ce chercheur renommé étudie le développement et le fonctionnement du cerveau pour pouvoir traiter plus efficacement les troubles cérébraux tels que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Collaboration avec les professeurs Toon Calders et David Martens

AXA attache une grande importance à l’application correcte et éthique des nouvelles technologies et travaille par conséquent depuis 2018 en étroite collaboration avec les professeurs Toon Calders et David Martens de l’Université d’Anvers.

Avec le professeur Calders, nous développons des critères pour obtenir des modèles informatiques prédictifs utiles pour nos activités d'assurance.
Le professeur Martens essaie de comprendre pourquoi des algorithmes avancés produisent une certaine décision. L’équipe du professeur Martens va, avec nos collaborateurs, élaborer des algorithmes permettant de mieux prédire les coûts des dommages et d’évaluer la satisfaction des clients.

Vous avez envie d’en savoir plus sur le Fonds AXA
pour la Recherche ?

En savoir plus

La durabilité est au cœur de notre vision

C’est la force motrice de notre marque, de la satisfaction de nos clients
et de l'implication de nos collaborateurs.