Aller au contenu principal
FR

Blog

Vacances à l’étranger : comment s’assurer un séjour en toute sérénité ?  

Monter

Vacances à l’étranger : comment s’assurer un séjour en toute sérénité ?

Ça y est, vous voilà en vacances quelques jours à l’étranger pour un séjour bien mérité. Vous êtes plutôt farniente sur la plage ou vacances sportives à la montagne ? Quoi qu’il en soit, les vacances ne se passent malheureusement pas toujours comme prévu : de la petite insolation à la maladie grave, les vacances peuvent vite tourner court.

Face à certaines situations plus complexes, il est parfois nécessaire d’être rapatrié pour se faire soigner dans son pays. Dans quels cas pouvez-vous être rapatrié ? Et que couvre une assurance incluant le rapatriement ? Nous vous expliquons tout cela dans ce blog.

Rapatriement : comment cela fonctionne ?

Dans le cas où votre voyage à l’étranger ne se passe pas comme prévu, vous aurez peut-être besoin d’une évacuation d’urgence vers votre pays de résidence. La condition médicale du patient ainsi que la disponibilité des structures médicales locales déterminent, entre autres, si une personne doit être rapatriée ou non.

Un rapatriement d’urgence est une procédure qui nécessite une logistique rigoureuse. Transport, personnel médical et équipement : un rapatriement sanitaire peut vite devenir très coûteux. Pour s’assurer d’être correctement pris en charge en cas de pépin, il vaut mieux prendre ses précautions avant même de partir à l’étranger, et prendre une assurance voyage incluant le rapatriement.

Certaines cartes bancaires donnent également accès à ce service, mais les garanties et conditions dépendent de chaque type de carte, c’est pourquoi il vaut mieux bien se renseigner avant. De plus, leurs plafonds sont bien moindres comparés à ceux d’une assurance.

L’assistance rapatriement, un indispensable de votre assurance voyage

Généralement, le rapatriement fait partie de l’assistance incluse dans une assurance voyage. Celle-ci couvre, entre autres, les éléments suivants :

  • les frais médicaux
  • les frais d’hospitalisation
  • les frais de recherche et de sauvetage
  • l’annulation du voyage (souvent en option)
  • le rapatriement médicalisé
  • ...

Rapatriement des étudiants à l’étranger

Chaque année, de nombreux étudiants partent se former à l’étranger. Les frais d’hospitalisation y sont généralement très élevés pour les étrangers, et dans certains cas, la mutuelle ne prend pas tout en charge. C’est pourquoi il vaut mieux anticiper d’éventuels problèmes en privilégiant une assurance voyage spécialement dédiée aux étudiants et comprenant une assistance rapatriement. Contrairement à l’assurance voyage, limitée dans le temps, ces assurances pour étudiants les couvrent une année durant.

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, il est bon d’anticiper d’éventuels pépins lors de votre séjour à l’étranger. Vous partez ainsi plus serein en vacances, et vous vous savez protégé en cas d’accident… en espérant ne jamais avoir recours à un rapatriement !

Une assurance pour des vacances sans soucis ?

Besoin d’une assurance voyage ?

Voyagez l’esprit léger en faisant le plein de précieux souvenirs : nous veillons sur vous et votre famille.

Découvrez nos formules

PARTAGEZ CET ARTICLE