Aller au contenu principal
trajets à vélo vers le travail trajets à vélo vers le travail

Blog

Blog AXA.be - Assurance au kilomètre

Monter

| 4 min lecture

Assurance au kilomètre : quel intérêt selon votre mobilité ?

Besoin d’une assurance auto ?

Roulez l’esprit serein avec une assurance AXA adaptée à vos besoins.

DÉCOUVREZ NOS FORMULES

Si la voiture reste le moyen de transport préféré des Belges, on observe une révolution majeure ces dernières années. En effet, le télétravail et l'essor des alternatives électriques nous ont non seulement poussés à réduire nos déplacements mais aussi à repenser la manière dont on les effectue.

L’impact du télétravail sur notre mobilité 

Ces dernières années, le télétravail a la cote. De nombreux travailleurs l’apprécient car il permet un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle. Le travail à domicile permet d’économiser du temps de déplacement, et le stress qui accompagne ces trajets. Les employeurs le soutiennent pour son effet positif sur la productivité. Et même s’il ne convient pas à tout le monde, il semble que le télétravail s’est installé durablement dans notre société. 


De nombreuses entreprises ont fait du télétravail structurel la nouvelle norme et un facteur attractif ou décisif pour les jeunes candidats. Cette nouvelle méthode est généralement présentée sous une forme hybride qui permet aux travailleurs de combiner télétravail et travail au bureau.

Moins de kilomètres en voiture grâce au télétravail

Le travail à domicile ou le travail hybride étant désormais la norme dans de nombreuses entreprises, nous parcourons de moins en moins de kilomètres.

De nombreuses voitures restent donc au garage plusieurs jour de suite, ne servant qu’à de courts trajets, par exemple pour faire des courses ou déposer les enfants à l’école. Le nombre de kilomètres parcourus en voiture diminue donc fortement pour les adeptes du télétravail régulier.  

Saviez-vous que vous pouvez souscrire une assurance auto qui tient en compte les kilomètres parcourus ? Si vous n’utilisez pas souvent votre voiture, opter pour une assurance au kilomètre ou qui propose des réductions de prime en fonction des kilomètres parcourus peut être très avantageux.

Le vélo est de plus en plus populaire

Depuis quelques années, le vélo gagne en popularité. Les ventes de vélos, notamment électriques, ont explosé.

En parallèle, la Belgique se transforme pour accueillir davantage de cyclistes, avec la création de nombreuses pistes cyclables. De plus, de nouvelles zones de stationnement de vélos voient le jour. 

Vous désirez aussi vous mettre au vélo ? Découvrez nos conseils pour choisir le vélo adéquat.  

Qu’est-ce qui motive l’utilisation du vélo ?

Les Belges sont nombreux à acheter un vélo (électrique ou non) ou à souscrire un abonnement de vélo partagé.  Les motivations varient :  

  • Préoccupations environnementales
  • Solution pour éviter les embouteillages
  • Pratique d’une activité physique régulière
  • Réduction des coûts liés à la voiture (carburant, entretien, stationnement, …)
  • Amélioration des infrastructures cyclables urbaines et rurales

Comment notre mobilité évolue-t-elle avec ces changements ?

De nombreux employés, par exemple, laissent leur voiture de côté et optent pour le vélo pour se rendre au boulot. En effet, avec les vélos électriques, les trajets quotidiens sont devenus beaucoup moins pénibles. Il faut néanmoins être prudent et adopter les bons réflexes de sécurité lors de vos trajets à vélo en ville.  

Vous êtes devenu un adepte du vélo ? Il peut être intéressant de calculer le nombre de kilomètres parcourus en voiture sur une année. En effet, vous pouvez profiter de réductions sur votre assurance auto.  

Enfin, certains employeurs récompensent leurs employés se déplaçant à vélo par une indemnité kilométrique et/ou d’autres avantages

Tous ensemble pour un avenir plus vert

La santé et l’environnement sont au centre des préoccupations. La mobilité durable en fait entièrement partie. Nous essayons de bouger plus, de privilégier les déplacements à pied, à vélo, en transports en commun ou encore en voiture électrique. En conséquence, les voitures et vélos électriques font aujourd'hui partie intégrante du paysage routier.

Certaines compagnies investissent dans des campagnes de sensibilisation et de prévention pour une mobilité plus sûre et durable. Les travailleurs réduisant leur kilométrage ou optant pour des transports plus écologiques comme les vélos ou voitures électriques sont récompensés.

Passez en revue votre assurance auto 

Votre usage de la voiture a diminué ? Alors, il est peut-être temps de revoir votre assurance voiture. Si vous parcourez moins de kilomètres, il est préférable de souscrire une assurance au kilomètre ou une assurance qui propose des réductions de prime en fonction des kilomètres parcourus. Vous n'êtes pas entièrement convaincu ? Demandez alors conseil à votre courtier.

Besoin d’une assurance auto ?

Roulez l’esprit serein avec une assurance AXA adaptée à vos besoins.

DÉCOUVREZ NOS FORMULES

Partagez cet article