La voiture reste le moyen de transport préféré des Belges. Mais ces dernières années, le télétravail et l'essor d’alternatives électriques telles que le vélo électrique nous ont amenés à nous déplacer « différemment » et à réfléchir plus consciemment à la manière dont nous pouvons le faire.
Moins de kilomètres parcourus en voiture grâce au télétravail
Le télétravail fait désormais partie intégrante de la culture professionnelle moderne et constitue souvent un facteur déterminant pour les nouveaux postulants. Les avantages sont évidents : vous gagner du temps, vous êtes moins stressé, vous pouvez mieux vous concentrer et vous bénéficiez d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Toutefois, beaucoup de gens ressentent un certain isolement social, ce qui a motivé l'introduction d'un modèle hybride dans lequel les employés travaillent en partie à domicile et quelques jours au bureau.
Comme les voitures sont donc moins utilisées et servent principalement pour de courts trajets, nous constatons une baisse considérable du nombre de kilomètres parcourus, en particulier chez les télétravailleurs.
Moins de voiture, plus de vélo
La popularité des vélos électriques a une influence importante sur notre comportement au volant. Grâce à la facilité et à la rapidité des vélos électriques, de plus en plus de personnes choisissent d’abandonner leur voiture au profit de ceux-ci, même pour les longues distances et pour leurs trajets domicile-travail. Cela permet non seulement de réduire la circulation et les émissions nocives, mais aussi de promouvoir un mode de vie plus sain.
N'oubliez pas : vous devez adopter les bons réflexes de sécurité lorsque vous roulez à vélo en ville. Certains employeurs récompensent par ailleurs leurs employés qui se rendent au travail à vélo en leur accordant une indemnité kilométrique et/ou d'autres avantages. Renseignez-vous !
Vous désirez vous aussi passer au vélo ? Découvrez nos conseils pour choisir le vélo adéquat.
Win-win: durable et moins cher grâce à l’assurance au kilomètre
Vous laissez souvent votre voiture au garage ? Il peut alors être intéressant de vérifier le nombre de kilomètres que vous parcourez encore en voiture chaque année. En effet, si vous roulez moins, vous pouvez bénéficier d'une réduction sur votre prime d'assurance auprès de nombreux assureurs.
Mieux encore : contactez votre intermédiaire d’assurances. Il pourra peut-être vous aider à faire des économies.