Aller au contenu principal
Cycliste heureuse avec son nouveau vélo Cycliste heureuse avec son nouveau vélo

Blog

Quel type de vélo choisir ? | Blog AXA.be

Monter

| 8 min lecture

Quel type de vélo vous convient ? Découvrez comment choisir votre nouveau vélo

Dans ce article

      Vous avez décidé de vous déplacer davantage à vélo ? Il est peut-être temps d'acheter un nouveau vélo. Aujourd'hui, vous avez l'embarras du choix : vélo de ville, vélo pliable, vélo électrique... Ci-dessous, vous trouverez un bref aperçu des différents types de vélos pour vous aider à choisir plus facilement le vélo qui vous convient vraiment.

      Le vélo de ville : pour les trajets courts et fréquents

      Le vélo de ville est idéal pour les déplacements quotidiens et les trajets courts en ville. La chaîne et les engrenages sont souvent protégés par un carter de chaîne, les préservant ainsi de la pluie et de la boue. Le carter de chaîne empêche aussi de salir vos vêtements.

      De plus en plus de belges font le trajet domicile-travail à vélo, ou encore utilisent leur vélo de ville pour faire des courses, emmener les enfants à l'école... Pour choisir un bon vélo, adapté à vos trajets, il faut tenir compte de plusieurs éléments :

      • Le budget
      • La taille des roues : souvent un peu plus larges pour un vélo de ville
      • Le poids du cadre : les vélos de ville sont robustes, mais peuvent donc être assez lourds
      • N’oubliez pas les accessoires (paniers, sacoches de vélo...) et l’équipement nécessaire pour se déplacer en toute sécurité et confortablement (lampes adaptées, vêtements de pluie, gilets fluos...)

      Assurez-vous de comparer les vélos que vous avez trouvés lors de vos recherches afin de choisir le vélo qui correspond le mieux à vos attentes.

      Le vélo pliable : le vélo pratique à transporter et ranger

      Les vélos pliants sont particulièrement adaptés à ceux qui veulent combiner le vélo avec la voiture ou les transports en commun :

      • Ils sont idéaux pour les courtes distances
      • Vous pouvez rapidement les plier/déplier
      • Ils peuvent être emmenés dans le bus, le train ou le métro
      • Vous pouvez facilement les ranger, à la maison ou au bureau

      Du fait que les vélos pliants occupent peu de place à la maison ou au bureau, ils sont pratiques pour les personnes qui vivent et/ou travaillent dans des zones urbaines où l'espace de stockage est limité.

      Et un avantage supplémentaire : vous pouvez les emmener facilement en vacances, sans avoir besoin d'un porte-vélo.

      Tout comme avec les vélos standard, il est important de bien réfléchir avant d'acheter un vélo pliant. Prenez en compte le budget (en raison des techniques de pliage, un vélo pliant coûte plus cher qu'un vélo de ville classique), la stabilité, le poids et la taille du vélo une fois plié. Comparés aux vélos standard, les vélos pliants peuvent être moins confortables pour les longues distances. De plus, les roues plus petites des vélos pliants peuvent rendre la conduite moins souple, en particulier sur un terrain accidenté.

      Les vélos pliants sont également proposés en version électrique. Dans ce cas, vous pouvez facilement rouler à 25 km/h.

      Le vélo électrique : pour moins d’efforts

      Les vélos électriques sont équipés d'un moteur électrique intégré, alimenté par une batterie rechargeable. Ils sont idéaux pour les déplacements quotidiens : le cycliste peut se reposer les jambes, car que ce soit en montée, sur de longues distances ou contre le vent, vous continuez à pédaler, mais avec l'aide d'un moteur. En comparaison avec un vélo sans assistance électrique, cela vous permet de ne pas arriver en sueur au travail, tout en pratiquant tout de même un sport régulier. Les bienfaits du vélo électriques sont non-négligeables.

      Il existe une version électrique pour chaque type de vélo : vélo de ville, vélo de course, VTT, vélo pliant, vélo cargo... Ces vélos sont plus chers à l'achat. Vous devez également tenir compte de différents éléments en fonction de vos besoins lors du choix de votre vélo électrique (le cadre, le type de propulsion, les freins, le poids du vélo...). De plus, vous devez également surveiller la puissance et l'autonomie de la batterie :

      • Plus il y a d'ampères, plus le moteur électrique du vélo est puissant
      • Plus la tension ou le voltage est élevé, meilleure est la propulsion (vitesse, montée en côte, autonomie).

      La batterie et le moteur sont généralement montés sur le cadre du vélo. Les vélos électriques ont souvent des fonctionnalités intéressantes telles qu'un écran indiquant la vitesse et la durée de la batterie, un éclairage intégré et des freins à récupération d'énergie. Dans le segment des vélos électriques, on distingue le vélo à assistance électrique (VAE) du speed pédélec.

      Le vélo à assistance électrique (VAE)

      Un vélo à assistance électrique (VAE) offre une assistance au pédalage jusqu'à une vitesse de 25 km/h et est légalement assimilé à un vélo ordinaire. Le VAE est particulièrement adapté aux trajets relativement courts pour se rendre au travail ou pour des balades de loisirs plus courtes.

      Le speed pédélec

      Un speed pédélec est un vélo électrique plus puissant, capable d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 45 km/h avec ou sans assistance au pédalage. Il doit donc répondre à des exigences légales supplémentaires (casque obligatoire, plaque d'immatriculation, assurance...). Un speed pédélec est légalement assimilé à un cyclomoteur. Il y a donc des règles de circulation particulières à suivre.

      Pour les navetteurs parcourant de plus longues distances, les speed pédélecs peuvent rendre les trajets domicile-travail plus efficaces, plus sains et plus agréables, tout en permettant également d'économiser sur les coûts de carburant et de stationnement.

      Le vélo cargo : pour le transport d’enfants, animaux et/ou de matériel

      Le vélo cargo devient de plus en plus populaire en ville et compte de plus en plus d’adeptes. En particulier, les jeunes parents apprécient ce type de vélo, par exemple pour emmener leurs enfants à l'école. Les bicyclettes cargo permettent le transport de toutes sortes de biens et facilitent les courses. Elles offrent également un moyen de transport confortable pour les animaux de compagnie. Les bicyclettes cargo constituent ainsi une alternative durable aux voitures.

      Vous avez le choix entre des bicyclettes cargo classiques ou électriques, ainsi qu'entre des modèles à deux roues, à trois roues ou avec un porte-bagages arrière allongé.

      • Sur deux roues ? Le biporteur est un vélo cargo avec une caisse entre le guidon et la roue avant. De cette manière, elles sont maniables et stables, tout en permettant de transporter plusieurs enfants ou de gros achats.
      • Sur trois roues ? Le triporteur est un vélo cargo avec une caisse entre les deux roues avant. Sa capacité de charge est plus élevée et elle peut accueillir quatre enfants.
      • Vélo rallongé ou vélo longtail : ce vélo cargo a un cadre allongé avec un porte-bagages à l'arrière. Il est donc plus proche des vélos traditionnels. Le vélo longtail est adapté pour un maximum de 2 enfants.

      Comparez les types de vélos

      N'hésitez pas à comparer les types de vélos et leurs avantages, car les caractéristiques de conduite varient selon le vélo. Pensez également à l'endroit où vous pourrez garer votre vélo lorsque vous vous arrêtez. En fonction du modèle que vous choisissez, le stationnement doit être envisagé à l'avance.

      Les règles de circulation changent régulièrement, même pour les cyclistes. Curieux des dernières modifications du code de la route ? Et pas tout à fait sûr des assurances obligatoires pour les vélos (électriques) ? Alors assurez-vous de lire notre article parlant des règles de circulation dans les zones cyclables.

      PARTAGEZ CET ARTICLE