Aller au contenu principal

Blog

Fan de voyages en mobilhome ? Ça tombe bien, nous aussi !

Monter

Fan de voyages en mobilhome ? Ça tombe bien, nous aussi !

En voyage ou en week-end avec toute la famille, en amoureux ou seul en mode sportif ? Dans un camping ou en pleine nature ? Avec votre mobilhome vous vous sentez chez vous partout et en toutes circonstances. Merveilleux, n'est-ce pas ? Nous vous donnons encore quelques conseils pour prendre la route en toute sécurité.

De l'avant vers l'arrière, de gauche à droite

Il est important de ne pas surcharger votre mobilhome. Placez vos bagages lourds aussi bas que possible et veillez à ce que tout soit bien attaché. Les espaces de rangement sous les banquettes sont encore assez vides ? Vous pouvez alors les remplir de serviettes de toilette ou de couvertures, par exemple. Il est conseillé d'arrimer les vélos et les bagages lourds avec des sangles. Et pensez aussi à fermer les fenêtres et les portes d'armoire lorsque vous conduisez.

Et peut-être avez-vous acheté un mobilhome dans l'optique d'emmener votre chien partout avec vous ? Respectez les règles de base : ne laissez jamais votre chien seul (surtout pas quand il fait chaud) et essayez de vous arrêter un petit quart d'heure toutes les deux heures pour que votre chien puisse courir, boire, manger, et faire ‘vous savez quoi’. Et ne laissez pas votre compagnon à quatre pattes circuler librement dans votre mobilhome. Si vous devez freiner brusquement, votre chien et vous-même êtes en danger.

Vols

Comme chez vous, vous avez dans votre mobilhome de nombreuses affaires (personnelles) qui attirent les voleurs. Même si vous disposez d'un système d'alarme ou antivol, il vaut mieux compliquer un maximum la tâche aux voleurs :

  • Vous sortez prendre l'air ? Ne laissez rien en vue et mettez les objets de valeur sous clé ou dans un endroit ‘secret’ (pas celui prévu par le fabricant, car les voleurs ne le connaissent que trop bien). Les vélos et les barbecues sont aussi souvent volés. Essayez donc de les attacher ou de les ranger.
  • Vous stationnez quelque part ? Faites-le sur un parking bien éclairé et restez à proximité des autres véhicules. Lorsque vous faites le plein de carburant, ne laissez pas les portes ouvertes et gardez vos clés en poche.
  • Passer la nuit quelque part ? Les parkings d'autoroute regorgent de voleurs à la tire et sont à éviter. Si c'est possible dans la pratique, il vaut mieux quitter l'autoroute et vous garer dans un beau village (là où c’est autorisé … mais pas dans un endroit trop reculé). C'est beaucoup plus sûr.

Conseil : dressez une liste (une description avec photos) de vos objets de valeur et conservez-la en sécurité sur votre ordinateur, smartphone, ... Ce sera une preuve très utile en cas de vol.

Size does matter… pour votre mobilhome

Les mobil-homes existent dans tous les poids et tailles, et bien que vous ne puissiez pas conduire un véhicule de plus de 3,5 tonnes avec un permis B, la conduite d'un mobilhome exige quand même un peu d'entraînement.

Si vous avez l'habitude de conduire une voiture particulière, vous constaterez vite que votre mobilhome, qui est plus haut, plus large, mais surtout plus lourd, réagit toutefois autrement à vos manœuvres de conduite ‘normales’. L'accélération et le freinage sont plus lents. Il convient donc d'en tenir compte. De même que du vent latéral, par exemple, lequel a plus de prise sur votre grande maison sur roues.

Et notre dernier conseil : profitez aujourd'hui et recommencez demain !

Partagez cet article

À la recherche d'une assurance auto ?

Avec l'assurance Auto d'AXA pour votre mobilhome, vous et votre famille pouvez compter sur nous.

PLUS D'INFO