Aller au contenu principal

Blog

Blog AXA.be – Résiliation assurance auto : ce qu’il faut savoir

Monter

Résiliation assurance auto : ce qu’il faut savoir

« Je viens de signer un contrat sur Internet, mais en y réfléchissant bien, je voudrais changer d’assurance auto. C’est trop tard ? », « Après mon accident de voiture, j’aimerais passer à un autre assureur. Y a-t-il un délai ? », « Quelle compagnie peut m’offrir ce qu’il me faut ? » … Vous n’êtes pas seul à vous poser beaucoup de questions quand il s’agit de résilier un contrat et changer d’assureur auto. Pour vous faciliter les choses, nous faisons le point sur ce qu’il faut absolument savoir.

Quand résilier votre assurance auto ?

Première bonne nouvelle : il y a plusieurs bons moments ! Vous n’êtes donc pas coincé avec votre contrat actuel et ce n’est pas aussi compliqué que vous le pensez.

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto :

  1. au moins 3 mois avant la date anniversaire de votre contrat (lorsque vous souscrivez une assurance, vous êtes lié par périodes d’1 an).
  2. dans les 14 jours calendrier après la date de signature de votre contrat conclu via Internet ou par mail, qui entre en vigueur à compter du lendemain du jour de sa conclusion.
    Attention : vous ne pouvez pas mettre fin à votre assurance auto si un sinistre survient pendant ces 14 jours.
  3. si votre assureur auto augmente ses tarifs (pour tous ses clients) ou change ses conditions générales d'assurance. Vous avez maximum 1 mois pour le faire, après réception du courrier de votre compagnie d’assurances.
  4. après un accident, que vous soyez en tort ou non. Vous avez maximum 1 mois pour le faire, après le paiement ou le refus de paiement de l'indemnité.
  5. en cas de diminution du risque d'avoir un accident aux yeux de votre assureur. Par exemple : vous passez d'une voiture très puissante à une voiture nettement moins puissante. Si un accord n'est pas trouvé dans un délai d'1 mois sur le montant de la prime proposé par votre assureur, vous pouvez résilier votre contrat.

Résilier mon assurance : comment faire ?

Deuxième bonne nouvelle : c’est simple. D’autant plus que votre courtier en assurances est là pour vous aider :

  1. en vous conseillant la couverture qui vous convient le mieux
  2. en vous épaulant pour résilier votre contrat actuel

Important à savoir, pour être valable, votre lettre de résiliation de contrat doit être envoyée par recommandé à votre compagnie d’assurance actuelle.

Encore des questions ? Parlez-en avec votre courtier. Il se tient à votre disposition pour vous conseiller au mieux.

Vous pensez acheter une voiture d’occasion ? Découvrez nos conseils en termes d’assurance pour voiture d’occasion.

Besoin d’une assurance auto ?

Roulez l’esprit serein avec une assurance AXA adaptée à vos besoins.

DÉCOUVREZ NOS FORMULES

PARTAGEZ CET ARTICLE