Aider les pouvoirs locaux à améliorer la qualité du risque et à concevoir leur plan de sécurité, c’est l’objectif du nouvel outil proposé. Écoutons un des pères du Fire Prevention check chez AXA, Johan Olbrechts
« Notre idée de départ était de chercher des leviers supplémentaires pour accompagner nos clients dans leur plan de prévention des incendies. Nos ingénieurs ont rassemblé les questions qui nous permettraient de nous forger une vue réaliste du risque d’incendie chez nos assurés en partant du point de vue de l’assureur », entame Johan Olbrechts, de l’équipe Safety Services.
Dans ce Fire Prevention Check, des choix ont été faits : « Vous ne trouverez rien sur l’évacuation, par exemple (plus orientée accidents du travail), mais bien les éléments qui peuvent venir réduire le risque ou limiter les dégâts en cas de sinistre », poursuit le responsable.
En prime, ce check-up peut parfaitement servir de base à l’analyse de risque que l'Arrêté Royal de 2014 impose aux organisations publiques.
Un audit de sécurité incendie
Votre conseiller de prévention n’a pas forcément le temps de garder un œil sur tous les immeubles, ateliers, hangars, bureaux constituant votre patrimoine…
- Avez-vous pensé à isoler vos matériaux inflammables ?
- Compartimentez-vous vos bâtiments ?
- Avez-vous instauré un permis de feu pour certains types de travaux ?
- Vos batteries en lithium ION sont—elles en bon état ?
- Votre lieu de stockage de produits inflammables est—il suffisamment sécurisé ?
- Vos installations électriques sont—elles encore conformes ?
- ...
Adapté aux différents types de bâtiment, cet outil d’évaluation du risque vous indique où vous en êtes dans votre prévention des incendies. Ce diagnostic offre aux communes, écoles, maisons de repos, ateliers techniques, etc. un soutien concret dans leur plan de sécurité, afin de limiter leurs dommages Incendie. Mieux encore, il les sensibilise au risque et à l’utilité de la prévention.
Après 15 minutes seulement, l’utilisateur a balayé l’ensemble de la situation, répondu entre 20 et 35 questions et obtenu son rapport.
Plan d’action et fiches de support pour améliorer votre risque Incendie
Au-delà du compte-rendu des réponses, le rapport du Fire Prevention Check que vous recevez par mail vous livre aussi, dans la plupart des cas, des personnes de référence, des points d’action, ainsi que de la documentation utile pour les mettre en pratique.
Vous trouvez quelques illustrations des Fire flashs en bas de cet article.
Prévoir le risque d’incendie en allant au-delà
Parfois, la solution peut être simple mais pas nécessairement évidente. Ou certaines précautions seront conseillées par l’outil, comme, par exemple, quand il s’agit de remplacer le roofing sur une toiture :
- faire une analyse de risques avant de commencer des travaux à flamme nue. Analyse qui débouchera sur une demande de permis de feu : il s’agit d’un formulaire que les différentes parties impliquées vont remplir ensemble afin de prévenir tout danger — incendie, explosion...
- définir aussi, avant de démarrer, des bonnes mesures de prévention. Sans quoi, sur le moment même, il se peut que certaines vérifications soient négligées. Alors qu’une première visite de surveillance pourrait, par exemple, détecter une flamme qui sommeille et éviter l’incendie par une intervention rapide.
C’est ainsi que, sensibilisant l’utilisateur au danger, du relativement courant au plus insoupçonné, le Fire Prevention Check l’éveille à des mesures concrètes et crée une prise de conscience.
Un check-up Incendie qui reste simple à utiliser
« Nous n’avons pas pour objectif de produire un audit hyper complet mais bien de proposer un outil accessible qui vous apporte la vision de l’assureur sur les risques liés à vos bâtiments. »
Le nombre de questions varie suivant le type de bâtiment et la nature du risque. Il est voulu pour rester abordable. « Certains termes sont techniques, c’est vrai, mais vous serez déjà sensibilisé aux dangers et au besoin de les circonscrire », nuance Johan.
Toujours en quête de nouvelles sources d’incendie
« De nouvelles sources ou causes peuvent toujours apparaître, comme nous le voyons par exemple avec les véhicules électriques », développe le responsable. C’est pour cela que, régulièrement, AXA mène des études sur son portefeuille qui s’intéressent à la nature des incendies qu’elle indemnise.
La compagnie continue à investir dans la recherche de nouveaux outils pour soutenir ses clients, les familiariser aux dangers et les encourager à améliorer la qualité du risque, par ex. en formant leurs équipes, en faisant des choix corrects lors de nouveaux investissements (ex : préférer le béton à une structure métallique, moins résistante au feu), etc..
C’est en gardant la connaissance des risques rencontrés par nos clients que nous parvenons à mieux les soutenir et à les guider dans des plans de sécurité adaptées.
En savoir plus ?
Découvrez nos Fire Fl@shs : Code du bien-être au travail / Portes résistant au feu