Aller au contenu principal
Homme installant une caméra comme protection contre le vol Homme installant une caméra comme protection contre le vol

Blog

Blog AXA.be – 5 conseils de prévention vol pour votre entreprise

Monter

Prévention vol entreprise : 5 conseils pour prévenir les cambriolages

Si vous disposez d'espaces commerciaux précieux (des bureaux aux halls d'usine), vous voulez certainement vous assurer qu'ils sont suffisamment protégés contre le vol. De tels espaces nécessitent des investissements importants que vous ne voulez pas voir réduits à néant par un cambriolage. Voici nos conseils pour sécuriser votre bâtiment commercial.

Les mesures de prévention contre le vol se concentrent souvent sur l'environnement privé des individus, car un cambriolage dans la sphère privée peut représenter une violation importante de l'intégrité personnelle. Cependant, les environnements commerciaux sont également souvent la cible des cambrioleurs. Cela s'explique principalement par les raisons suivantes:

  1. L’équipement des entreprises comporte souvent des biens de valeur.
  2. Une fois la nuit tombée, il n’y a souvent personne dans un environnement commercial.

Pour éviter que votre entreprise ne devienne la cible d'un cambriolage, il est important de prendre des mesures de prévention contre le vol. Voici quelques précieux conseils.

Conseils de protection vol dans un bâtiment commercial

1. Vérifiez toutes les portes et fenêtres

Commencez par prendre des mesures simples et peu coûteuses mais très efficaces. Assurez-vous que tous les employés sont conscients de l'importance de la prévention des vols et qu'ils comprennent qu'ils peuvent y contribuer. Une formation approfondie lors de l'embauche d'un nouvel employé est donc cruciale.

Il est en effet très courant que les employés oublient de verrouiller le bâtiment commercial après une longue journée de travail et le quittent rapidement pour récupérer leurs enfants ou faire leurs emplettes. Verrouiller les fenêtres et les portes est d'une importance primordiale et cela doit être ancré dans la culture de l'entreprise. Si vous envisagez d'investir, pensez à fournir du matériel solide et de qualité (complété par les serrures de sécurité nécessaires). Les portes coulissantes ou en verre nécessitent souvent une solution spécifique.

2. Assurez-vous de disposer d’un éclairage adéquat en prévention vol

L'éclairage a un double rôle dans la prévention des vols. D'une part, il donne toujours l’impression d’une présence dans le bâtiment. Les voleurs qui ne veulent prendre aucun risque hésiteront donc à y pénétrer.

D'autre part, l'éclairage permet également de bien repérer les éventuels cambrioleurs, tant par les personnes présentes à proximité de votre bâtiment que par les éventuelles caméras de surveillance. L'éclairage peut jouer un rôle crucial en cas d'identification des auteurs par des témoins.

Faites une inspection approfondie de vos locaux pour détecter les zones sombres où les voleurs pourraient se cacher. L'éclairage à base de capteurs est également une solution pour couvrir ces recoins.

3. Installez un système d'alarme

Les systèmes d'alarme activés détectent pratiquement tous les mouvements dans votre entreprise. Ils permettent de chasser immédiatement les cambrioleurs ou mieux encore, de les dissuader d’entrer grâce à la présence visible de détecteurs liés à l'installation du système d'alarme. Si les voleurs savent que le site de votre entreprise est protégé par une alarme, il est déjà moins probable qu'ils ciblent votre bâtiment.

Vous pouvez également veiller à relier votre alarme à une centrale de surveillance ou directement à la police, afin qu'elle puisse réagir rapidement et envoyer une équipe sur place. Vous devez toujours faire enregistrer un système d'alarme sur le site police-on-web.

Les systèmes d'alarme sont également des alliés précieux pour la protection de vos bâtiments d'entreprise contre les éventuelles catastrophes, telles que les incendies, en plus de la prévention du vol.

4. Gardez vos biens de valeur dans un coffre-fort.

Si quelqu'un parvient malgré tout à pénétrer dans vos bâtiments, vous pouvez prévoir une sécurité supplémentaire : un coffre-fort ignifuge qui protège vos biens et documents les plus précieux contre les incendies et réduit le risque de vol.

Astuce : assurez-vous que le contenu de votre coffre-fort est couvert par votre assurance incendie.

5. Les caméras sont efficaces en protection vol

Les caméras de sécurité sont utiles à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. À l'extérieur, elles ont le même effet que les détecteurs d'alarme : si les cambrioleurs potentiels les remarquent, ils sont dissuadés et il y a de fortes chances que votre entreprise ne soit plus une cible. À l'intérieur, elles sont un facteur important pour identifier les cambrioleurs. Tout comme un système d'alarme, les caméras doivent également être enregistrées sur le site police-on-web.

Protégez vos biens par une assurance vol entreprise

Ne jamais dire « jamais »... En suivant les conseils ci-dessus, vous réduisez le risque de vol, mais vous n'êtes jamais à 100% sûr. Malgré toutes les mesures préventives, vous pouvez toujours être victime d'un vol et il est préférable d'être bien protégé. Une assurance incendie entreprise vous offre généralement une option supplémentaire pour compléter votre couverture de dommages avec une assurance vol et vandalisme. Cette intervention supplémentaire va d'ailleurs bien au-delà de la couverture des dommages après un vol : par exemple, le vol de matériel et de valeurs dans la caisse sont également généralement couverts.

Important : N’oubliez pas de vérifier que vous avez bien mis en place toutes les mesures de sécurité requises par le contrat d'assurance avec votre courtier avant de suivre d’autres conseils de prévention.

En tant qu'entrepreneur, vous voulez vous assurer que vous et vos employés pouvez travailler dans les meilleures conditions possibles ? Lisez alors notre article pour savoir quelles sont les assurances essentielles pour votre entreprise afin qu’en toutes circonstances vous puissiez poursuivre vos activités.

Quelles assurances pour protéger votre jeune entreprise ?

Quel package pour votre jeune entreprise ?

Un package unique de couvertures sur mesure adaptées à vos besoins.

DÉCOUVREZ NOS SOLUTIONS

PARTAGEZ CET ARTICLE