Aller au contenu principal

Blog

Blog AXA.be - Abandon de recours : ça signifie quoi?

Monter

| 2 min lecture

Abandon de recours : ça signifie quoi?

Besoin d’une assurance habitation ?

L’assurance qui vous ressemble : une couverture adaptée à vos besoins et à votre budget.

Découvrez nos formules

« Abandon de quoi ? » Une clause d’abandon de recours se trouve dans votre bail locatif. Qu’est-ce que ce terme barbare signifie ? Est-ce avantageux pour vous ? On vous explique tout !

A quoi correspond la clause d’abandon de recours ?

Vous êtes locataire et votre propriétaire a inséré une clause d’abandon de recours dans votre bail. Cela signifie qu’il a souscrit une assurance habitation pour votre logement avec une clause spécifique en votre faveur : votre propriétaire ne se retournera pas contre vous si vous causez involontairement un sinistre couvert.

Autrement dit, vous ne devrez pas payer pour les dommages que vous avez causés. Par exemple : vous partez en oubliant de fermer un robinet qui entraîne un dégât des eaux. Votre friteuse prend feu et provoque un incendie.… Voilà qui semble tout bénef’ pour vous !

Toutefois, en contrepartie, votre propriétaire peut ajouter à votre loyer le coût engendré par la clause d’abandon de recours. N’hésitez pas à demander que cette clause soit expressément mentionnée dans le contrat de bail afin d’éviter tout défaut d’assurance du propriétaire (contrat résilié, garantie suspendue, sous-assurance…).

Et si votre propriétaire n’a pas souscrit de clause d’abandon de recours ? Nous vous conseillons alors souscrire une assurance RC Locative qui couvrira les dommages que vous pourriez causer à votre logement. Cette assurance est obligatoire en Flandre et en Wallonie.

Êtes-vous à l’abri de tout ?

Attention, votre mobilier et vos effets personnels ne sont pas couverts par la clause d’abandon de recours si une inondation ou tout autre sinistre les endommage ! Pour les protéger, nous vous conseillons de prendre une assurance habitation pour votre contenu.

Par ailleurs, votre responsabilité pourrait être engagée si vous causez des dommages au logement voisin ou à un tiers.

Par exemple : si une fuite d’eau provenant de votre appartement traverse le plafond du voisin du dessous et occasionne des dégâts, vous devrez le dédommager…

Pour ne pas avoir à assumer ces frais, vous devez avoir soit une assurance habitation, soit une assurance familiale à votre nom... sauf si votre propriétaire est assuré chez AXA ! Dans ce cas-là, vous n’avez pas besoin de cette dernière assurance car nous étendons l’abandon de recours aux dommages que vous pourriez causer involontairement à de tierces personnes.

PARTAGEZ CET ARTICLE