Aller au contenu principal

Blog

Blog AXA.be - Road trip : 5 choses essentielles pour voyager l’esprit tranquille

Monter

Road trip : 5 choses essentielles pour voyager l’esprit tranquille

Vous partez bientôt en vacances avec votre véhicule ? Payer la location de votre maison de vacances, réserver quelques excursions, faire contrôler une dernière fois votre véhicule, etc. Votre check-list est quasiment complète. Il ne reste plus qu’à charger les valises, fermer la porte à clé et prendre la route des vacances.

Mais avez-vous vraiment pensé à tout ? Voici 5 éléments essentiels qui peuvent faire la différence entre un incident vite oublié et un souvenir de vacances gâchées.

1. Check-up technique du véhicule

Niveau d’huile et du liquide de refroidissement, pression des pneus, essuie-glaces, feux, clignotants… Vous ne trouverez pas forcément les bons accessoires pour votre véhicule à chaque station-service : n’hésitez pas à changer les pièces qui montrent des signes d’usure avant de partir. Si possible, programmez l’entretien annuel de votre véhicule peu avant de partir en vacances.

Profitez-en, si nécessaire, pour vérifier avec votre garagiste les réglages nécessaires en fonction du voyage. Le type de routes, l’altitude, l’environnement, les conditions météo, les écarts de température, le nombre de kilomètres, la durée des trajets ainsi que leur fréquence, et bien d’autres paramètres peuvent affecter le comportement de votre véhicule, l’usure des pièces et la consommation d’huile ou d’autres liquides.

Si ce ne sera pas nécessaire dans la plupart des cas, bien préparer votre véhicule peut être utile de si vous prévoyez de rouler hors des sentiers battus, dans des températures extrêmes et/ou très changeantes, etc.

2. Équipement de sécurité

Vérifiez la présence à bord des accessoires de sécurité légalement obligatoires :

  • La boîte de premiers soins n’est pas toujours fournie par les constructeurs automobiles, et lorsqu’elle l’est, celle-ci ne contient pas toujours l’ensemble du matériel de premiers soins prévu par la loi.
  • L’extincteur doit se trouver à portée de main du conducteur, qui doit pouvoir s’en saisir en moins de 10 secondes. L’extincteur ne peut pas être périmé, doit être solidement attaché et le scellé doit être intact.
  • Le triangle de danger s’utilise pour signaler un véhicule en panne, un véhicule accidenté ou un chargement tombé sur la chaussée. Il doit être placé à minimum 100m en amont du véhicule sur autoroute et à minimum 30m partout ailleurs.
  • La veste de sécurité se porte obligatoirement lorsque le véhicule est en panne ou accidenté le long d’une autoroute ou d’une route pour automobiles.

3. Documents de bord et de voyage

Rassemblez dans votre boîte à gants les documents indispensables :

  • la carte d’identité
  • le permis de conduire
  • les certificats (valides) de conformité, du contrôle technique
  • les certificats d’assurance (anciennement « carte verte ») et d’immatriculation
  • un constat européen d’accident

Par sécurité, rangez des copies des documents de bord dans une farde plastique avec tous les autres documents nécessaires à votre voyage : itinéraire, réservations d’hôtel, documents d’assurances supplémentaires, etc.

4. Un baluchon pour la route

Pensez aux choses essentielles, mais également à l’aspect pratique : des en-cas, de l’eau, de la crème et des lunettes solaires, éventuellement votre GPS, un peu d’argent liquide et vos cartes de banque, etc. Vous avez prévu de visiter plusieurs pays ? Vérifiez les règles en vigueur concernant les masques et les lotions désinfectantes, selon des différents pays (disponibles sur le site de la Commission européenne).

5. Vacances rime avec assurance

Le dernier point de votre check-list est peut-être l’un des plus importants : faire le point sur vos assurances. Plusieurs assurances pourraient en effet vous être utiles, que ce soit avant, pendant ou après vos vacances.

Assistance

Cette assurance peut s’avérer fort utile, sur la route ou sur votre lieu de vacances, si vous avez besoin d’un véhicule de remplacement en cas d’accident, de panne, de pneu crevé, ou si vous devez interrompre vos vacances suite à une hospitalisation d’urgence.

Vol

Les périodes de vacances sont particulièrement propices aux cambriolages, lorsque vous laissez votre maison sans surveillance pendant une période prolongée. Mais des vols peuvent aussi se dérouler dans votre maison de vacances. Une assurance vol permet de couvrir vos biens et votre habitation contre ces risques.

Voyage

Les vacances « sportives », comme les voyages en station de ski par exemple, peuvent vite devenir très coûteuses même en cas d’accidents anodins. À l’étranger, les frais médicaux, d’hospitalisation, de logement prolongé ou de rapatriement peuvent s’accumuler et rapidement atteindre des sommes étourdissantes. Heureusement, celles-ci peuvent être couvertes par une assurance voyage

Accidents de la vie privée

Pendant les vacances, les longues promenades à pied ou à vélo sous le soleil, par exemple, ne sont malheureusement pas sans risques, provoquant parfois de graves accidents. Une assurance accidents de la vie privée vous protège à long terme contre les conséquences financières d’accidents survenus dans la sphère privée.

Assurance familiale

L’insouciance des vacances est souvent propice aux petits (et gros) accidents qui causent des dommages à un tiers. Lorsque vous abimez une voiture stationnée pendant une promenade à vélo, par exemple, ou si le cerf-volant de votre enfant chute et blesse un vacancier endormi sur la plage, votre assurance familiale intervient pour couvrir le dommage occasionné.

Protection juridique

Il peut suffire d’un vol annulé ou d’un logement de vacances qui ne correspond pas à ce pour quoi vous avez payé pour gâcher les vacances de toute une famille. L’assurance protection juridique peut vous fournir l’assistance juridique permettant de faire face aux litiges et aux frais de procédure éventuels.

Parlez-en avec votre courtier

De quelles assurances ai-je réellement besoin ? Quelle différence y a-t-il entre l’une et l’autre ? Il peut être difficile de s’y retrouver, alors n’hésitez pas à demander un rendez-vous avec votre courtier pour faire le point et pouvoir prendre la route en toute décontraction et en toute sécurité.

Vous partez en Europe ? Lisez alors notre article sur les différentes législations dans les pays de l’Union Européenne.

Bonne route, et bonnes vacances !

Besoin d’une assurance auto ?

Roulez l’esprit serein avec une assurance AXA adaptée à vos besoins.

DÉCOUVREZ NOS FORMULES

PARTAGEZ CET ARTICLE