Aller au contenu principal

Blog

Comment préserver la batterie de votre vélo électrique ?

Monter

Comment préserver la batterie de votre vélo électrique ?

Vous souhaitez passer à la mobilité douce en vous essayant au vélo électrique ? Pour que la batterie de votre vélo vous emmène plus loin pendant plus longtemps, il faut en prendre soin. Voici quelques conseils bien utiles pour la charger et l’entretenir correctement.

Quand et comment charger la batterie de mon vélo électrique ?

Charger une batterie est assez simple : branchez le chargeur, connectez la batterie au chargeur, et attendez que le témoin indique une charge complète.

Pour une utilisation optimale de votre batterie, consultez le manuel d’utilisation : certaines marques conseillent de charger complètement la batterie lors de sa première utilisation, tandis que d'autres le déconseillent.

Durant la charge, la température environnante recommandée se situe idéalement entre 10 °C et 25 °C (température ambiante), et jamais en-dessous de 0 °C ni au-dessus de 40 °C. En hiver, il est donc préférable de recharger votre batterie dans une pièce chauffée à température ambiante.

Pour prolonger sa durée de vie, il est conseillé d'utiliser la batterie à charge partielle, entre 30 % et 70 % de charge totale. Si vous n'avez parcouru que 5 kilomètres, il vaut mieux éviter de recharger complètement la batterie, à moins d’avoir prévu une longue promenade à vélo.

Lorsque votre batterie est totalement rechargée, débranchez le chargeur de la prise de courant. Prenez soin de ne jamais laisser la batterie en charge plus de 24 heures d’affilée.

Comment entretenir la batterie de mon vélo électrique ?

Lorsque vous n’utilisez pas votre vélo, il est préférable de le ranger dans un lieu sec où la température se situe entre 10 °C et 30 °C. Au-delà de 30 °C, la batterie risque de surchauffer ou de se décharger. En-dessous de 10 °C, le froid et l'humidité peuvent causer une perte de charge plus rapide lors de l’utilisation de votre batterie.

Par temps froid, protégez votre batterie avec une housse pour conserver un maximum de chaleur ; par temps chaud, mettez votre batterie à l’abri du soleil dès que possible. Et en cas de pluie, n'oubliez pas qu’une batterie n'est pas totalement étanche : rangez-la au sec dès que possible. Enfin, pour nettoyer votre batterie, il est préférable d'utiliser un chiffon humide.

Vous ne comptez pas utiliser votre vélo pendant quelque temps ? Placez votre batterie (chargée à minimum 50 %) en lieu sûr et branchez-la toutes les deux semaines pour maintenir une charge d'environ 50 %.

Vous constatez que l'autonomie de votre vélo diminue ? N’hésitez pas à faire tester la capacité de votre batterie (qui peut diminuer un peu après 4 ou 5 ans) chez votre vélociste.

Et mon assurance dans tout ça ?

Une fois prêt à rouler, faites une ultime vérification avant de pédaler : disposez-vous d'une assurance et/ou d'une assistance en cas d'accident ou de dégâts matériels ? Découvrez notre offre destinée aux vélos et engins de mobilité douce et contactez votre courtier pour être sûr de rouler en toute sécurité. Bonne route !

Besoin d’une assurance vélo ?

Jusqu’à 5 engins couverts par contrat : l’assurance d’une mobilité vraiment douce.
DÉCOUVREZ NOS FORMULES

PARTAGEZ CET ARTICLE