Comme plus de la moitié des indépendants, peut-être avez-vous opté pour une pension libre complémentaire (PLCI) ? C’est un choix judicieux. De la sorte, vous vous constituez le capital nécessaire pour compléter votre pension légale au moment de la retraite. Sans oublier que, cerise sur le gâteau, vous profitez d’avantages fiscaux et sociaux importants.
Vous possédez une société ? Vous avez sans doute également conclu un engagement individuel de pension (EIP). À nouveau, vous avez fait le bon choix. Car cette formule vous permet de verser des montants plus élevés qu’avec une PLCI. Et les avantages ne s’arrêtent pas là...
Prenez une avance sur votre EIP, PLCI ou CPTI et offrez-vous une retraite sans souci !
Peter, 43 ans, fait souvent les bons choix. Il y a quelques années, il a conclu un EIP en complément à sa PLCI. Et récemment, il a décidé d’épouser Lieselot. Comme la plupart des couples, les jeunes mariés envisagent l’achat d’une maison. Un projet pour lequel Peter et Lieselot devront sans doute piocher dans leurs réserves financières.
Heureusement, Peter sait qu’il pourra financer une partie de leur achat avec le capital accumulé de son EIP(notez qu’il aurait également pu le faire avec sa PLCI). L'achat d'un bien immobilier est également un excellent moyen de se garantir une pension confortable en évitant plus tard le paiement d’un loyer.
Pour l’avance accordée, Peter paiera des frais de dossier unique. En outre, il a choisi de faire capitaliser les intérêts. Il les payera donc une fois le capital pension versé mais il aurait également pu choisir de payer les intérêts sur base annuelle.
Contrairement à un prêt hypothécaire, Peter recevra son avance dans devoir payer d'expertise immobilière, de frais de notaire ou de frais d'enregistrement.