Aller au contenu principal

Blog

Blog AXA.be – L’écart de pension entre hommes et femmes

Monter

L'épargne-pension en Belgique : un moyen idéal de réduire l'écart de pension entre les hommes et les femmes

La pension brute mensuelle d'une femme s'élève en moyenne à 403 euros de moins que celle d'un homme, comme le souligne PensionStat.be. Cela équivaut à un écart de pension de 20%. Comment s'explique cette différence, et comment faire pour la couvrir ?

Quelles sont les causes de l'écart de pension entre hommes et femmes ?

L'écart de salaire entre les hommes et les femmes est à la base de cet écart de pension. Pour une même fonction, les femmes gagnent souvent moins que les hommes. En outre, les fonctions dirigeantes restent essentiellement réservées aux hommes, et le nombre de femmes actives dans les secteurs offrant des salaires plus bas est généralement plus élevé.

Il y a aussi une grande différence au niveau du travail à temps partiel : plus de 40 % des femmes salariées travaillent à temps partiel, pour environ 12 % des hommes. Elles font souvent ce choix pour prendre soin de leur famille ou d'autrui. Ce choix est généralement important et nécessaire, mais, à long terme, il peut conduire les femmes à percevoir des pensions moins élevées...

Pension complémentaire moindre

L'écart de salaire se reflète également dans les avantages extralégaux. En effet, il y a beaucoup moins de femmes qui peuvent souscrire une assurance groupe via leur employeur. Si une femme bénéficie bien d’une assurance groupe via son employeur, dans ce cas les montants consacrés sont souvent moins élevés que ceux d'un homme. Une telle situation en cours de carrière conduit donc à des pensions plus faibles pour les femmes au moment de la retraite.

Un capital d’épargne-pension supplémentaire, c'est vital

Cette situation toujours d’actualité comme le démontre la recherche de la gagnante du Prix Noble de l’économie 2023, Claudia Goldin. Ces chiffres nous prouvent qu’il est encore plus important pour les femmes de se constituer une pension complémentaire. Pour ce faire, elles peuvent avoir recours à l'épargne-pension et/ou l'épargne à long terme ou à la pension complémentaire libre pour les salariés (PLCS). Ce plan permet aux travailleurs salariés ne bénéficiant pas d’assurance de groupe (ou peu) de constituer leur propre pension complémentaire grâce à des déductions salariales.

Prenez rendez-vous avec votre courtier, il vous en parlera en détails.

Pension Pension

Vous souhaitez profiter de votre retraite ?

Simulez le montant de votre pension et découvrez comment réduire l’écart avec vos revenus actuels.

DÉCOUVREZ NOS SOLUTIONS

partagez cet article