Aller au contenu principal
Slecht slapen: 5 mythes en waarheden - Manque de sommeil : 5 mythes et vérités Slecht slapen: 5 mythes en waarheden - Manque de sommeil : 5 mythes et vérités

Blog

Blog AXA.be – Manque de sommeil : 5 mythes et vérités

Monter

Manque de sommeil : 5 mythes et vérités

Bien dormir a des effets remarquables sur votre santé (mentale et physique) ! Paradoxe de notre société, alors que le sommeil est si vital pour nous, à ce jour, 1 personne sur 2 ne dormirait pas assez. Alors, comment reprendre la main sur ce précieux allié ?

La magie du sommeil 

Outre le bienfait immédiat que l’on attribue à une bonne nuit réparatrice, le sommeil compte, à son actif, des bénéfices inattendus sur notre santé : bonnes fonctions cognitives, pouvoir de concentration, mental au beau fixe, meilleure mémoire, digestion facilitée, batteries rechargées pour nos prouesses sportives... Mieux encore, le sommeil est un agent de prévention contre les maladies cardiovasculaires et les déficits immunitaires.

Selon le Dr. Inge Declercq, neurologue et spécialiste du sommeil, bien dormir est un style de vie et nous pouvons tous agir dessus. Ci-dessous, elle explique comment fonctionne le cycle veille-sommeil et partage avec nous 5 mythes et vérités sur le sommeil.

3 éléments qui influencent votre sommeil

Nous avons une horloge biologique qui détermine les rythmes de notre corps. La population européenne compterait plus de couche-tard que de lève-tôt et une grande partie de profils « neutres ».

Notre besoin de sommeil aussi nous est propre : il vous faut peut-être 9h de sommeil alors que votre partenaire se satisfait de 7h. En général, plus le besoin de sommeil est fort, plus la somnolence est importante, plus facilement vous entamerez votre nuit.

A côté de ces facteurs internes, notre environnement aussi agit sur notre sommeil. Nous sommes tout le temps en interaction avec des éléments externes, comme la lumière, l’activité physique, le stress, la digestion, la saison, l’âge… Ces « donneurs de temps » externes influencent nos nuits.

5 mythes et vérités sur le sommeil

  • Faut-il toujours dormir 8h ?

    Docteur Declercq : « Non, cela ne vaut que pour certaines personnes. Entre 7 à 9 h de sommeil par nuit, c’est ce dont nous aurions en moyenne besoin. Mais des études scientifiques ont montré que certaines seront en meilleure santé lorsqu’elles dorment 7 heures que lorsqu’elles dorment 8 heures par nuit. »

  • Les heures avant minuit comptent double

    « Oui, dans une certaine mesure pour les lève-tôt qui se couchent donc aussi plus tôt. Non, pour les couche-tard : s’ils se couchent vers 22 heures, ils ne pourront pas facilement s’endormir, ce qui peut même favoriser l’insomnie », précise Dr. Declercq.

  • Lire avant de dormir

    « C’est une bonne idée pour autant que vous ne lisiez pas sur écran ni plus de 20 minutes. Mais si vous restez accroché à l’intrigue de votre roman, ce sera au prix de votre temps de sommeil et de sa qualité. »

  • Vous vous levez à 8h30, donc vous êtes un paresseux ?

    « Non, déculpabilisez : il se peut que vous soyez tout simplement du soir et non du matin », nous rassure le Docteur Declercq.

  • L’avenir est à ceux qui se lèvent tôt

    L’experte en sommeil rectifie : « L’avenir appartient à celui qui suit son rythme naturel. »

En savoir plus sur le sommeil et votre énergie ?

Le livre « Je veux dormir ! 12 semaines pour retrouver votre sommeil et votre énergie» du Dr Declercq est facile à lire et plein de conseils pratiques sur la santé et le sommeil ! (Editions Kennes)

AXA veille à protéger ce qui vous est cher. Prévenir et assurer votre santé et votre bien-être restent nos priorités !

Plus d’infos et conseils sur notre blog santé.

En tant qu'employeur, vous voulez protéger vos collaborateurs des soucis de santé ? Découvrez ce que comprend l'assurance santé AXA.

Vous bénéficiez d'une assurance santé ? Découvrez tous vos avantages sur votre plateforme santé MyAXA Healthcare.

Votre santé, notre priorité 24/7

Votre santé mobile, notre priorité 24/7

La santé mobile, toujours disponible : téléconsultation & pré-diagnostic sur votre smartphone. 
Découvrez nos services

PARTAGEZ CET ARTICLE