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Que faire en cas d’accident pendant vos heures de travail ?

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| 3 min lecture

Que faire en cas d’accident pendant vos heures de travail ?

Vous avez subi un accident du travail ?

Votre employeur est assuré chez AXA et vous avez subi un accident du travail ?

Consultez la marche à suivre

Vous trébuchez sur le tapis et vous foulez la cheville pendant vos heures de travail. Cette chute est-elle un accident du travail ? Qui prendra en charge vos frais médicaux ? Découvrez nos réponses à vos questions.

Est-ce un accident du travail ?

Selon la loi, un accident est considéré comme accident du travail lorsqu’il s’agit d’un événement soudain survenu pendant et par le fait de l’exécution du contrat de travail et qui cause une lésion au travailleur.

Dans la pratique, tout n’est pas toujours clair pour tout le monde et nos réflexes ne sont pas toujours les bons. Certains peuvent estimer l’incident anodin et ne rien déclarer, d‘autres penser à ne prévenir que leur mutuelle alors que l’employeur est tout autant concerné.

4 actions à entreprendre en cas d’accident

  • Prévenir tout de suite votre employeur qui déclarera l’accident à son assureur en accidents du travail
  • Consulter votre médecin et envoyer l’attestation médicale de premier constat à votre employeur ainsi qu’à votre mutuelle. Votre médecin vous a prescrit quelques jours de repos ? Envoyez alors aussi votre certificat d’incapacité de travail.
  • Expliquer avec précision ce qui s’est passé et fournir les preuves éventuelles qui permettront de le reconnaître ou non comme accident du travail. Si vous avez un témoin, n’hésitez pas à communiquer son nom et ses coordonnées. Cela facilitera la procédure de reconnaissance d’accident.
  • Informer votre mutuelle, comme vous le faites pour une maladie ou un autre type d’accident, mais en précisant qu’il s’agit à priori d’un accident du travail.

Votre accident est reconnu comme accident du travail ?

Si c’est un accident du travail, c’est en effet l’assureur qui vous indemnisera pour vos frais médicaux, de déplacements et votre perte de salaire. Vous devrez alors fournir toutes les informations et documents utiles à l’assureur : frais médicaux et pharmaceutiques, factures d’hôpital et d’ambulance… Heureusement, si vous êtes assuré chez AXA via votre employeur, notre plateforme MyAXA Accident@Work vous simplifiera la tâche. 

Votre accident n’est pas (encore) reconnu comme accident du travail ?

Vos frais seront alors remboursés par la mutualité. Toutefois, la reconnaissance d’un accident du travail ne tombe pas toujours du jour au lendemain. L’employeur et l’assureur doivent étudier toutes les informations en leur possession avant de pouvoir donner leur avis et reconnaitre ou non l’incident comme accident du travail. Si l’accident du travail est reconnu, votre mutuelle réclamera les montants remboursés à l’assureur.

De plus en plus d’accidents du travail à la maison

Pour beaucoup d’entre nous, travailler de chez soi devient la norme : il est donc logique que les accidents à la maison soient plus fréquents. Toutefois, si vous vous blessez en tondant votre pelouse, il ne s’agit pas d’un accident du travail. Pour que votre accident soit reconnu comme tel, il faut réunir certains critères… Découvrez comment savoir si un accident survenu à la maison est bel et bien un accident du travail en lisant notre article :
Mon accident à la maison est-il un accident du travail ?

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