Lors de la conférence à Nice sur la protection des océans, qui s'est tenue en juin 2025, Pauline Brabant était présente avec AXA Group. Quelle signification pour cette jeune collaboratrice engagée, et comment reflète-t-elle l'engagement d'AXA en faveur de la protection des océans ?
Pauline est une pragmatique qui n'attend pas le nombre des années pour développer sa conscience écologique. Lilloise d'origine, elle est venue suivre un Erasmus à Gand il y a 6 ans. Depuis elle n'a pas quitté la Belgique.
Pauline rejoint AXA mi-2023 en tant que Management Trainee, un programme de rotation pour des hauts potentiels récemment diplômés. Aujourd'hui, elle est dans l'équipe 'Claims Property Corporate and Public Sector'.
Elle trouve chez AXA le terrain parfait pour se mobiliser, en particulier sur la question du réchauffement climatique. Pour les professionnels de l'assurance, il est devenu clair qu'un monde à +4°C ne sera certainement plus assurable en raison de la récurrence des phénomènes climatiques tels qu'inondations, grosses chaleurs, sécheresse, fortes tempêtes, extension des zones inondables, etc.
Pauline présente ACT en Belgique : une organisation par et pour les employés
L'AXA Community for Transition (ou 'ACT') s'est formée il y a 2 ans chez AXA. En raison de son engagement environnemental, Pauline a rejoint cette communauté qui compte aujourd'hui 300 membres issus de 32 entités du Groupe AXA.
Objectif : se rassembler et partager des solutions pour protéger notre planète et nos océans.
Comment ? En lançant des petites initiatives de manière totalement autonome, permettant aux collaborateurs de contribuer au climat et d'orienter nos politiques en matière de durabilité. Pauline : « AXA nous laisse la liberté d'agir et chacun peut s'exprimer sur ce qu'il souhaiterait voir dans nos politiques de durabilité ».
Pourquoi AXA était-elle présente à une conférence sur les océans ?
La durabilité est depuis de nombreuses années un élément de la stratégie d'AXA, et le climat y joue bien sûr un rôle majeur.
Elle concerne bien entendu la forêt, qualifiée de « poumon de la planète ». Mais aussi l'océan, ce véritable générateur d'oxygène, et dont le rôle est déterminant : il régule le climat et stocke le carbone. Grâce à l'évaporation en surface, il fournit l'eau nécessaire à la vie sur terre.
C'est pourquoi AXA est un partenaire premium de la « Conférence des Nations Unies pour l'océan » (l'UNOC) de juin 2025, c'est dire que ses actions pour la transition énergétique et contre les défis climatiques s'alignent sur les objectifs de développement durable des Nations Unies.
Lors de la conférence, AXA présente notamment sa collaboration avec l'un de ses partenaires, TARA Ocean foundation, qui a pour but de sensibiliser la jeunesse à l'importance de nos océans. TARA est une association de recherche sur les écosystèmes marins.
En tant que membre de l'équipe centrale d'ACT, Pauline était donc invitée ainsi que le reste de l'équipe ACT pour participer à cette conférence. « Les diverses sessions d'échanges nous ont ouvert les yeux, en déstigmatisant les efforts et en valorisant tant d'initiatives portées par des personnes motivées, engagées au quotidien dans leurs secteurs d'activité. Mais il y a encore du travail », déclare Pauline.
Et AXA dans tout ça ?
Outre sa présence active à Nice, l'engagement d'AXA se traduit aussi par son soutien à la recherche et par ses solutions innovantes.
Recherche scientifique sur les changements climatiques
Les chercheurs du AXA Research Fund, au sein du Groupe AXA, aident à la compréhension des changements à venir. En étudiant les risques liés à l'eau et à l'environnement, ils dressent l'état des lieux de l'assurabilité de notre planète et conçoivent des solutions socio-économiques respectueuses de l'environnement.
Les assurances paramétriques comme solution d'innovation
AXA développe des solutions innovantes face aux risques climatiques. Pauline évoque l'assurance paramétrique qui propose une indemnisation immédiate dès que certains paramètres extérieurs sont atteints - des seuils de température sur une durée déterminée, la survenance de conditions météorologiques dépassant un certain niveau, etc.
Cette indemnisation permettrait de mieux anticiper et de réduire l'impact financier d'un sinistre.
Avec ce type d'approche innovante, AXA préconiserait et financerait des outils de mesure qui viendraient alerter de l'imminence d'un risque bien réel.
AXA Climate est à l'origine de ces initiatives innovantes. « Pour moi, c'est vraiment le rôle d'un assureur. Nous devons faire plus que verser des indemnités suite à un sinistre », explique Pauline.
Alarmée par le risque imminent de la montée du niveau de la mer, Pauline s'interroge à voix haute pour savoir si on ne pourrait pas aussi financer des mesures préventives pour protéger les bandes côtières, car mieux vaut prévenir que guérir.
Que peuvent faire de plus les villes et communes ?
Le plastique est un véritable fléau pour nos mers et nos océans. En Belgique, le climat tempéré permet encore d'inverser la tendance. Les villes et communes pourraient par exemple installer des fontaines d'eau potable dans les lieux très fréquentés afin que chacun puisse remplir sa gourde gratuitement. L'impact d'une telle mesure simple serait de réduire drastiquement l'achat et donc la pollution liée aux bouteilles en plastique.
Pauline est fière d'avoir pu participer à cette conférence grâce à AXA et continue de s'engager au sein de l'entreprise. Nous sommes convaincus qu'on entendra encore parler de cette jeune collègue à l'avenir.








