Comme chaque année, AXA vous propose une journée de formation sur un thème qui vous concerne directement. Cette année, notre AXA Thursday s'est concentré sur les éléments clés de la gestion de vos assurances Incendie : comment ne rien oublier dans la couverture de vos biens, respecter vos obligations de prévention et de sécurité, et acquérir les bons réflexes en cas de sinistre.
Les assurances sont un pilier essentiel au bon fonctionnement de nos organisations, mais leur complexité peut parfois nous déstabiliser. Peter Verleysen, Head of Distribution Public Sector & B2B, explique notre mission :
Notre mission est d'accompagner nos clients pour sécuriser l'assurance de leur patrimoine. Une couverture adaptée, une évaluation correcte, sont le gage d'un sinistre géré efficacement.
La formation à l'assurance prend tout son sens pour nos clients, car l'enjeu est crucial : assurer la pérennité de leurs activités en renforçant la sécurité des collaborateurs et des biens.
Quelques messages forts de notre formation
À quoi penser lors de la déclaration d'un nouveau risque ?
Un bâtiment correctement assuré évite les mauvaises surprises en cas de sinistre. Pour l'illustrer, voici quelques points d'attention :
- Lors de la déclaration du capital assuré pour le bâtiment, avez-vous pris en compte la valeur des infrastructures situées dans l'enceinte, comme le parking, un jardin aménagé, des barrières levantes, etc?
- Le contenu des locataires/occupants/associations/... n'est pas automatiquement assuré. Avez-vous également informé votre assureur si un contenu de tiers doit être assuré, et pour quel montant ? Assurez-vous que cela corresponde aux dispositions prévues dans les conventions éventuelles.
- Avez-vous vérifié dans les contrats de location ce qui a été convenu concernant la clause d'abandon de recours ? Attention : elle ne concerne pas les dommages au mobilier appartenant au locataire...
Déclarer un sinistre
Lorsque survient un sinistre, il est crucial de pouvoir le déclarer rapidement. Assurez-vous que votre assureur dispose immédiatement des informations nécessaires pour traiter le dossier.
Quelles informations remettre à votre assureur ? Checklist utile à conserver
| Gestion du contrat | Gestion du sinistre | |
|---|---|---|
| Numéro de police | ☑ | ☑ |
| Adresse du risque | ☑ | ☑ |
| Capital du bâtiment | ☑ | |
| Capital du contenu | ☑ | |
| Activités | ☑ | |
| Abandons de recours contre des occupants, locataires, concessionnaires, etc. | ☑ | |
| Quand l'événement a-t-il eu lieu ? | ☑ | |
| Où l'événement s'est-il produit ? A quelle adresse ? Si plusieurs bâtiments sont assurés à la même adresse, indiquez clairement lequel est concerné | ☑ | |
| Les circonstances de l'événement : incendie, dégâts des eaux, etc. | ☑ | |
| Le numéro de compte bancaire sur lequel d'éventuelles indemnités peuvent être versées | ☑ | |
| Le numéro de téléphone portable de la personne pouvant contacter notre expert pour organiser une expertise urgente | ☑ | |
| La police est-elle intervenue sur place ? Si oui, un procès-verbal a-t-il été établi / Quel est le numéro du PV ? | ☑ | |
| Autres parties impliquées ? (locataires, occupants, exploitant de la cafétéria, biens de tiers, etc.) | ☑ | |
| Y a-t-il un tiers responsable ? | ☑ |
Une évaluation précise de la valeur du patrimoine
Avant de souscrire une assurance, il est important d'avoir une vision claire de la valeur de votre bâtiment. La fixation de la valeur du bien, qui relève toujours de la responsabilité de l'assuré, peut s'avérer complexe lorsqu'on n'est pas soi-même expert. C'est pourquoi AXA, en collaboration avec Finc (bureau d'expertise immobilière), a développé un outil pratique d'évaluation pour vous accompagner dans cet exercice.
Grâce à celui-ci, vous obtenez en seulement 15 minutes une estimation fiable de la valeur à neuf de votre bâtiment. Comment cela fonctionne-t-il ? L'outil utilise une base de données étendue comprenant des informations immobilières telles que les données cadastrales, des visualisations 3D et des photos aériennes. Il calcule ensuite, à l'aide de l'intelligence artificielle, la valeur du bâtiment, dans son ensemble ou par partie. Vous pouvez ainsi facilement faire la distinction entre une crèche et un appartement situé dans le même bâtiment. L'outil permet d'affiner le calcul par l'ajout de particularités connues uniquement de l'assuré (aménagements immobiliers, cuisines industrielles, ...).
En investissant dans l'innovation digitale, AXA vous aide à mieux estimer votre patrimoine, et à suivre son évolution dans le temps. Une façon intelligente et efficace de simplifier votre processus d'assurance !
Prévention : mieux vaut prévenir que guérir
Outil de prévention incendie
La sécurité et la prévention sont essentielles, mais pas toujours évidentes. C'est pourquoi nous proposons à nos clients une solution innovante pour agir de manière proactive. Notre application Axa Prevention Check vous aide non seulement à cartographier les risques Incendie, mais aussi à disposer de conseils pratiques pour améliorer concrètement la prévention Incendie sur votre patrimoine.
En répondant à seulement 25 questions, vous obtenez un aperçu de vos points faibles et des suggestions concrètes pour y remédier. Les questions portent sur des sujets essentiels tels que la construction, les activités, la sécurité incendie, les contrôles, la politique de sécurité et la propreté.
Au fur et à mesure, vous recevez des conseils immédiatement applicables. La vraie force réside cependant dans le rapport final : un document personnalisé avec des recommandations claires pour renforcer la prévention incendie au sein de votre organisation.
Vous souhaitez en savoir plus sur cet outil pratique ? Consultez cet article.
Conseils de prévention, pour vous et votre organisation
Voici certains conseils utiles donnés lors de la formation :
- Batteries : dès que la batterie est complètement chargée, débranchez le câble de charge selon la méthode recommandée par le fabricant. Ne laissez jamais le câble connecté une fois la charge terminée.
- Appareils comme les micro-ondes, frigos, etc. : éteignez complètement les appareils que vous n'utilisez pas (ne les laissez pas en veille). Limitez le nombre d'appareils sur une multiprise.
- Éclairage lors de la sortie du bâtiment : lorsque vous quittez le bâtiment, éteignez toutes les lampes (y compris les guirlandes de Noël). Utilisez éventuellement un minuteur pour ne pas oublier d'éteindre l'éclairage.
- Extincteurs : sauf prescriptions plus strictes du fabricant ou de l'installateur, ils doivent être vérifiés au moins une fois par an. Investissez dans une couverture anti-feu. Conservez-la dans un endroit accessible, mais pas dans une pièce à risque élevé d'incendie comme la cuisine ou la buanderie, pour éviter qu'elle ne prenne feu...
- Portes coupe-feu : assurez-vous que toutes les portes coupe-feu soient toujours fermées. Collez une étiquette indiquant que la porte est coupe-feu et doit rester fermée.
- Évacuation : organisez un exercice d'évacuation annuel, en alternant exercices théoriques et pratiques. Déterminez avec vos collègues un point de rassemblement, afin de s'assurer que tout le monde est sorti du bâtiment en cas d'incendie.
Lors de notre AXA Thursday, nos clients ont pu approfondir leurs connaissances en matière d'assurance incendie, de l'acquisition d'un bien à la gestion d'un sinistre. La formation a mis en avant l'importance des mesures préventives au sein d'une organisation et les outils proposés par AXA pour vous accompagner. La journée a été à la fois instructive et interactive, avec de nombreuses occasions d'échanger des idées et des expériences.
Ne manquez pas notre prochaine édition !







