Aller au contenu principal
Jeunes participant à un atelier Climate school qui sensibilise aux enjeux liés au climat Jeunes participant à un atelier Climate school qui sensibilise aux enjeux liés au climat

Blog

Les jeunes et le climat. Comment les sensibiliser ? - Blog AXA.be

Monter

| 3 min lecture

Les jeunes face au climat : comment les sensibiliser ?

« Pour transformer les émotions suscitées par le changement climatique en mobilisation des jeunes, une information positive et axée sur l'action est nécessaire », déclare Véronique Siquet de GoodPlanet, partenaire d'AXA Assurances. C'est l'objectif des ateliers gratuits de l'École du Climat, avec lesquels GoodPlanet vise à atteindre 14 000 jeunes d'ici fin 2024.

En mai 2023, IPSOS réalise une enquête en collaboration avec GoodPlanet, asbl engagée depuis 25 ans dans la sensibilisation à la durabilité en milieu scolaire. Voici ce qu’elle nous révèle.

Infographie sur les statistiques de jeunes sensibilisés aux enjeux climatiques.

GoodPlanet et AXA, 2 partenaires et 1 aspiration : mobiliser et contrer le stress climatique

« Lorsque, il y a 3 ans, AXA vient nous proposer d’exploiter leur outil de formation interne pour sensibiliser au climat les jeunes de 14 à 18 ans via leur parcours scolaire, nous sommes preneurs : à nos yeux, l’éducation positive est une solution pour transformer l’anxiété climatique en énergie constructive pourvu qu’elle aille jusqu’à l’action. Le projet démarre en 2022 pour les enfants des collaborateurs d’AXA. Très vite, nous en observons l’effet positif et élargissons notre champ d’intervention à toute la Belgique »

Véronique Siquet, Program Coordinator de GoodPlanet.

Depuis 2021, AXA Belgium a fait de ses 3000 collaborateurs des ambassadeurs climatiques grâce à la formation interne Climate School.

« Le climat devient un risque d’assurance majeur, même ici. Entre 2019 et 2022, la fréquence des sinistres a augmenté de plus de 50% et le montant des dommages a doublé »

Etienne Bouas-Laurent, CEO d'AXA Belgium

Ateliers de sensibilisation au climat : ludiques, interactifs et systémiques

« Le climat, je comprends mieux. J’ai fait des liens entre les causes et conséquences »

Participant de l’enseignement secondaire

« Nous essayons que les solutions climat viennent des élèves »

Clément, animateur de Good Planet dans une école de Huy

« Comme aller chercher nos aliments sur les marchés locaux, ou trier ses déchets chacun à son niveau »

Émeline et Sydney, élèves de l’Institut Sainte Marie

« Cette sensibilisation au climat, avec ses supports édifiants pour le développement holistique de l’élève, contribue à changer les comportements. L’enseignant peut travailler avec sa classe sur les représentations et aborder la thématique dans ses aspects plus scientifiques »

Esther Fotso, enseignante de 5è et 6è année

Véronique Siquet : « Pour agir, il leur faut comprendre. Le côté ludique de l’atelier les stimule à s’approprier le sujet et les solutions. Sensibiliser, c’est semer des graines, sans savoir lesquelles vont fleurir. »

« Pour les accompagner dans l’action, nous envisageons des trajets de formation au climat dans les écoles », enchaîne Jo Van Cauwenberge, Directeur de GoodPlanet Belgium qui propose également des modifications plus structurelles : cantines durables, cours de récré plus vertes, déplacements durables et sécurisants.

Intéressé par ces ateliers Climate School gratuits ? Découvrez les ateliers en vidéo et inscrivez votre classe sur Goodplanet.be.

Partagez cet article