Aller au contenu principal

Blog

Blog AXA.be - Réduisez votre budget mobilité grâce à ces 5 conseils

Monter

Réduisez votre budget mobilité grâce à ces 5 conseils

Prendre les transports en commun ou le vélo pour préserver l'environnement et votre budget ? En tant qu'entrepreneur, ce n'est pas si simple. La durée du trajet est cruciale, vous devez souvent emmener du matériel, ou vos clients n'habitent pas dans le coin ou à proximité d'une station de métro. Heureusement, il vous est possible de réduire quelque peu vos dépenses et vos émissions tout en gardant votre voiture. Voici nos conseils.

Le temps, c'est de l'argent, non ?

Vous souhaitez atteindre votre destination dans les meilleurs délais, parce que le temps, c'est de l'argent, n'est-ce pas ? Eh bien, pas toujours. Saviez-vous que la consommation d'énergie au kilomètre augmente au carré de la vitesse ? Concrètement, cela signifie qu'en roulant deux fois plus vite, vous consommez quatre fois plus de carburant par kilomètre. Ou prenons un exemple : descendre de 120 à 100 km/h permet de réduire de 30% la consommation de carburant sur la même distance. Et dans la mesure où votre vitesse est proportionnelle à la quantité de substances polluantes émises par votre voiture, vous contribuez également ainsi à protéger l'environnement.

Relax, anticipez

Rouler à une vitesse constante, sans freiner ou accélérer en permanence, vous permet d'économiser 40% de carburant en ville. Et vous limitez du même coup vos émissions de substances nocives. Ouvrez l'œil et soyez attentif à tous les usagers de la route et aux feux de signalisation. Utilisez au maximum le frein moteur, ou mieux encore : laissez votre voiture décélérer. Vous vous trouvez à un passage à niveau, un pont ouvert ou un grand carrefour où vous devez rester à l'arrêt plus de 10 secondes ? Coupez votre moteur.

Limitez le prix de votre plein

  • Faites le plein le matin. Le volume d'essence ou de diesel varie en fonction de la température. Plus la température est élevée, plus le carburant se dilate, et plus il prend de la place dans le réservoir. Si vous faites le plein tôt le matin, lorsque les températures sont les plus basses et le sol le plus froid, votre litre de carburant correspondra à un « vrai litre ». Ce n'est pas toujours le cas l'après-midi ou le soir, surtout en été lorsque les températures sont élevées.
  • Choisissez une station-service en dehors des autoroutes ou des centres-villes. Les stations situées dans les centres-villes ou en bordure d'autoroute pratiquent en règle générale des prix plus élevés qu'ailleurs. Veillez également à ce que la station ne soit pas trop reculée, car l'absence de concurrence dans les environs peut également faire grimper les prix.

De petits efforts pour un grand résultat

Vous avez une vieille voiture qui n'indique pas la pression des pneus sur le tableau de bord ? Dans ce cas, vérifiez vous-même une fois par mois la pression de vos pneus lorsque vous faites le plein. Elle doit toujours être alignée sur les valeurs du fabricant ou les dépasser au maximum d'un demi-bar. La pression des pneus ne peut en aucun cas être inférieure aux valeurs du fabricant. Les avantages ?

  • Vous avez un meilleur contrôle de votre véhicule.
  • La distance de freinage est réduite.
  • Vos pneus ont une durée de vie bien plus longue (moins d'usure).
  • Vous consommez nettement moins : un contrôle régulier peut vous permettre d'économiser jusqu'à 2 pleins complets par an !

La surcharge, c'est fini

Chaque gramme transporté consomme du carburant. Mettez donc régulièrement de l'ordre dans votre voiture. Vous pouvez enlever tout ce que vous utilisez rarement. Une enquête a démontré qu'une voiture transportant dix pour cent de poids excédentaire consomme six pour cent de carburant en plus. Si vous avez une camionnette, vérifiez bien que vous ne transportez pas des choses lourdes et inutiles à l'arrière. Et n’oubliez pas d’enlever votre attache-remorque amovible, si vous en avez un.

Rouler à l'électrique ?

Vous vous demandez également si une voiture électrique ferait du bien à votre budget et à l'environnement sur le long terme ? Vous avez envie d'en savoir plus sur les avantages et les inconvénients des voitures hybrides ? N'hésitez pas à lire nos articles consacrés aux véhicules électriques et hybrides :

Quelles assurances pour protéger votre jeune entreprise ?

Un package unique de couvertures sur mesure adaptées à vos besoins.

DÉCOUVREZ NOS SOLUTIONS

PARTAGEZ CET ARTICLE