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Le manager discute avec ses collaborateurs des priorités et de la santé mentale

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| 4 min lecture

Santé mentale et travail : 3 conseils pour vous préserver

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      Votre travail soutient-il votre bien-être ? Curieusement, pas toujours. Et vous allez être surpris : votre manager influence autant votre bien-être que votre conjoint. La crise de la santé mentale, cela vous parle ? Conclusions d’une étude qui vient bousculer nos a priori et ses conseils pour s’en sortir.

      Des chiffres alarmants

      Le Workforce Institute de UKG, éditeur de solutions RH s’est intéressé au rôle que votre environnement de travail exerce sur votre santé mentale. En mars.2023, il a livré les résultats de son sondage annuel « Mental Health at work: manager and money »1. 3 400 Européens y répondaient.

      • Dans 78 % des cas, le stress au travail a un impact négatif au bureau mais aussi dans la vie privée (72%), sur le bien-être (64 %) et les relations (62 %).
      • En fin de journée, près de la moitié des personnes interrogées se disent « souvent » ou « toujours » épuisées.
      • 69 % des sondés déclarent que leur manager a plus d’impact sur leur santé mentale que les médecins (51 %) ou les thérapeutes (41 %), et autant que leur conjoint,
      • 2 tiers accepteraient une baisse salariale pour un emploi qui préserve mieux leur bien-être.
      • 9 dirigeants sur 10 à penser que travailler dans leur entreprise a un impact positif. Hélas, c’est faux pour la moitié des employés.

      En Belgique, il y a moins de 2 ans, nous étions un tiers à faire face à un souci de santé mentale à un moment ou un autre de notre vie.

      3 conseils pour préserver votre santé mentale

      Vous ressentez du stress, vous aussi ? Mauvais équilibre vie privée / professionnelle, perte de sens au travail. « Ne pas souffrir en silence, demander de l’aide », prône l’étude.

      Voici les 3 conseils qui en resort :

      1. Parlez-en à votre manager : votre manager influencerait votre état mental, nous dit l’étude. Alors, allez lui parler. S’il ne vous questionne pas, peut-être n’a-t-il pas conscience du problème.
      2. Agissez avant que le mal-être ne se transforme en maladie : un dépistage précoce infléchit l’évolution du souci et sa vitesse de résolution2. Si vous l’estimez nécessaire, consultez un spécialiste (éventuellement à distance).
      3. Équilibrez travail et vie privée : il ressort de l’étude qu’un quart des répondants souffrant de troubles de la santé mentale n’y parvient pas. Vous êtes dans le même cas ? Voici quelques pistes de réflexion :
        • Avez-vous posé vos limites ? Comme des horaires réguliers même à la maison, des pauses en journée et une déconnexion le soir ?
        • Trop c’est trop ! Apprenez à dire non et /ou à déléguer sans peur ni honte.
        • Priorisez vos tâches et activités, selon l’importance qu’elles ont pour vous.
        • Besoin de congés ? 85 % des salariés de l’enquête ne consomment pas leur nombre de jours de congé annuel. Pourtant, se reposer est productif.

      Vous êtes manager ? Vous montrer vulnérable n’est pas un aveu de faiblesse, c’est un acte d’altruisme. Ne pas toujours être au top, aujourd’hui, c’est admis. En vous observant, vos collaborateurs sentent qu’ils peuvent faire pareil et vous apprendrez comment les aider. Intelligence émotionnelle, écoute active…

      Vos assurances peuvent aussi vous aider

      Personne, ni votre famille ni vos collègues et manager n’aimeraient vous voir en burn-out ou en incapacité physique. Ouvrez-vous aux solutions. Certaines assurances couvriront vos frais.

      L’assurance « soins ambulatoires » rembourse, dans certains cas, les soins psy et les thérapies alternatives (généralement à condition que ces soins soient couverts par l’assurance et prescrits par un médecin), voire aussi l’ostéopathie par exemple, si votre mal-être s’est somatisé en mal de dos.

      Vous ne parvenez plus à prester ? L’assurance incapacité de travail (garantie aussi proposée dans l’assurance groupe) interviendra. Le département RH vous dira si vous bénéficiez de telles assurances.

      Vous avez des difficultés à vous endormir le soir ? Peut-être est-ce dû au stress. Pour connaître les remèdes naturels anti-stress du Docteur Declercq, lisez notre article : « Vous dormez mal. Êtes-vous stressé ? »

       

       

      Sources :
      Workforce Institute UKG, Mental Health at work: manager and money, March 2023
      RTBF.be, Semaine de la santé mentale : l’importance d’une prise en charge précoce, Octobre 2021

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