Vous avez trouvé la maison de vos rêves ? Félicitations ! Maintenant, quelles sont les différentes étapes à suivre ? Offre, compromis, assurance : que faire, quand et avec qui ? S’il s’agit de votre premier achat immobilier, vous êtes sans doute un peu perdu dans ces démarches. Pas de panique, nous vous expliquons comment acheter une maison en Belgique, étape par étape. Suivez le guide !
1. Remettre une offre d’achat immobilier
Vous avez suivi nos conseils pour un achat immobilier en Belgique, et vous avez eu le coup de cœur pour votre future maison ? Dans ce cas, la première chose à faire pour l’achat de votre maison est de remettre une offre. Celle-ci doit être rédigée par écrit, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par email. Pour que votre offre soit valable, elle doit contenir plusieurs critères, dont notamment :
- Vos cordonnées
- Le nom du/des propriétaire(s) actuel(s)
- L'adresse du bien
- La durée de validité de votre offre
- Le prix que vous proposez
- Votre signature
- La date de l'offre
Découvrez les différents critères pour faire une offre d’achat correcte S'ouvre dans un nouvel onglet
Si vous avez besoin d'un crédit hypothécaire, il est fortement recommandé d'ajouter des clauses suspensives relatives à l'octroi de votre crédit. Les conditions suspensives d'obtention de prêt indiquent que la vente ne deviendra définitive que si l'acheteur obtient un accord de prêt dans les délais et selon les conditions prévues. À défaut d'obtenir ce prêt, l'acheteur peut demander l'annulation de la vente sans frais, ce qui lui permet de se désister sans pénalité.
Pour info : une future réforme rendra bientôt ces clauses obligatoires dans les compromis de vente immobilière en Belgique.
Vous pouvez également ajouter des réserves telles que l’obtention d’un permis d’urbanisme ou d’environnement. La remise d'une offre vous engage personnellement : si le vendeur accepte votre offre (rédigée en bonne et due forme), la vente sera conclue.
Votre offre est acceptée ? Vous pouvez alors passer à l'étape suivante : l’emprunt hypothécaire.
2. Contracter un emprunt hypothécaire et une assurance solde restant dû
Dès acceptation de votre offre par le vendeur, contactez sans plus attendre différentes banques pour financer votre achat immobilier (si vous en avez besoin) en contractant un crédit hypothécaire. Sachez toutefois que :
- le taux que vous proposera la banque sera plus avantageux si vous n’empruntez qu’une partie de la somme nécessaire pour acheter votre maison.
- vous devrez obligatoirement fournir un apport personnel, la banque ne vous prêtera pas l’entièreté de la somme de la vente.
Pour bénéficier d'un tarif avantageux sur votre emprunt, votre banque peut vous proposer de souscrire une assurance solde restant dû. Sachez cependant que vous êtes libre de souscrire cette assurance auprès de la compagnie de votre choix. En cas de décès, la compagnie d’assurance remboursera partiellement ou totalement le solde de votre prêt à la banque ou l’organisme de crédit. Cette protection financière évitera à vos proches de devoir gérer des soucis financiers substantiels dans ces moments difficiles.
3. Signer un compromis
On dit souvent que « compromis vaut vente ». Afin que le compromis soit le plus clair et le plus complet possible, iI est vivement recommandé de faire appel à un notaire. Le notaire peut alors procéder à différentes recherches (hypothécaires, urbanistiques, etc.). Le compromis lui servira de base pour la rédaction de l'acte authentique de vente.
Lors du compromis, vous devrez également verser une garantie qui équivaut généralement à 10% du prix de vente.
4. Souscrire une assurance habitation
À partir de quand devez-vous assurer votre futur bien ? Que se passe-t-il si un dégât des eaux s'y produit alors que vous n'êtes pas encore le propriétaire ? Pas de panique, le vendeur assure son bien jusqu'à la date de signature de l'acte authentique.
Néanmoins, pour éviter tout problème éventuel, il est conseillé d'assurer votre maison dès la signature du compromis.
5. Signer l'acte de vente
Bonne nouvelle : le compromis est signé, votre emprunt hypothécaire est accepté, il ne reste plus qu'à signer l'acte authentique de vente !
Généralement, le délai entre le compromis et l'acte authentique est fixé à 4 mois car, fiscalement, les droits d'enregistrement doivent être payés dans ce délai. Le notaire profitera de ce temps pour effectuer un grand nombre de recherches administratives qui complèteront les recherches déjà entreprises lors de la rédaction du compromis de vente.
6. Entreprendre des travaux de rénovation
Des travaux sont à prévoir dans votre nouveau nid ? Rénovez votre maison ou appartement en toute sérénité en souscrivant une assurance couvrant les chantiers. Celle-ci vous protégera par exemple des conséquences des événements qui peuvent entraîner des retards dans l’exécution des travaux, voire l’arrêt du chantier.
Besoin d’un coup de pouce financier à la réalisation des travaux ? Vous êtes peut-être éligible à certaines primes à la rénovation ! Lisez nos articles concernant ces primes pour en savoir plus :
- Primes à la rénovation à Bruxelles : quelles aides sont possibles ?
- Aides et primes rénovation en Flandre : quoi de neuf ?
- Primes à la rénovation en Wallonie : quelles sont les aides possibles ?
Alors, prêt à franchir le pas ? En suivant ces 6 étapes, vous savez désormais comment acheter une maison en Belgique. C’est une démarche qui nécessite une bonne préparation, une connaissance des étapes à suivre et une gestion rigoureuse de chaque phase.
N’hésitez pas à faire appel à des professionnels tels que notaires, banquiers ou experts en rénovation. Cela peut grandement faciliter votre parcours.
Enfin, informez-vous régulièrement sur les primes et aides disponibles pour optimiser votre budget. Avec de la patience et de la rigueur, vous serez bientôt propriétaire de votre maison en Belgique et prêt à en profiter pleinement.