Pourtant, vous devriez déjà y penser pour pouvoir assurer votre avenir et celui de vos proches. Une première étape peut être de vous pencher sur les options de pension complémentaire, sur lesquelles vous pouvez compter. N’attendez plus et faites-vous une idée du montant de la pension qui vous attend !
Les pensions belges en 2 minutes
La pension légale, les pensions complémentaires, la PLCI, l’EIP ou la CPTI pour travailleurs indépendants, les épargnes-pension…
Bien que vous en ayez peut être déjà entendu parler, vous n’êtes pas sûr de leur signification ?
Regardez notre vidéo ! Les trois « piliers de la pension » y sont expliqués simplement, en vous exposant les possibilités qui s’offrent à vous pour assurer votre futur ! Un travailleur indépendant averti en vaut deux !
Vous voulez savoir quelle sera votre pension ? Mypension.be
Indiquez vos données personnelles sur mypension.be afin de connaître la situation de votre pension légale.
En quelques clics, vous découvrirez si vous avez déjà constitué une pension complémentaire par le biais d'une PLCI, un EIP, une CPTI, une assurance groupe... Vous pouvez vérifier quel montant vous avez déjà épargné et à combien s’élève la réserve que vous avez constituée pour chaque plan de pension sur l'ensemble de votre carrière.
Vous trouverez également l'assureur et/ou l’institution bancaire qui gère votre réserve de pension en tant que salarié et/ou indépendant.
Avez-vous des réserves ou devez-vous vous serrer la ceinture ?
Profitez des avantages fiscaux aujourd'hui et d’une pension confortable demain. Chez AXA, en fonction de votre statut d'indépendant, nous pouvons vous proposer les formules d'épargne-pension suivantes : une PLCI ordinaire (pension libre complémentaire pour indépendants) ou une PLCI sociale pour tous les indépendants, une CPTI (Convention de pension pour travailleurs indépendants) pour les indépendants en personne physique et un EIP (engagement individuel de pension) pour les chefs d'entreprise qui souhaitent constituer une pension complémentaire via leur entreprise. Enfin, les prestataires de soins conventionnés peuvent utiliser leur allocation INAMI pour se constituer une pension complémentaire sous la forme d'une PLCI sociale.
En plus des possibilités pour les indépendants, comme tout le monde, vous pouvez bien entendu épargner par le biais des formules d’épargnes-pension et/ou d’épargne à long terme.