Les collaborateurs affirment que le travail influence fortement leur santé mentale. Leurs managers directs auraient un impact plus grand sur leur bien-être que leurs médecins ou thérapeutes. Voilà une opportunité unique pour un dirigeant : faire la différence par l'écoute active, l'empathie et l'authenticité.
1. L'impact des managers sur le bien-être au travail
Depuis la pandémie de Covid-19, la santé mentale est devenue un problème sociétal important auquel les entreprises n'échappent pas. Le travail peut peser lourdement sur le moral et le stress ; les dirigeants ont un rôle clé pour atténuer cet effet. Via une enquête menée auprès de 3 400 personnes dans dix pays, le UKG Workforce Institute révèle que 69 % des répondants considèrent que leur manager a plus d'impact sur leur santé mentale que leur partenaire, et plus encore que leur médecin (51 %) ou leur thérapeute (41 %)1.
2. Instaurer le bien-être dans la culture d'entreprise
Les fondations du bien-être reposent sur le sentiment d'appartenance et l'équilibre entre travail et vie privée. Les collaborateurs qui se sentent utiles et valorisés jugent leur santé mentale plus favorablement. À l'inverse, ceux qui la notent mal soulignent souvent que leur travail a un impact négatif (51 % contre 20 %)1 et disent se sentir « vidés » après leur journée de travail. Les conditions quotidiennes de travail pèsent, et il ne faut pas les sous-estimer. Repousser les facteurs de stress de tous les jours peut suffire à améliorer significativement l'état mental collectif.
Les conditions dans lesquelles la vie professionnelle se déroule peuvent donc avoir un impact conséquent. Il n'est pas nécessaire d'y rattacher directement un diagnostic médical. Éliminer des facteurs de stress quotidiens peut faire des merveilles.
Les managers peuvent créer un environnement où il est légitime de ne pas aller bien. C'est là le fondement du leadership authentique : en acceptant la vulnérabilité et en partageant leurs propres défis, les dirigeants favorisent un climat de sécurité psychologique où les collaborateurs se sentent autorisés à parler.
3. 5 conseils pour un management authentique
1. La politique de l'autruche, c'est fini !
Une enquête menée par le UKG Workforce Institute1 révèle que de nombreux employés souffrent en silence. Un leader authentique ne pratique pas la politique de l'autruche et aborde la question de la santé mentale avec son personnel.
Parler santé mentale ne constitue en rien une obligation, mais veillez à mettre en place une culture où tout un chacun se sent bien pour aborder ou évoquer de tels sujets. Prévoyez suffisamment de temps pour écouter les préoccupations de votre personnel.
2. Créez un sentiment d'appartenance
La santé mentale au travail est liée directement à un sentiment d'appartenance et d'engagement. Qui dit sentiment d'appartenance dit climat de travail sain et productif, laissant suffisamment d'énergie pour les hobbys, les activités en famille et entre amis, et les idées fraîches.
Les collaborateurs se sentent liés à l'entreprise pour laquelle ils travaillent s'ils se sentent utiles dans le flux de travail et s'ils peuvent contribuer à atteindre de meilleurs objectifs qui émanent de l'entreprise, comme une valeur sociale ajoutée.
3. Faites preuve d'empathie
Partager vos propres expériences avec transparence (dans la mesure du raisonnable) peut ouvrir la voie à des dialogues authentiques. En montrant que vous êtes humain, vous incitez vos collaborateurs à exprimer leurs difficultés.
4. Préservez le temps libre
Une enquête révèle que plus d'un quart des collaborateurs (28 %) ne prennent qu'un à quatre jours de congé à la fois, et que 85 % des collaborateurs n'utilisent pas tous leurs jours de congé. 89 % des managers sont dans le même cas1.
En tant que dirigeant, montrez l'exemple en prenant suffisamment de jours de congé. Tout le monde prendra ainsi conscience du fait qu'il est important d'être alerte, reposé et concentré au retour de congés.
5. Considérez vos collaborateurs comme des êtres humains
Efforcez-vous d'apporter votre soutien et votre attention à vos collaborateurs, dans la mesure du possible. Si le management fait preuve d'une confiance totale envers ses collaborateurs et que ces derniers ont le sentiment d'être essentiels à la structure de l'organisation, 88 % se réjouissent d'aller travailler. Vous créez ainsi un « great place to work », où les gens prennent plaisir à venir et s'épanouissent dans leur travail. Les collaborateurs peuvent ainsi être fiers de leur travail et renforcer le succès de l'entreprise.
4. Ce qui compte pour vos collaborateurs
Les collaborateurs qui se sentent soutenus par leurs managers présentent souvent une meilleure santé mentale et semblent apprécier davantage leur travail. Le rapport Axa Mind Health Report2 révèle, en effet, que la satisfaction au travail et la santé mentale vont de pair. Le « mindful workplace » (un lieu de travail où les collaborateurs se sentent valorisés) est également la garantie d'une rotation minimale du personnel. En ce sens, offrir des avantages extralégaux à vos travailleurs montre que vous vous souciez de leur santé.
Les assurances santé (comme une assurance hospitalisation, une assurance soins ambulatoires ou une assurance incapacité de travail) sont, dans ce cadre, un excellent outil. De cette manière, vous protégez vos collaborateurs contre une perte de salaire, les coûts exorbitants en cas d'hospitalisation, les maladies graves et d'autres frais médicaux. Ces assurances peuvent faire partie d'un plan cafétéria en tant qu'avantage extralégal. Vous êtes, par ailleurs, exonéré de cotisations sociales pour les primes que vous payez. Comme le démontre une étude du secrétariat social Liantis3 les avantages extralégaux constituent un excellent outil pour donner un coup de pouce supplémentaire au bien-être des collaborateurs.
Besoin de conseils supplémentaires pour renforcer le bien-être de vos collaborateurs ? Dans ce cas, allez lire notre article : « Comment rendre vos collaborateurs heureux ? 5 conseils pour améliorer le bien-être au travail ».
Source :
1 Workforce Institute UKG, We can fix work, Mars 2023.
2 2025 Mind Health Report, AXA, 2025
3 Motiver vos travailleurs avec des avantages extralégaux, Liantis, Mars 2023








