Aller au contenu principal

Blog

Des eLearnings pour une assurance accessible

Monter

Des eLearnings pour une assurance accessible

L’assurance est une matière complexe à gérer et comprendre les risques à couvrir est essentiel pour mieux les anticiper. AXA, qui vient de recevoir le titre de l’assureur le plus digitalisé, travaille à cette simplification pour vous rendre l’assurance plus lisible et plus concrète. Exemple avec les nouvelles formations aux assurances auto et enseignement.

Dans le cadre de sa récente étude (2022) sur la digitalisation dans l’assurance, la firme de conseil Sia Partners a comparé le parcours numérique des 15 principales compagnies belges.  

Un benchmark qui couvre avec 60 critères les 4 grandes étapes d'un parcours digital en assurance : information, simulation, souscription, gestion des sinistres. L’expérience de l'utilisateur est analysée sur des aspects de simplicité, de navigation, de design... 

Les assureurs les plus numériques

Score sur 100 (source : Sia Partners)

Résultat : AXA se place en tête des assureurs offrant les parcours digitaux les plus performants. 
Selon AXA, le digital est le canal par excellence pour partager une relation de proximité avec ses clients. La transformation que la compagnie opère depuis plusieurs années vers le numérique va dans le sens de la simplicité et de l’accessibilité. C’est dans cette optique que nous créons nos outils de gestion, de déclaration, d’évaluation et de formation, régulièrement mis à jour pour s’adapter au besoin et solutionner les points de friction. 

Expliquer l’assurance 

Etienne Legrand, Account Manager Secteur Public chez AXA : « Ces dernières années, nous avons étoffé notre offre de formation en ligne. C’était une attente de nos clients, nous a appris l’enquête de satisfaction de début 2022. » Notre programme de formation se compose désormais : 

  • de webinars ‘AXA College’ : dans cette formation en ligne de base, nous abordons les Accidents du travail, la RC, les Dommages matériels et l’Auto, à raison d’une branche chaque année. Comme un marché public dure généralement 4 ans, cela nous permet, au cours de cette période, de familiariser nos assurés aux particularités des 4 principales branches d’assurance.  
  • d’autres webinars éventuels, selon l’actualité, proposés en cours d’année sur des sujets divers qui intéressent nos clients. Ceux-ci décident eux-mêmes quels collaborateurs inviter. 
  • De l’AXA Friday, une rencontre annuelle réservée aux clients, dont la dernière avait pour thème les risques liés à la gestion des infrastructures. 
  • d’eLearnings personnalisés au Secteur Public. Aux modules sur les Accidents du travail, la RC et l’Incendie, s’ajoutent aujourd’hui deux nouveaux eLearnings sur les assurances auto et enseignement. Vulgariser la matière et veiller à ce que chacun puisse progresser à son rythme, ce sont les raisons d’être de nos eLearnings, interactifs, complets et illustrés d’exemples concrets.
    Vous les suivez à distance, quand et où vous le souhaitez. Enfin, ces modules sont assortis de quiz interactifs qui testent vos connaissances fraichement acquises. 

Un accident pendant la récréation : qui est responsable ? 

La responsabilité civile enseignement soulève de nombreuses questions et comporte plusieurs zones grises. C’est que la liste des potentiels responsables peut être longue : l’école, le corps professoral, le surveillant, l’enfant, les parents… Cette formation destinée aux établissements d’enseignement passe en revue la RC, la protection juridique, la RC objective ainsi que les accidents corporels. 
Après avoir suivi cet eLearning jusqu’au bout, cette matière parfois tergiversée deviendra tout de suite bien plus concrète.

Les communes, dispensées de la RC auto ? Que comprend la 1è assistance ? … 

Cet eLearning Auto visite chacune des garanties de l’assurance auto, les dommages couverts et ceux qui ne le sont pas. Il pointe les types de véhicules concernés par la RC obligatoire, les organismes dispensés, les impacts du non-respect d’assurance et approfondit la RC dans toutes ses extensions… Les objectifs de la loi, les limites d’intervention, les personnes assurées… tout est expliqué, creusé, illustré.

Envie de devenir incollable (ou presque) sur la question Enseignement et/ou Auto ? Pour les clients AXA, les eLearnings sont accessibles via l’espace client MyAXA Pro/ Mes formations.

Vous n’êtes pas client ou vous n’y avez pas encore accès ? Contactez-nous

partagez cet article