Aller au contenu principal

Blog

Rémunération flexible : avantages les plus populaires

Monter

Rémunération flexible : avantages les plus populaires

Les avantages extralégaux sont appréciés tant des employeurs que des employés grâce à leur fiscalité avantageuse mais chaque employé a ses propres préférences concernant les avantages dont il aimerait bénéficier. Une solution existe afin de satisfaire le plus grand nombre de vos employés : un plan de rémunération flexible.

Adapter vos avantages en fonction des besoins et préférences de votre personnel

Vous voulez être certain que votre package salarial motive vos collaborateurs ? Un bon moyen de vous en assurer est de mettre en place un plan de rémunération flexible également appelé « plan cafétéria ». Vos collaborateurs salariés disposent d’un budget (13e mois, bonus...) qu’il leur est possible d’allouer à différents avantages parmi une sélection. Ils peuvent ainsi composer eux-mêmes leur package salarial « à la carte ». Un plan cafétéria n’augmente donc pas pour l’employeur le coût salarial mais permet d’augmenter son attractivité et la satisfaction de ses employés.

Avantages extralégaux les plus choisis dans un plan de rémunération flexible

En septembre 2022, Acerta a analysé les données de 15 000 travailleurs bénéficiant d’un plan cafétéria afin d’identifier les avantages les plus sélectionnés par ces travailleurs. En découle le classement suivant :

  1. la santé et les avantages sociaux (37,5% des avantages extralégaux choisis)
  2. la pension (31,5%)
  3. le multimédia (30,3%)
  4. l’équilibre work-life (12,7%)
  5. les congés (12%)
  6. la mobilité (12,4%)
  7. la généralisation du télétravail à raison d’un jour par semaine ou plus explique le succès de l’équipement internet, du GSM, du bureau à domicile etc.
  8. « La mobilité, un peu moins populaire cette année, reste un atout important, et notamment la mobilité douce – vélo et voiture électriques, transports en commun…- en cette période de hausse des prix du carburant. La crise sanitaire explique aussi cet engouement pour le vélo (17,2% en 2021). Il est logique que cela varie d’une année à l’autre car l’on garde son vélo (comme sa voiture) pour plusieurs années. »

    Catherine Langenaeken, consultante Legal & Reward chez le prestataire de services Acerta

    La pension (31,5 %) connaît la plus forte hausse par rapport à 2021. « Cela prouve que les travailleurs ont commencé à réfléchir davantage à leur avenir. Causes probables, la crise du coronavirus, l’inflation croissante… », commente-t-elle.

    Les assurances : un atout incontournable ?

    « En plus de l’assurance hospitalisation que vous avez peut-être souscrite pour couvrir votre personnel, vous pouvez imaginer mettre en place un plan cafétéria. Dans celui-ci, vous leur proposeriez parmi les avantages extralégaux au choix, la possibilité de couvrir les membres de leur famille en hospitalisation.
    L’assurance frais ambulatoires est aussi une bonne idée, plus concrète sans doute, puisque les frais qu’elle rembourse sont plus fréquents (consultations médicales, frais pharmaceutiques, orthodontie, optique…). »

    Catherine, d’Acerta

    Toujours selon Acerta, les collaborateurs considèrent la constitution d’une épargne pension via leur employeur comme un atout majeur. « Bien souvent, l’assurance groupe viendra étoffer le package un peu plus tard », conclut Catherine.

    Il est faux de croire qu’un plan cafétéria ne convient qu’aux grandes entreprises. En effet, la plupart des secrétariats sociaux mettent en place des outils « prêts à l’emploi » et un accompagnement pour les PME.

    Découvrez en plus sur le plan cafétéria pour PME en lisant notre article « Le plan cafétéria, aussi pour les PME ? »

Sources : 
1 Analyse Acerta des données des travailleurs disposant d’un plan Cafétéria, 9-2022 

Quelles assurances pour protéger votre jeune entreprise ?

Quel package pour votre jeune entreprise ?

Un package unique de couvertures sur mesure adaptées à vos besoins.

DÉCOUVREZ NOS SOLUTIONS

PARTAGEZ CET ARTICLE