Résultats annuels 2019

Résultats annuels 2019

Note : les résultats présentés ci-dessous concernent uniquement AXA Belgium (hors Yuzzu et Ardenne Prévoyante), sauf mention contraire.

En 2019, les encaissements bruts d'AXA Belgium1 augmentent de 1,8% (hors activités abandonnées en Vie2), grâce à la forte croissance dans les segments de marché prioritaires, tels que les petites et moyennes entreprises ainsi que les assurances pension et protection. Malgré une bonne maîtrise des coûts, le résultat opérationnel3 diminue de 4%. Cela s’explique essentiellement par une baisse des revenus de placement en raison de la faiblesse des taux obligataires, une augmentation du coût des sinistres dans le secteur des particuliers, une augmentation du nombre de sinistres dans le segment des indépendants et des entreprises et par un moindre résultat sur exercices antérieurs4.

Jef Van In, CEO d’AXA Belgium:
« Cette année, AXA Belgium poursuit sa croissance dans tous les principaux produits et segments. Nous restons leader du marché de l'assurance non-vie et des PME, alors que nous constatons une belle progression dans le secteur public. Notre offre d'assurance en ligne avec le courtier rencontre également du succès. Je tiens à féliciter les équipes pour leurs réalisations en 2019 ! Rien de tout cela n'aurait été possible sans leur engagement. Je remercie également les courtiers et les clients pour leur confiance envers AXA Belgium. Ces bons résultats montrent que nous déployons la bonne stratégie en mettant le client, le courtier et nos employés au centre de nos préoccupations ».

Encaissements bruts

En 2019, les encaissements bruts d’AXA Belgium augmentent de 1,8%, à 3,1 milliards EUR (hors activités abandonnées en Vie).

• En assurances dommage pour les particuliers, l’activité connaît une légère augmentation de 0,7%, à 956 millions EUR.
  • En assurances dommage pour les indépendants et les entreprises, les encaissements augmentent de 3,6%, à 969 millions EUR. Cette évolution est soutenue aussi bien par le segment des grandes entreprises, notamment du secteur public, que par celui des PME.
  • En assurances pension, protection et santé, l’activité enregistre une croissance de 1,9%, à 1,2 milliards EUR.
Encaissements bruts 2018 2019 Evolution
Assurances dommage pour les particuliers 949 956 +0,7%
Assurances dommage pour les indépendants et les entreprises 935 969 +3,6%
Assurances pension, protection et santé 1226 1250 +1,9%
Autres (dont Life non core) 96 73 Nvt
Total AXA Belgium 3206 3248 +1,3%
Total AXA Belgium
(activités "core")
3092 3149 +1,8%

Parts de marché5

En assurances dommage, AXA Belgium maintient sa position de leader avec une part de marché de 19,6%. Le marché a progressé (3,5%) bien au-dessus de l'inflation belge (1,4%).En assurances pension et santé, AXA Belgium enregistre un léger recul malgré la performance des équipes commerciales dans un contexte concurrentiel au sein duquel ce marché a progressé (3.6%).

Parts de marché 30/09/2018 30/09/2019 Evolution
Assurances dommage 19,7% 19,6% -0,1%
Assurances pension 13,7% 13,4% -0,3%
Assurances santé 7,3% 6,9% -0,4%

Rentabilité

Malgré une bonne maîtrise des coûts, le résultat opérationnel d'AXA Belgium diminue de 4%, à 380 millions d'euros. Cela s'expliquer en partie par un moindre résultat sur exercices antérieurs et à une baisse des revenus de placement en raison de la faiblesse des taux obligataires. La hausse du coût moyen des sinistres dans le segment des particuliers, principalement dans le domaine de l'assurance automobile, contribue à une augmentation de 0,9 point du ratio combiné6, à 95,0%, ce qui reste très bon.

Dans le segment des indépendants et des entreprises, le nombre de déclarations liées à des accidents du travail est en augmentation, conjugué à quelques sinistres graves. En conséquence, le ratio combiné s'élève à 103,5% ; soit 1,4 points de plus que l'an dernier.

Rentabilité 2018 2019 Evolution
Ration combiné assurances dommage pour les particuliers 94,1% 95,0% +0,9%
Ratio combiné assurances dommage pour les indépendants et les entreprises 102,1% 103,5% +1,4%
Résultat opérationnel 396 380 -4%

1. Les encaissements bruts correspondent au total des primes payées par les clients.
  2. Cessation des activités d’assurance-placement à prime unique à la suite du recentrage dans la branche Vie vers les assurances pension pour les employeurs, les indépendants et les particuliers.
  3. Le résultat opérationnel, ou résultat d’exploitation, est calculé par la différence entre les revenus et l’ensemble des charges nécessaires à l’exploitation de l’entreprise (sinistres, commissions et coûts de fonctionnement).
  4. Une évolution moins positive des sinistres les années précédentes.
  5. Estimation AXA Belgium.
  6. Le ratio combiné (combined ratio en anglais), exprimé en pourcentage, correspond aux charges de sinistres et aux frais d’exploitation de l’entreprise (y compris les commissions payées), divisés par les primes encaissées. Un ratio inférieur à 100% indique une activité globalement rentable hors revenus financiers.