Aller au contenu principal Aller au menu principal Aller au menu principal
AXA Assurances, page d'accueil

Press

4 entrepreneurs sociaux belges soutenus par AXA et Ashoka

Monter

| 9 min lecture

4 entrepreneurs sociaux belges soutenus par AXA et Ashoka

Et si les entrepreneurs sociaux révolutionnaient l’éducation ? C’est dans le cadre de ses actions en faveur d’une société plus inclusive et résiliente qu’AXA s’associe à l’ONG Ashoka pour lancer le programme « Unlock the Future », une initiative mondiale visant à soutenir des entrepreneurs sociaux innovants dans le domaine de l’éducation. La sélection va bientôt commencer et la bonne nouvelle c’est que quatre entrepreneurs belges vont pouvoir tirer profit de ce partenariat et se faire connaître à l’international.

Le programme, déployé sur une période de trois ans, vise à accompagner 30 entrepreneurs sociaux parmi lesquels 4 belges. Les deux premiers lauréats seront présentés au printemps 2026, les deux autres entrepreneurs sélectionnés entreront dans le programme en 2027. Tous bénéficieront d’un soutien financier, d’un accompagnement personnalisé et d’un accès au réseau international d’acteurs du changement porté par Ashoka, premier réseau mondial d’entrepreneurs sociaux.

L’objectif du partenariat entre AXA et Ashoka est de favoriser des solutions éducatives qui renforcent la cohésion sociale, en développant chez les jeunes des compétences sociales et émotionnelles telles que l’empathie, la résilience, la collaboration et l’esprit d’initiative. En se focalisant sur un thème et en entamant un partenariat sur la durée, tant AXA qu’Ashoka visent un changement systémique pour que le futur s’annonce meilleur pour la jeunesse à travers l’éducation.

Contexte et enjeux

Face aux enjeux liés à la polarisation, à l’exclusion et aux inégalités sociales, AXA, via son Fonds pour le Progrès Humain nouvellement créé, estime qu’en tant qu’assureur il devient essentiel de soutenir localement des initiatives innovantes dans le secteur éducatif. Le programme « Unlock the Future » vise à encourager des projets qui proposent des approches nouvelles pour favoriser l’engagement civique, l’inclusion et le développement des compétences essentielles aux jeunes générations. La vision est qu’en misant sur les jeunes et l’éducation, on ouvre des possibilités pour les générations futures.

Modalités de participation

Les entrepreneurs sociaux belges souhaitant participer à ce programme peuvent soumettre leur candidature via la plateforme d’inscription accessible sur la page « Unlock the Future » sur le site d’Ashoka.

Depuis 1980, Ashoka sélectionne et accompagne des entrepreneurs sociaux qui répondent aux défis sociétaux les plus urgents par des solutions systémiques. Son processus de sélection, mené au niveau international, repose sur cinq critères rigoureux : l’originalité de l’idée, l’impact social, la créativité, la qualité entrepreneuriale et l’intégrité éthique, tout en accordant une attention particulière au potentiel de systématisation et de changement d’échelle des initiatives.

Grâce à ce processus exigeant, Ashoka a construit un réseau unique de plus de 4 000 Fellows présents dans 99 pays – le premier et le plus grand écosystème mondial d’entrepreneurs du changement.

« Favoriser un changement systémique dans le domaine de l’éducation nécessite l’engagement de tous. Nous sommes fiers d’unir nos forces à celles d’AXA, en conjuguant nos expertises intersectorielles pour bâtir une société plus résiliente pour les générations futures ». Romain Gustot, Directeur d’Ashoka Belgique

Les collaborateurs d’AXA aux côtés des entrepreneurs

Ce projet s’inscrit dans la volonté d’AXA Belgique de contribuer à une société plus solidaire en soutenant des solutions éducatives innovantes.

« C’est dans l’ADN d’un assureur de vouloir réduire les risques et de créer des opportunités. Nous sommes donc particulièrement fiers qu’AXA Belgique va contribuer à renforcer l’écosystème de l’innovation sociale, en favorisant l’émergence de projets à fort impact social et ceci au bénéfice des enfants », réagit Dina Iosifidis, responsable Durabilité chez AXA Belgique. « Nos collaborateurs pourront suivre de près les projets et se faire inspirer par les porteurs de projets. Ceci rend le partenariat réellement unique dans le monde de l’entreprise ».

Le Fonds AXA pour le Progrès humain mobilisera en effet ses ressources pour permettre aux collaborateurs de l’assureur de s’engager aux côtés des entrepreneurs sociaux, de développer de nouvelles compétences et de contribuer à façonner un changement systémique durable. Les collaborateurs du groupe auront l’opportunité de s’impliquer directement dans des projets innovants, renforçant ainsi la culture d’innovation et d’agilité de l’entreprise.

Unlock Education

Pour plus d'informations

Vous avez d'autres questions ou souhaitez une interview avec Dina Iosifidis ou Rodolphe Van Nuffel, porte-parole d'AXA Belgium ?

Envoyez un e-mail à press@axa.be

PARTAGEZ CET ARTICLE