AXA Belgium est leader des assureurs digitaux
Une fois de plus, AXA Belgium confirme son leadership digital en se classant à la première place du benchmark international Sia Partners 2025, consacré à l'expérience client digitale dans le secteur de l'assurance non-vie. Ce résultat souligne la qualité et la performance du parcours en ligne proposé par AXA.
L'étude de Sia Partners, réalisée auprès de 110 compagnies d'assurance (dont 15 en Belgique) dans 13 pays, a analysé l'entièreté de 342 parcours clients dans les branches Auto et Habitation en tenant compte de l'expérience client, la découverte des informations sur les produits jusqu'à l'obtention d'un prix, la souscription et la possibilité de déclarer un sinistre en ligne. AXA Belgium a de nouveau été reconnu pour la solidité de ses performances sur l'ensemble de ces points.
Excellentes performances en Belgique
AXA Belgium se démarque par des performances remarquables sur plusieurs critères évalués par Sia Partners. L'assureur arrive en tête pour la recherche d'information et la souscription, et occupe la 2ᵉ place pour la simulation et l'offre de prix. Concernant l'expérience en cas de sinistre, AXA obtient le meilleur score, ex aequo avec d'autres acteurs. Sur le volet ESG (Responsabilité sociale et environnementale), AXA Belgium affiche une position solide, illustrant son engagement durable et responsable. Enfin, en expérience utilisateur (UX), l'entreprise se hisse à la 3ème place.
Ces résultats confirment l'ambition d'AXA Belgium : offrir une expérience client digitale de qualité et maintenir un haut niveau d'excellence dans l'ensemble de ses services.
Réaction d'Anne Manuel, Head of Digital chez AXA Belgium
« Chez AXA Belgium, notre modèle repose sur une conviction forte et unique : faire du digital une stratégie gagnante, en collaboration avec les courtiers, pour mieux servir nos clients. Cette approche nous permet de leur proposer des solutions digitales performantes, simples et accessibles, tout en renforçant la proximité et la confiance. Être reconnus pour la quatrième année consécutive par Sia Partners comme leader digital de l'assurance, confirme que notre stratégie centrée sur le client et l'innovation digitale porte ses fruits. »
Investissements dans la convivialité et l'accessibilité
Ces dernières années, AXA Belgium a investi de manière continue dans l'amélioration de son site internet, de ses espaces clients, et de l'ensemble de ses parcours en ligne. L'objectif ? Offrir une expérience simple, claire, performante, répondant aux besoins en ligne des utilisateurs.
Une ambition parfois audacieuse dans un secteur souvent perçu comme complexe, mais qui porte une fois de plus ses fruits : AXA Belgium décroche à nouveau la 1ère place du classement Sia, une reconnaissance majeure qui souligne, pour la 4ème fois consécutive, son expertise en Belgique, et pour la 2e année consécutive son leadership mondial.
Avec le meilleur score du marché belge pour la navigation, AXA Belgium se distingue par sa disponibilité ainsi que par la clarté et la transparence de son contenu.
Son flux de souscription a également été jugé le meilleur en Belgique, permettant aux visiteurs de choisir à tout moment entre un parcours entièrement digitalisé ou de s'en remettre à un courtier, selon leurs besoins et préférences. Le tout, depuis la demande de prix jusqu'à la finalisation, avec paiement en ligne et réception immédiate des documents.
Enfin, AXA Belgium obtient un score de 100% pour les parcours clients liés aux sinistres, tant pour la déclaration que pour le suivi en ligne, à chaque étape du traitement du dossier. Mais l'évaluation de Sia Partners ne s'arrête pas là : elle couvre, entre autres, les options de contact, la qualité des simulations en ligne, la personnalisation et la performance technique. Sur tous ces critères, AXA Belgium se distingue, ce qui en fait une référence sur le marché. C'est pourquoi le bureau d'études indépendant Sia a désigné AXA Belgium comme la meilleure assurance en Belgique.
L'accessibilité comme valeur fondamentale
Un dernier sujet abordé dans l'étude et qui tient particulièrement à cœur à AXA Belgium : l'accessibilité. Fidèle à ses valeurs, l'entreprise veille depuis de nombreuses années à ce que chaque visiteur de son site puisse accéder à l'ensemble du contenu, y compris les personnes en situation de handicap, quels que soient les outils et méthodes de navigation utilisés.
Atteindre la première place du classement en Belgique en 2022 était une étape importante. Maintenir cette position jusqu'à aujourd'hui est le fruit des efforts de nombreuses équipes dédiées, portés par une vision et des convictions fortes, centrées sur les besoins des clients. AXA Belgium s'efforce d'y répondre chaque jour, de s'adapter à leurs évolutions, et se réjouit de leur offrir la possibilité de choisir à tout moment entre leur courtier, le digital – ou de bénéficier des deux.
Un parcours 100 % digital, conçu pour les clients
En investissant depuis plusieurs années dans la digitalisation de l'expérience client, AXA Belgium a réussi à allier technologie, ergonomie et simplicité. Aujourd'hui, ses clients peuvent simuler, souscrire et gérer leurs assurances entièrement en ligne, depuis leur smartphone, tout en bénéficiant d'un accompagnement personnalisé à chaque étape. Cette approche intégrale reflète la volonté d'AXA d'offrir une assurance moderne, accessible et adaptée aux nouveaux comportements digitaux.
Source : Sia Partners – Non-Life Insurance Customer Journey Benchmark 2025 (Analyse réalisée sur 110 assureurs dans 13 pays, couvrant 342 parcours digitaux de souscription auto et habitation).