Aller au contenu principal Aller au menu principal Aller au menu principal
AXA Assurances, page d'accueil

Press

Mythe ou réalité : tout savoir sur l’assurance voiture avant le Salon de l’Auto

Monter

| 10 min lecture

Mythe ou réalité : tout savoir sur l’assurance voiture avant le Salon de l’Auto

En cette période du Salon de l'Auto, qui se tient du 9 au 18 janvier à Bruxelles, de nombreux Belges réfléchissent à leur futur achat automobile. A cette occasion, AXA Assurances fait le point sur certaines rumeurs, mythes ou idées reçues qui circulent au sujet des voitures et de leur assurance. Avant de signer l'achat d'un nouveau véhicule, mieux vaut connaître la vérité pour éviter les mauvaises surprises et faire des choix éclairés en termes de budget et de sécurité.

1. On voit de plus en plus de voitures blanches, car elles sont moins propices à causer un accident et coûtent donc moins cher à assurer.

FAUX. La couleur du véhicule n'entre pas en ligne de compte dans le calcul de la prime d'assurance.

Erik Heggen, Directeur P&C Retail chez AXA, explique : « Le caractère accidentogène d’une certaine couleur peut varier selon les pays ou les contextes, mais en Belgique, la couleur n’a pas d’impact significatif sur le risque et donc sur le coût d’assurance. On peut donc laisser libre cours à son imagination et opter pour un modèle blanc, rose ou jaune citron sans impacter le prix de l’assurance ».

2. Un constat d'assurance bien rempli suffit en cas d'accident.

VRAI et FAUX. Administrativement, le constat peut suffire mais il est fortement conseillé de prendre des photos de la scène, des dommages et des documents, pour disposer d'éléments supplémentaires. Cela pourrait offrir une protection en cas de contestation ou de litige avec l'autre partie. En cas de désaccord, il est conseillé de le préciser clairement dans le cadre "Mes observations" du constat ou de réaliser un constat unilatéral, mais en tout cas de ne rien signer sans accord total.

Il est également utile de rappeler qu'en cas d'accident de la circulation avec blessés, il faut toujours contacter la police. Il s'agit d'une obligation légale. Néanmoins, il est également recommandé de prévenir la police dans les cas suivants :

  • s'il y a désaccord sur les circonstances de l'accident
  • si l'autre partie se trouve en état d'ivresse/intoxication alcoolique
  • si des documents de voiture/assurance ou d'identité sont manquants
  • si l'autre partie commet un délit de fuite
  • si une voiture a été volée
  • en cas de collision avec un animal
  • en cas de dommage au domaine public.

3. Une assurance Omnium n'est utile que pour les voitures neuves ou très récentes.

FAUX. Avec la hausse du coût des pièces détachées et des réparations, il peut être judicieux de conserver une couverture Omnium plus longtemps, même pour des véhicules plus anciens. Avec une assurance auto disposant d'une couverture omnium, votre véhicule est assuré dans tous les cas, même quand vous êtes en tort. Imaginons une mauvaise manœuvre sur le parking d'un supermarché : un phare cassé, sur une voiture récente, peut rapidement coûter 2.000 à 3.000€. L'assurance Omnium permet de couvrir ces frais, parfois même sans franchise lorsque la « franchise anglaise » peut s'appliquer (à vérifier avec son assureur).

4. Les voitures électriques coûtent plus cher en cas d'accident.

VRAI. D'une part, les pièces détachées pour véhicules électriques coûtent en général plus cher car il s'agit presque toujours de véhicules plus récents. Toutefois, sur les véhicules thermiques haut de gamme, on retrouve des pièces similaires à des prix équivalents.

D'autre part, les réparations des véhicules électriques nécessitent également plus de temps et d'expertise (calibrage, reprogrammation, ...) de la part des carrossiers et mécaniciens.

La réalité dépend donc du véhicule et de la nature des dommages, mais on peut donc affirmer que les véhicules électriques coûtent plus cher à réparer. Encore une fois, une assurance Omnium peut s'avérer un bon allié pour éviter les dépenses trop importantes.

5. Tous les conducteurs occasionnels de ma voiture doivent être déclarés à l'assurance.

FAUX. Un conducteur occasionnel ne doit pas obligatoirement être renseigné dans le contrat. Pour autant, il est conseillé de le faire dans certains cas : par exemple, si un enfant en apprentissage est déclaré dans le contrat d'assurance, cela permet de supprimer la franchise en RC en cas d'accident.

Pour les conducteurs réguliers, il est cependant indispensable de les déclarer. Si un conducteur régulier non déclaré utilise votre véhicule, cela peut entraîner de lourdes conséquences en cas d'accident, notamment la non-indemnisation ou la réduction de l'indemnité. Il est donc important de contacter son assureur pour déclarer tous les conducteurs réguliers.

Enfin, notons que si vous faites appel à un BOB pour rentrer en toute sécurité, il ne devra pas être déclaré comme conducteur mais pourrait bénéficier de la Garantie BOB en cas d'accident, si votre assureur, comme AXA, propose cette extension.

6. La réparation du véhicule coûtera très cher et prendra beaucoup de temps.

FAUX. Il existe des moyens de limiter le coût et la durée des réparations.

Depuis 2024, AXA a inauguré 3 carrosseries dédiées uniquement aux clients de l'assureur. Il faut savoir que le métier de carrossier est un métier en pénurie, dont la technicité augmente au fil des années. Depuis le COVID, les retards s'accumulent et il n'est pas rare de devoir attendre deux ou trois mois pour une réparation. Dans les carrosseries dédiées aux clients AXA, le temps moyen pour une réparation est réduit à deux semaines entre la déclaration et la réparation. En outre, dans ses carrosseries, l'impact sur l'environnement peut être limité si l'assuré opte pour une réparation avec des pièces issues de l'économie circulaire plutôt qu'un remplacement par des pièces neuves.

« AXA est la seule compagnie d'assurance à proposer cette solution intégrée, démontrant notre engagement à innover pour ses clients tout en respectant des standards élevés de qualité et de service et en misant sur la durabilité des réparations. » Erik Heggen.

7. Une assurance auto pour un jeune conducteur coûtera plus cher.

VRAI. Les jeunes conducteurs, en raison de leur expérience limitée au volant, présentent un risque accru d'accident. Ils ont tendance à surestimer leurs capacités et à ne pas encore maîtriser tous les réflexes nécessaires à une conduite sécurisée. De plus, la maturité du cortex frontal, qui intervient dans la prise de décision, la gestion de l'attention, le contrôle des impulsions et la régulation émotionnelle, n'est généralement achevée qu'à l'âge de 25 ans. Cette immaturité neurologique peut expliquer une certaine imprudence ou une réaction moins adaptée face à des situations imprévues. En conséquence, les assureurs considèrent que le profil des jeunes conducteurs présente un risque plus élevé, ce qui se traduit par des primes d'assurance plus importantes.

8. Mon assurance auto coûtera plus cher si j'habite en ville.

VRAI. Les statistiques sinistres montrent que le nombre d'accidents et de sinistres est généralement plus élevé en milieu urbain. Cela s'explique notamment par la densité de circulation plus importante, la diversité des usagers (voitures, vélos, motos, piétons, trottinettes, etc.) et les risques liés aux zones très fréquentées. Par ailleurs, les zones urbaines connaissent souvent un taux plus élevé de vols ou de dégradations, ce qui peut augmenter le coût des assurances. Enfin, les difficultés de stationnement et les manœuvres dans des espaces restreints peuvent entraîner des dommages accidentels ou intentionnels, contribuant à une prime plus élevée pour les conducteurs en ville.

9. Si je suis blessé dans un accident en tort, je serai d'office couvert par mon assurance auto.

FAUX. Dans une assurance auto standard, les lésions corporelles du conducteur en tort ne sont pas prises en charge. Il peut donc être très utile de s'informer auprès de son assureur pour couvrir ces éventuelles blessures. La plupart des compagnies d'assurance proposeront une couverture supplémentaire, comme la garantie Sécurité du conducteur chez AXA, qui offrira une indemnité selon le droit commun ou un forfait, selon le choix posé par l'assuré.

10. Si quelqu'un endommage ma voiture et prend la fuite, mon assurance auto couvrira d'office les dommages occasionnés.

FAUX. Une fois de plus, cela dépendra du type de couverture ou des extensions de garantie prévues dans le contrat. Une omnium permettra d'être couvert pour ce type de situation via la garantie « Dégâts Matériels ». Cette garantie peut cependant prévoir une franchise qui pourra rester à votre charge. Sans omnium, vous devrez supporter vous-même le coût des réparations. En effet, si quelqu'un endommage votre voiture et prend la fuite, votre propre assurance RC (Responsabilité civile), légalement obligatoire, ne pourra pas faire grand-chose pour vous puisqu'elle n'indemnise, de manière générale, que les victimes des accidents que vous provoquez. Il est donc essentiel de vérifier les garanties incluses dans le contrat et de connaître les conditions pour bénéficier d'une indemnisation en cas de délit de fuite.

PARTAGEZ CET ARTICLE