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Visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux-Blog AXA.be

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LinkedIn, Facebook, Instagram : comment assurer la visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux ?

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable pour les entrepreneurs souhaitant accroître leur visibilité et atteindre leur public cible de manière efficace. Parmi les nombreuses plateformes disponibles, Instagram, Facebook et LinkedIn sont parmi les plus populaires. Dans cet article, nous vous partageons nos conseils pour optimiser votre visibilité sur ces réseaux sociaux.

LinkedIn : connectez-vous entre professionnels

LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. Votre activité sur LinkedIn vous permet non seulement d’élargir votre réseau professionnel, de partager votre expertise et vos réalisations mais également de trouver des opportunités d'affaires, de recruter des talents et de renforcer la crédibilité de votre entreprise. Voici comment avoir une bonne présence sur LinkedIn :

1. Soignez votre profil personnel

Votre profil LinkedIn est votre vitrine professionnelle en ligne. Il est donc important d’en prendre soin. Veillez à avoir une photo de profil professionnelle, qui met l'accent sur votre visage et permet de vous reconnaître facilement. Celle-ci doit être visible en mode public, donc également pour ceux qui ne font pas encore partie de vos relations. Utilisez aussi une photo de couverture qui vous montre en action dans un cadre professionnel, par exemple dans votre magasin, lors d'un événement ou d'une présentation. Assurez-vous que votre profil soit à jour et que votre description soit percutante. Utilisez des mots-clés qui correspondent à votre expertise ou au secteur d'activité de votre entreprise.

2. Soyez actif sur votre profil LinkedIn

Pour être visible sur LinkedIn, il est important d'y être actif. Publiez au minimum une fois par semaine et variez les thématiques autour de votre activité professionnelle.

Ne vous limitez pas à du push produit. Voici quelques idées de contenus à poster sur votre page LinkedIn:

  • partagez des conseils issus de votre expertise
  • publiez des études et recherches qui renforcent votre crédibilité dans votre domaine d’activité
  • tenez votre audience informée des dernières nouveautés et tendances de votre secteur
  • partagez le contenu d'entrepreneurs qui vous inspirent
  • parlez de vous, racontez votre histoire professionnelle, comme la manière dont vous avez lancé votre entreprise, ou encore la manière dont vous gérez l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ...
  • partagez vos succès et accomplissements, mais aussi certaines difficultés rencontrées et les leçons apprises. Cela montre votre transparence et permet aux lecteurs de s’identifier à vous
  • mettez en lumière les personnes et partenaires qui vous soutiennent
  • etc.

Créez des contenus visuels attrayants pour accompagner certaines publications, quand c’est pertinent.

Vous pouvez également taguer dans vos posts LinkedIn d'autres experts ou des pages entreprises et utiliser des hashtags pertinents par rapport à votre business. Partager vos publications en mode public permet d'accroître votre visibilité.

Interagissez avec les autres utilisateurs de LinkedIn : likez et partagez les publications qui vous semblent pertinentes et, lors d'un partage, ajoutez éventuellement votre point de vue ou expliquez brièvement pourquoi vous partagez. Répondez aux commentaires sur vos publications, et répondez aux messages privés pour élargir votre réseau professionnel.

3. Réseautez

LinkedIn est l'outil B2B parfait pour faire croître votre réseau professionnel. Invitez ceux qui aiment vos publications à rejoindre votre réseau en les remerciant pour l'intérêt qu'ils ont montré à la publication à laquelle ils ont réagi.

Invitez également les personnes rencontrées lors d'un événement, d'une foire ou d'une soirée de networking à rejoindre votre réseau professionnel et personnalisez le message d'invitation en rappelant où vous vous êtes rencontrés.

Enfin, inspirez-vous d'autres entrepreneurs en les suivant sur LinkedIn.

Instagram et Facebook : interagissez avec le public et avec vos clients

À quoi sert Instagram pour une entreprise ? Et pourquoi utiliser Facebook comme outil de communication ? Ces plateformes vous permettent de créer une présence en ligne solide, de partager des nouveautés sur vos produits et services et offrent des outils de publicité ciblée pour atteindre vos clients potentiels en fonction de leurs intérêts et de leur comportement en ligne. Selon les statistiques belges de l’étude 2023 de Kepios / We Are Social / Meltwater sur les réseaux sociaux, on recense près de 6.3 millions de belges inscrits sur Facebook, et 4.6 millions sur Instagram. Ces réseaux offrent des opportunités uniques pour accroître votre visibilité, renforcer votre image de marque et stimuler votre croissance.

1. Prévoyez un budget marketing/gestion réseaux sociaux

Pour tirer le meilleur parti de votre présence sur Instagram et Facebook, vous pouvez travailler avec un expert freelance ou une agence de communication pour vous aider à développer votre stratégie et à atteindre vos objectifs en investissant progressivement sur des audiences ciblées. Avant de conclure un partenariat, challengez-les à propos du retour sur investissement : quel objectif, quels KPI, pour quel budget et qu’est-ce que ça va rapporter ? Votre partenaire doit s'engager à mesurer les performances, à vous présenter des reportings, à vous expliquer ce qui a bien fonctionné ou pas, à adapter votre stratégie en fonction des impacts des campagnes promotionnelles précédentes, etc.

2. Créez votre page entreprise

Votre page entreprise sur Instagram et Facebook est votre vitrine en ligne. Assurez-vous d'y indiquer clairement les informations de contact (adresse, téléphone, email, heures d'ouverture, vacances annuelles, fermeture exceptionnelle, etc.). Pensez ensuite à faire vivre votre page avec des publications régulières. Vous avez de nombreuses options créatives pour mettre en avant vos produits :

  • réalisation d'un shooting photo de vos produits, pour publier des images professionnelles
  • publication de vidéos promotionnelles présentant votre activité
  • création d’une boutique Instagram et/ou Facebook autour de vos produits
  • mise en avant de vos promos
  • organisation de concours
  • etc.

Enfin, il est toujours utile de sponsoriser vos posts pour qu'ils soient diffusés à plus large échelle, auprès de votre public cible.

3. Inspirez-vous d'autres entrepreneurs

N'hésitez pas à suivre les pages d'entreprise similaires à la vôtre (en Belgique ou à l'étranger) et qui vous inspirent. Jetez un œil à ce que fait la concurrence. Cela vous aidera à rester au courant des tendances et à trouver de nouvelles idées pour votre propre entreprise.

Comment gérer votre présence en ligne ?

1. Planifiez vos publications sur les réseaux sociaux

Bloquez un moment dans votre agenda pour préparer vos publications. Vous pouvez les programmer à l'avance pour vous assurer une présence régulière sur les réseaux sociaux. Par exemple, vous pouvez consacrer deux heures tous les vendredis matin à la préparation de vos publications pour la semaine à venir.

2. Suivez les commentaires

Suivez chaque jour les commentaires sous vos publications et à minima likez-les pour montrer que vous les avez vus. Si pertinent, réagissez aux commentaires pour répondre aux questions, partager plus d'informations, remercier ou compléter. Évitez de polémiquer et montrez-vous empathique. Si on vous critique, réagissez de manière constructive et ne vous justifiez pas.

3. Répondez aux messages

Sur les réseaux sociaux, il faut réagir vite. Vous êtes tenus de répondre aux messages privés qui vous sont envoyés et de réagir aux commentaires sous vos publications. Répondez aux messages même s'ils sont négatifs. Dans ce cas, montrez de l'empathie, ne polémiquez pas, excusez-vous et, si possible, faites un petit geste commercial (en message privé, pas en commentaire public).

4. Ne sous-estimez pas le temps de gestion des réseaux sociaux

Le temps, c'est de l'argent, mais ne sous-estimez pas le temps que prend la gestion de votre page d’entreprise sur les réseaux sociaux. Faites un choix stratégique pertinent et limitez-vous à 1 ou 2 réseaux maximum dans un premier temps. Il vaut mieux être très proactif et réactif sur un seul réseau que présent mais inactif sur 3 ou 4 réseaux. N'oubliez pas que créer une page est relativement facile, mais l'alimenter de contenu de manière quotidienne ou hebdomadaire peut vite s'avérer fastidieux, même si c'est indispensable. Si vous vous lancez sur les réseaux sociaux, il faut en maîtriser les codes et accepter de jouer le jeu à fond!

Vous vous êtes lancé sur les réseaux sociaux et craignez d’être victime d’une cyberattaque ? Lisez notre article « Comment protéger son entreprise contre la cybercriminalité ? ».

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