Aller au contenu principal

Blog

4 actes santé immanquables pour aborder l’hiver de manière saine

Monter

4 actes santé immanquables pour aborder l’hiver de manière saine

L’hiver et le froid nous poussent à hiberner mais ce n’est pas une raison pour rester en vase clos toute la journée. Depuis le solstice d’hiver du 21 décembre, la lumière, peu à peu, revient ! Une belle invitation à agir pour notre santé et à décider de ce que nous mettons dans nos assiettes et nos têtes !

Obscurité, humidité, froid, lourdeur, immobilité… A l’hiver est associée une sensation de léthargie.

Le passage d’une saison à l’autre signifie aussi beaucoup pour notre corps : il doit se réadapter et éviter de prêter le flanc aux maladies.

Les jours s’allongent à nouveau. C’est idéal pour démarrer notre programme santé. Car, même et surtout en hiver, il est plutôt recommandé de rester actif.

1. Profiter de la lumière naturelle


Une étude sur les effets du manque de lumière sur notre bien-être a conclu qu’une exposition régulière à la lumière pouvait améliorer notre vitalité et notre humeur(1). Le soleil se montre en hiver, parfois peu, parfois plus. Guettez-le pour vous installer sous ses rayons, même 15 minutes par jour sous votre plaid. Plusieurs raisons de le faire : vous vous offrez un peu de vitamine D, vous vous remontez le moral et vous dormirez mieux avec votre dose quotidienne de lumière saine.

Si nécessaire, les compléments alimentaires sont là pour vous aider à franchir ce cap car les maladies ont l’art de profiter des semaines de transition entre deux saisons pour s’infiltrer chez nous.

2. Soigner son alimentation

Notre système digestif est un acteur fondamental de notre santé. Une médecine pratiquée en Inde depuis plusieurs milliers d’années et, depuis peu, la science occidentale, lui reconnaissent un rôle majeur dans notre bien-être physique et mental(2).

Une bonne digestion ne mange pas notre énergie mais en produit. Sachant cela, nous pouvons agir à titre préventif sur notre santé.

Cela suppose que nous choisissions le contenu de nos assiettes. Or, en hiver, nous aimons particulièrement les plats consistants, bien denses, qui ont tendance à freiner notre transit. En les consommant à midi plutôt que le soir, nous aidons notre système digestif à les assimiler.

Varier nos menus est une autre bonne idée. Idéalement, vous choisirez des aliments en accord avec la saison, les plus locaux et les moins transformés ou industrialisés. Fruits d’hiver en compote ou en tarte pour se faire plaisir, légumes oubliés pour une alimentation variée, légumes racines pour leurs nombreuses vertus méconnues, épices pour avoir chaud et bien digérer…

3. Limiter au maximum la sédentarité

En 2021, la sédentarité était l’un des 4 plus grands facteurs de risque sur le plan de la santé. Le télétravail devenu de plus en plus régulier nous cloue derrière nos écrans, assis en moyenne 6h39 par jour ! Les troubles cardiovasculaires emportent quotidiennement 90 concitoyens, 40% d’entre eux par manque d’exercice physique. Une statistique alarmante pour la Ligue Cardiologique belge qui nous exhorte à agir.
Alors, créons-nous une discipline : respectons nos moments de pause, utilisons-les pour bouger. Un bon bol d’air est également propice à nous vider la tête et recharger nos batteries. 

4. Programmer son mental

Prenez chaque jour un peu plus le contrôle sur vos pensées. Vous n’aimez pas l’hiver ? Trouvez-lui quelque chose qui vous plait et le froid, l’obscurité vous pèseront moins. C’est le temps des longues papotes au coin du feu, des plats mijotés avec amour, des retrouvailles en famille ou avec soi. Et très bientôt, celui des bonnes résolutions.

Coucher vos premières idées sur papier vous aidera à structurer vos projets, vous aurez l’envie de les réaliser, de ne pas abandonner. Vous gagnez en pouvoir personnel, celui de créer votre vie, d’emplir 2023 de tout ce que vous avez en tête…

AXA veille à protéger ce qui vous est cher. Prévenir et assurer votre santé et votre bien-être restent nos priorités !


Plus d’infos et conseils sur notre blog santé.

En tant qu'employeur, vous voulez protéger vos collaborateurs des soucis de santé ? Découvrez ce que comprend l'assurance santé AXA.

Vous bénéficiez d'une assurance santé ? Découvrez tous vos avantages sur votre plateforme santé MyAXA Healthcare.

Références (APA 7ème édition)
1:
Partonen, T., & Lonnqvist, J. (1999). Bright light improves vitality and alleviates distress in healthy people. Journal of Affective Disorders 57, 55-61.
2:
Steer, E. (2017). A cross comparison between Ayurvedic etiology of Major Depressive Disorder and bidirectional effect of gut dysregulation. Journal of Ayurveda and Integrative Medicine, 10, 59-66. 

Votre santé, notre priorité 24/7

Votre santé mobile, notre priorité 24/7

La santé mobile, toujours disponible : téléconsultation & pré-diagnostic sur votre smartphone. 
Découvrez nos services

PARTAGEZ CET ARTICLE