Aller au contenu principal

Blog

Comment suivre nos bonnes résolutions | Blog AXA.be

Monter

| 3 min lecture

Toujours plus en forme grâce à vos bonnes résolutions 2024

Votre santé, notre priorité 24/7

Votre santé mobile, notre priorité 24/7

La santé mobile, toujours disponible : téléconsultation & pré-diagnostic sur votre smartphone. 
Découvrez nos services

Le début d’année engendre souvent une série de bonnes résolutions qui, trop souvent, malgré la motivation et la bonne volonté, se trouvent abandonnées au fil des semaines ou mois. Comment faire en sorte que ces bonnes résolutions perdurent et se concrétisent au quotidien ?

Un guide de la volonté et du self-control

Yves-Alexandre Thalmann est professeur en psychologie et spécialisé en développement personnel. S’appuyant sur les connaissances du fonctionnement de notre cerveau et des études scientifiques, il a écrit « Cette fois, c’est la bonne », un guide de la volonté et du self-control. (1)

Ce guide s’inspire de l’histoire d’Ulysse. Vous savez, ce héros de l’Odyssée qui a gagné la guerre de Troie et qui, après plusieurs essais, a enfin tenu sa bonne résolution : ramener son équipage à bon port, ce malgré l’appel des sirènes. Comment a-t-il résisté cette fois à ces puissantes séductrices qui avaient toujours réussi à le détourner de sa route ? En admettant avec humilité que sa volonté seule ne suffirait pas et en optant pour une tactique extérieure, se faire ligoter au mât.

Notre monde moderne regorge de « sirènes » : les notifications sur nos téléphones qui retardent le coucher, l’appel du canapé à l’heure du sport, un plat en sauce en pleine diète, etc. 

5 astuces inspirées du professeur Thalmann

  1. Mieux se connaître soi-même. Les résolutions qui sont plus faciles à tenir respectent notre personnalité, notre nature. Ex. : un oiseau de nuit ne deviendra pas lève-tôt si aisément. Il ne s’agit donc pas de bouleverser nos rythmes naturels.
  2. Se fixer des objectifs réalisables. Des petits, d’abord, plus accessibles, des plus grands ensuite. Les objectifs plus long terme seront plus abstraits que les plaisirs immédiats. L’auteur nous conseille donc de les transformer en petites actions concrètes.
    « Courir régulièrement » doit être précisé pour devenir opérationnel. Par ex. : « courir 10 minutes tous les jours, monter à 15 après un mois. »
  3. Identifier, avec l’humilité d’Ulysse, les risques d’échouer en anticipant les tentations qui pourraient nous éloigner de nos résolutions.
  4. Trouver la parade pour tenir bon. Ce qui fonctionne, ce n’est pas tant notre capacité interne de résister aux tentations, mais plutôt des astuces qui évitent de remettre nos résolutions au lendemain (telles que des routines et des alarmes, par exemple). Une fois l’habitude créée, nous ne devrons plus y penser.
  5. Se faire aider. C’est plus facile à plusieurs et la pression sociale incite à s’engager.

Nous vous souhaitons plein succès avec vos bonnes résolutions 2024 !
AXA veille à protéger ce qui vous est cher. Prévenir et assurer votre santé et votre bien-être restent nos priorités !

Plus d’infos et conseils sur notre blog santé

 

(1 ) Yves-Alexandre Thalmann (2021), « Cette fois, cest la bonne ! Tenir ses bonnes résolutions et réaliser (enfin) ses objectifs grâce aux pactes d’Ulysse », Editions Jouvence. 

Votre santé, notre priorité 24/7

Votre santé mobile, notre priorité 24/7

La santé mobile, toujours disponible : téléconsultation & pré-diagnostic sur votre smartphone. 
Découvrez nos services

PARTAGEZ CET ARTICLE