Aller au contenu principal
Femme ouvrant son entreprise, sereine car elle sait qu’elle a une bonne assurance incendie entreprise Femme ouvrant son entreprise, sereine car elle sait qu’elle a une bonne assurance incendie entreprise

Blog

Assurance incendie entreprise : quel impact fiscal - Blog AXA.be

Monter

| 3 min lecture

Une assurance incendie entreprise : un choix également intelligent sur le plan fiscal

Quelles assurances pour protéger votre jeune entreprise ?

Un package unique de couvertures sur mesure adaptées à vos besoins.

DÉCOUVREZ NOS SOLUTIONS

En tant qu'entrepreneur, vous souhaitez assurer la protection de vos biens dans toutes les situations. Et cela s’applique également à vos bâtiments d'entreprise. Découvrez ci-dessous comment vous pouvez le faire de manière fiscalement avantageuse.

Prévention incendie : protégez vos locaux commerciaux

Pour la protection de vos biens et de vos locaux commerciaux contre les cambriolages et les vols, vous pouvez prendre de nombreuses mesures préventives. Vous pouvez installer un système d'alarme ou des caméras et conserver vos biens précieux et vos documents dans un coffre-fort ignifugé. Mais vous devez également réfléchir aux scénarios les plus défavorables : que se passe-t-il si votre bâtiment professionnel est touché par un incendie ou une catastrophe naturelle ? Dans ce cas, la meilleure solution est une bonne assurance incendie entreprise.

Assurance incendie entreprise : déductible fiscalement

Tout comme vous souscrivez une assurance incendie pour votre résidence privée, vous pouvez également le faire pour les espaces que vous utilisez pour votre entreprise : bureaux, entrepôts, halls de fabrication, espace commercial... Et tout comme pour vos espaces de vie privée, vous pouvez également opter pour une assistance juridique et une assurance vol dans le cadre d'une assurance incendie entreprise.

Une assurance incendie en Belgique n'est certainement pas un luxe superflu pour un entrepreneur. La couverture des risques liés à un incendie et aux dommages du matériel et des marchandises liés à votre activité est, en outre, entièrement déductible fiscalement. En effet, l'administration fiscale la considère cela comme un frais professionnel.

Vos locaux commerciaux sont situés au même endroit que votre résidence privée ? Bonne nouvelle, vous pouvez inclure votre habitation dans votre assurance professionnelle. Vos locaux commerciaux et votre habitation seront ainsi couverts par la même assurance incendie en Belgique. Toutefois, la déduction fiscale ne pourra s’appliquer qu’à la partie professionnelle.

Même si vous n'utilisez qu'une partie de votre habitation pour vos activités commerciales, cela peut être une option intéressante. Attention : il ne peut toutefois pas s'agir d'un bureau. Les entrepreneurs qui louent une partie de leur habitation comme espace de bureau doivent souscrire une assurance incendie privée qui couvre instantanément l'ensemble de l'habitation.

Assurance professionnelle : analysez les risques de votre entreprise en temps opportun

En tant qu'entrepreneur, vous pensez automatiquement à l'avenir et vous tenez compte de toutes les possibilités mais aussi des risques. Vous êtes donc naturellement à la recherche de l'assurance la plus adaptée à vos activités qui vous permettra de poursuivre vos projets en toute tranquillité d'esprit. Une bonne assurance professionnelle PME peut vous offrir toute une gamme de possibilités pour couvrir de très nombreux risques : de l'incendie au vol en passant par les dommages aux marchandises transportées. Parlez-en à votre courtier afin qu’il vous partage son expertise.

Besoin d’autres conseils pour protéger vos locaux commerciaux contre le vol ou l'intrusion ? N'hésitez pas à lire notre article de blog « Prévention vol entreprise : 5 conseils pour prévenir les cambriolages ».

Quelles assurances pour protéger votre jeune entreprise ?

Un package unique de couvertures sur mesure adaptées à vos besoins.

DÉCOUVREZ NOS SOLUTIONS