Aller au contenu principal

Blog

Quelles assurances souscrire lors de l'achat de votre habitation ?

Monter

Quelles assurances souscrire lors de l'achat de votre habitation ?

Que vous achetiez un bien immobilier existant ou que vous vous lanciez dans une nouvelle construction, souscrire certaines assurances vous permet de protéger votre bien, votre famille et vous-même. Mais par où commencer ? Parcourons cela en détails.

1. Si vous avez un crédit hypothécaire : l'assurance solde restant dû

L’assurance solde restant dû n’est pas légalement obligatoire mais garantit le remboursement de votre emprunt en cas de décès à la banque et offre donc souvent un tarif préférentiel sur votre crédit.

Avant même d'emménager, une assurance solde restant dû peut s'avérer très utile si vous avez contracté un crédit hypothécaire. Ce genre d'assurance protège financièrement vos proches en cas de décès. En effet, si vous veniez à décéder avant d'avoir terminé de rembourser votre emprunt, la compagnie d'assurance s'engage à intervenir financièrement de sorte que le solde de votre crédit en cours puisse être remboursé (complétement ou en partie). Vous évitez ainsi à vos proches de rencontrer des problèmes financiers dans ces moments difficiles.

En plus, l'assurance solde restant dû vous donne droit, dans certains cas, à des réductions d'impôts sur votre déclaration fiscale. Pratique et malin !

2. Incontournable : l'assurance habitation

L'assurance habitation n'est pas légalement obligatoire mais essentielle pour protéger votre bien. Imaginez qu'un incendie ravage votre maison. Vous voilà sans toit... Grâce à votre assurance habitation, la compagnie d'assurances vous versera des indemnités en cas de sinistre. Pour connaître le montant de ces indemnités, référez-vous aux conditions particulières de votre contrat.

Quoi qu'il en soit, le législateur a prévu une série de couvertures obligatoires que les compagnies d'assurance doivent inclure dans tout contrat d’assurance habitation. Vous êtes donc d’office couvert pour les dégâts occasionnés par un incendie, un dégât des eaux, une tempête mais aussi d’autres événements climatiques. D'autres couvertures telles que le vol ou la protection du mobilier de jardin sont, quant à elles, optionnelles.

3. Construisez ou rénovez en toute sérénité

La construction d'un logement demande beaucoup d'énergie et d'organisation. C'est la même chose pour les travaux importants de rénovation impliquant un architecte. Malheureusement, des imprévus sont souvent au programme. Bien entendu, vous pouvez compter sur la responsabilité décennale de tous les acteurs du secteur de la construction intervenant sur votre chantier. Mais cela ne suffit pas toujours. Il est alors recommandé de souscrire une assurance appelée « Tous Risques Chantier » qui vous protégera des dommages et conséquences d’événements qui peuvent entraîner des retards ou - pire - l’arrêt du chantier.

4. Si vous avez un accident : pensez à assurer vos revenus

La vie peut réserver des surprises : des bonnes et des moins bonnes. Malheureusement, un accident est vite arrivé et vos revenus peuvent s’en voir impactés. Le remboursement d'un emprunt hypothécaire devient alors difficile, voire impossible.

Pour éviter ce genre de situation, n’hésitez pas à souscrire une assurance dite « accidents vie privée » qui vous indemnisera en cas d’incapacité résultant d’un accident dans votre vie privée.

Vous êtes indépendant ? Protégez vos revenus en souscrivant une assurance « Incapacité du travail », « Patron » ou « Pertes d’exploitation », dépendant de votre situation.

Vous désirez en savoir plus ces assurances et leurs spécificités ? N’hésitez pas à contacter un courtier pour recevoir des conseils 100% personnalisés.

Bon à savoir : la région wallonne et la région flamande vous permettent également de bénéficier d'une assurance gratuite pour le remboursement de votre prêt hypothécaire (sous certaines conditions).

Envie de fêter votre nouvelle acquisition ?

Acheter un nouveau logement est une belle aventure et, en vous protégeant correctement, vous veillez à ce que cette aventure reste belle pendant encore de nombreuses années…

Votre bien est à présent protégé ? Vous avez emménagé et êtes fin prêt à présenter votre nouveau nid douillet à votre famille et vos amis ? Découvrez vite nos conseils pour une pendaison de crémaillère réussie : « 8 conseils pour une pendaison de crémaillère inoubliable ».

Vous achetez un bien immobilier ?

Protégez financièrement vos proches en cas de décès avec une assurance solde restant dû.

Découvrez nos solutions

PARTAGEZ CET ARTICLE